La Nuit sera de nouveau blanche à Paris le 5 octobre 2013

    0
    1205

    nuit blanche 2013

    Afin de rendre l’art contemporain à la portée de tous, la Mairie de Paris a créé depuis 2002 des itinéraires artistiques nocturnes en plein coeur de la capitale. Cette Nuit Blanche qui a lieu le premier week end d’octobre a depuis fait fureur et ce sont désormais plus d’un million et demi de visiteurs qui redécouvrent Paris sous un angle totalement différent. Monument incontournable, la Nuit blanche propose aux amateurs ou non d’art contemporain un ensemble de performances, de conférences et d’oeuvres contemporaines. C’est un duo féminin composé de Chiara Parisi, directrice des programmes culturels de la Monnaie de Paris, et de Julie Pellegrin, directrice du centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson, qui mènera cette nouvelle édition de la Nuit blanche 2013, nuit qui se veut mouvante, engagée et métissée.

    Le long du Canal Saint Martin et du sud de la Seine, l’édition 2013 se déploiera au fil de l’eau, débutant au bassin de la Villette et sur les berges de Seine pour se resserrer jusqu’à l’aube autour de la place de la République dans les quartiers de Belleville et du Marais.

    Éditorial de Chiara Parisi et Julie Pellegrin

    Mouvante et métissée, Nuit Blanche 2013 se déploie au fil de l’eau en orchestrant différents flux et courants. Tel « un fleuve de voix diverses charriées par des images », pour emprunter les mots de Chantal Akerman, le parcours débute au bassin de la Villette et sur les Berges de Seine pour se resserrer jusqu’à l’aube autour de la place de la République dans les quartiers de Belleville, de Ménilmontant et du Marais. Les artistes invités, de générations et d’horizons très divers, mettent la ville en marche et en mouvement. Ils proposent une dérive dans un paysage composé de quais, de places et de rues mais aussi de celles et ceux qui l’habitent. S’inspirant d’une histoire urbaine faite de ruptures, de luttes, de fantasmes et de romances, ce rêve nocturne convoque le passé, le présent et le futur pour produire une image vivante de notre actualité. Grands événements passés de la Commune, mémoire de la libération de la parole et des corps, figures historiques, sont ravivés par des formes contemporaines naviguant entre musique stellaire et expérimentale, fièvre du samedi soir et « feux de la passion ». Considérant Paris comme un paysage plus que comme un simple décor, les artistes de cette Nuit Blanche proposent des happenings esthétiques, politiques et sensationnels, où le son, le mouvement, l’action et la relation à l’autre exaltent l’expérience de l’instant. Ici les oeuvres privilégient la magie de l’éphémère propre à cette aventure nocturne unique. Comme autant d’apparitions, sculptures de brume et chorégraphies fantomatiques côtoient ondes sonores aquatiques et modèles de société temporaire, nous invitant à « jouer ensemble » et à faire résonner les mots du Tout-Monde des artistes, poètes, cinéastes et musiciens. Toutes ces beautés rebelles prennent forme, le temps d’une nuit et d’une rencontre, avant de se dissoudre à nouveau dans le grand tourbillon de la ville.

    Chiara Parisi

    Chiara Parisi
    Chiara Parisi (c) Philippe Lévy

    Actuellement directrice des programmes culturels de la Monnaie de Paris, Chiara Parisi  a dirigé de 2004 à 2011 le Centre international d’art et du paysage de Vassivière en Limousin, où elle a programmé avec succès près de 70 artistes français et internationaux. Convaincue que l’art contemporain est l’une des pratiques les plus ouvertes au monde, elle impulse depuis 2012 un nouveau souffle à la Monnaie de Paris dans le cadre du projet « MétaLmorphose ».

    Julie Pellegrin

    Fondatrice du « Store » à Belleville en 2003, Julie Pellegrin s’est résolument engagée en faveur des pratiques performatives et de la découverte de jeunes talents. Désormais directrice du Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson, elle favorise une approche critique et pluridisciplinaire, faisant dialoguer les arts plastiques avec le spectacle vivant, le cinéma.

    Julie Pellegrin
    Julie Pellegrin, directrice artistique de Nuit blanche 2013 (c)

     

    Ce que vous pourrez voir : 

    Mouvante et métissée, la nuit se ramifie en d’infinis échos, guidés par quelques projets qui métamorphosent le temps et l’espace et créent un sentiment de dérive. Martin Creed donne le coup d’envoi de cette aventure hors du temps en faisant retentir simultanément l’ensemble des cloches situées sur le parcours de Nuit Blanche, y compris celles que les parisiens auront téléchargées sur l’application dédiée. Au-dessus de la Seine, des hélicoptères retentissent d’un quatuor à cordes de Stockhausen, puis, sur les Berges de Seine, Cai Guo-Qiang le maître des feux d’artifice des Jeux Olympiques de Pékin, orchestre une ode aux amoureux sous la forme d’une balade romantique pyrotechnique.

    Les sculptures de brume de Fujiko Nakaya enveloppent la Place de la République tout juste rénovée, tandis que Palle Nielsen transforme la Place de la Bataille de Stalingrad en une aire de jeu monumentale. Hassan Khan, pionnier de la musique électronique en Egypte, déploie une composition sonore et lumineuse dans le parc de Belleville, et le long de la Seine, des artistes se font DJ d’un soir pour mixer comme dans un grand club parisien.

    La plupart des oeuvres de cette douzième édition de Nuit Blanche sont des créations originales réalisées in situ par les artistes invités. De plus, cette année encore, de nombreux lieux parisiens emblématiques ou plus secrets accueillent les projets de Nuit Blanche, tels que le Carreau du Temple, dont l’ouverture au public est prévue en 2014, avec Huang Yong Ping, ou encore la Bourse du Travail avec Peter Watkins et le siège du Parti communiste avec Kristin Oppenheim. Une centaine de projets associés viennent compléter la programmation de cette riche et chaleureuse Nuit Blanche.

    Destinée à tous, Nuit Blanche propose des actions de médiation culturelle, des parcours-visites spécifiques pour les enfants, familles, et les personnes en situation de handicap. Les lignes 1 et 5 du métro parisien sont exceptionnellement ouvertes toute la nuit.

    CONCOURS PHOTO

    Participez au concours photo de Nuit Blanche et partagez vos meilleurs instants de la programmation 2013 grâce à l’application Moment. Le gagnant du concours aura le privilège de visiter les expositions du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris en nocturne ! Application Moment disponible sur Appstore et Google play ou consultable sur www.concours-photos-nb13.fr.  Retrouvez toutes ces photos et revivez Nuit Blanche en images mais aussi toutes les informations sur la Nuit Blanche 2013 sur http://quefaire.paris.fr/nuitblanche.