• Soutenez artsixMic
  • Aidez-nous à bouger les choses !

La Métairie Bruyère présente Speedy Graphito, alias Olivier Rizzo

Métairie Bruyère

« Rétrospective d’éditions d’art », l’exposition estivale de la Métairie Bruyère, Centre d’Art Graphique et haut lieu de création & d’impression unique en Europe, prendra la forme d’un hommage à l’artiste Speedy Graphito, pseudo d’Olivier Rizzo, un artiste français surfant de la figuration libre et du street art français à l’urban pop et que l’on ne présente plus.

Pour la toute première fois, 150 lithographies, gravures sur cuivre, sérigraphies, sculptures, livres d’artistes et dessins représentant 33 ans de création artistique seront présentés.

Se définissant lui-même comme le  « DJ des arts plastiques », Speedy Graphito est connu pour collaborer étroitement avec les artisans d’art, passant de la gravure sur cuivre à la pierre calcaire en lithographie ou à la soie pour la sérigraphie et explorant aussi bien  la peinture, la sculpture que la lithographie, la photographie, jusqu’à l’art vidéo et l’art numérique. Recherche artistique emplie de passion, artiste passionné et passionnant dont l’univers regorge de gaieté, de couleurs pop et de profondeur, Speedy Graphito apporte un soin des plus méticuleux à chacune de ses œuvres, choisissant ses encres, pigments et papiers 100 % coton.

L’exposition prendra place au sein de la Métairie Bruyère composé des ateliers R.L.D. : gravure, lithographie, typographie et d’une association culturelle : « Aux 4 Vents de l’Art ».

La première partie de l’exposition mettra en valeur le travail que Speedy Graphito a réalisé à la Métairie Bruyère de 2009 à 2017 ainsi que ses derniers très grands formats datant de cette année, qui sont des pièces uniques portant sur toute l’imagerie de la culture populaire : mangas, jeux vidéos, où Blanche Neige croque la pomme d’Apple, décryptant par là-même notre inconscient collectif.

La partie suivante sera consacrée aux travaux réalisés dans d’autres ateliers tant européens qu’américains.

L’atelier de gravure permettra, de manière unique, de découvrir les différents BAT (Bon À Tirer) qui témoignent des étapes de la création, le choix des couleurs, des maquettes, des annotations, des dessins préparatoires, des plaques de cuivres gravées.

Artiste populaire, sa notoriété a débuté avec la commande de l’affiche pour “ La Ruée vers l’Art ” en 1985 par le Ministère de la Culture à laquelle succèderont l’animation des tours de la Défense pour le concert de Jean-Michel Jarre, l’identité graphique extérieure de la Halle Saint-Pierre, la création du logo pour la NASA de la mission spatiale Altaïr, la peinture de la péniche Europodyssée, des voiles d’un catamaran pour une traversée de l’Atlantique en solitaire, et des murs de Paris le long du Parcours de la Bièvre… Les expositions de Speedy se succèdent aux quatre coins du monde, de Paris à L.A., où il réalise aussi des performances artistiques en présence du public lors de festivals ou d’expositions, comme le plus grand mur de street-art au monde à Évry ou dernièrement à Miami.

Une très belle exposition aux couleurs d’un artiste qui ne cesse de surprendre et d’enthousiasmer le public.

Infos pratiques

La Métairie Bruyère : CENTRE D’ART GRAPHIQUE

Le Petit Arran – 89240 Parly

T : + 33 03 86 74 30 72

www.editionsrld.com

#SpeedyGraphito_MB

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?