Kaws « Permanent Vacation » à l’Eden Rock Gallery

Kaws

Située dans la Baie de St Jean au sein d’une barrière de corail et sur le rocher du prestigieux hôtel Eden Rock-St Barth, l’Eden Rock Gallery invite l’illustre Galerie Perrotin à exposer les œuvres du talentueux artiste américain Kaws en cette fin d’année 2014. Originaire du New Jersey où il est né il y a quarante ans, Kaws est titulaire d’un Bachelor Fine Art de l’École des arts visuels de New York City en 1996 où Il vit.

Exposé dans de nombreux musées et centres d’art contemporains internationaux, KAWS est actuellement nommé pour le prix James Dicke du Musée d’art américain Smithsonian pour des artistes contemporains. Sa recherche artistique, aussi originale qu’atypique, se démarque par sa façon de transformer des personnages emblématiques de la culture pop en œuvres d’art. Les personnages populaires de dessins animés sont ainsi remaniés, réinventés, à travers un langage qui associe les codes du Pop Art et ceux de l’abstraction géométrique, ce qui confère une nouvelle dynamique au champ de la figuration et à celui de l’abstraction. Sa dernière œuvre représentant une forme de dauphin et intitulée « Permanent Vacation » sera également, et de manière humoristique, le titre de l’exposition, Kaws étant un habitué de longue date de St Barth.

L’artiste y utilise sa connaissance singulière de la couleur dans une palette vive et saturée, alliées à de gros plans de plus en plus éclatés de l’iconographie profilée du Pop Art. Les toiles de la nouvelle série monochrome MAN’S BEST FRIEND seront également exposées. La série présente les variations sur les petits détails pris de dessins de Charles M. Schulz de sa série PEANUTS. Editées quotidiennement durant la seconde moitié du XXème siècle dans les journaux américains et internationaux, les bandes dessinées originales de PEANUTS ont fait des personnages des figures emblématiques de la culture Pop pendant des générations. Agrandis jusqu’à les rendre quasiment méconnaissables, KAWS garde juste ce qu’il faut d’information pour nous permettre d’identifier ses sujets, soulignant l’omniprésence répétitive de ses personnages, en fixant les images dans la mémoire collective.

Kaws est présenté par la Galerie Perrotin. De renommée internationale, la galerie Perrotin c’est 14 espaces ouverts à travers le monde en 25 ans et la participation à des dizaines de foires par an, dont Art Basel (Hong Kong, Miami, Basel), Frieze (Londres, New York), FIAC (Paris), Art Stage (Singapore), Art Taipei etc.

Photo : KAWS « PERMANENT VACATION » 2014, Acrylic on canvas, 72 x 52 inches, Unique, Courtesy Galerie Perrotin

Kaws

Kaws

Informations pratiques

KAWS est né à Jersey City, New Jersey en 1974 et a reçu un Bachelor Fine Art de l’École des arts visuels à New York City en 1996. Il vit à Brooklyn, New York. Le travail de KAWS a été exposé dans plusieurs musées y compris le Musée d’Art Moderne de Fort Worth, Fort Worth, TX (2011 et pour une exposition en 2016) ; Centro de Arte Contemporáneo, Málaga, Espagne (2014) ; Musée d’art contemporain Nerman, Overland Park, KS (2013) ; Académie des beaux-arts de Pennsylvanie, Philadelphia, PA (2013) ; Musée des beaux-arts, Atlanta, GA (2011 et 2012) ; Musée d’art contemporain d’Aldrich, Ridgefield, CT (2010 et 2011) ; et la Fondation MU Art, Eindhoven, Pays-Bas (2002). KAWS a été inclus dans des expositions thématiques comme Art in the Street,Musée d’art contemporain, Los Angeles, CA (2011) ; The Reflected Gaze – Self Portraiture Today, Musée d’art de Torrance, Torrance, CA (2010) ; Plastic Culture, Musée et Galerie d’art Harris, Preston, UK (2010) ; et Beautiful Losers, le Tri Postal, Lille France ; Palazzo dell’Arte, Milan, Italie ; Musée d’art contemporain USF, Tampa, FL ; Musée contemporain, Baltimore, MD ; Musée d’art d’Orange County, Newport Beach, CA ; Centre des arts Yerba Buena, San Francisco CA, et Centre d’arts contemporains, Cincinnati, OH (2004).

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

blue dragon-jens ritter

Jens Ritter le maître luthier de la guitare d’excellence

Elle a influencé de nombreux courants musicaux, elle est l’emblème du rock et accompagne ...

Le Dieu Femme

Melek Oral Koray vous invite à célébrer “Le Dieu Femme”

La femme est au coeur de la nouvelle exposition proposée par l’espace culturel Mémoire ...