• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Joseph Grima commissaire du programme culturel d’Interieur 2014

Joseph Grima
Joseph Grima

Les transformations radicales dans la société, la technologie et l’économie font qu’aujourd’hui l’industrie du design opère dans un contexte fondamentalement différent et la recherche sur les facteurs à l’origine de cette situation est très rare.  C’est pourquoi la Biennale INTERIEUR 2014 lance un programme axé sur la recherche recadrant le rôle du design dans la vie contemporaine et reformulant les stratégies de l’industrie du produit design dans notre culture actuelle caractérisée par le réseautage.

Dans le cadre du programme de recherche, un vaste projet d’étude sera orchestré par le commissaire Joseph Grima/Space Caviar sur l’espace domestique comme lieu de rencontre entre le design et la vie quotidienne. Cette recherche donnera lieu à une exposition sur plusieurs sites, une série de conférences et de panels, un programme de films et un livre.

“Nous sommes enchantés par la nomination de Joseph Grima/Space Caviar comme commissaire du programme culturel d’Interieur. La contribution de Joseph et de son équipe renforcera le dialogue entre la réalité commerciale et la réflexion culturelle. Ce dialogue est unique pour la Biennale Interieur et il stimulera les participants et les visiteurs à trouver des réponses aux questions que suscitent l’avenir.” Lowie Vermeersch président de la Biennale INTERIEUR

STOP.
Organisée seulement tous les deux ans, la Biennale Interieur est un salon caractérisé par un rythme ‘lent’. La plateforme Interieur permet aux participants, sous la devise ‘stop, think, reset’ de revenir plus fort à chaque participation.

QUESTION.
Le partage des connaissances joue un rôle crucial dans notre vision d’une Biennale reposant sur le dialogue avec des marques orientées vers l’avenir. La Biennale Interieur partagera de manière exclusive avec tous les exposants sélectionnés sa recherche qui résultera en une série de questions et de réponses offrant une perspective sur le futur de notre habitat.

RESET
Quelle est la manière la plus pertinente pour présenter le design dans notre contexte actuel? INTERIEUR 2014 est une plateforme avec une scénographie engageante et sophistiquée mélangeant l’économie et la culture, qui offrira la possibilité de revisiter les concepts d’exposition traditionnels. Parmi les nouveaux modes de participation flexibles, l’on retrouve les îlots plug-and-play en dimensions diverses et les exposants auront la possibilité de surprendre le comité de sélection avec leur concept unique pour motiver leur participation.

À PROPOS DE JOSEPH GRIMA & SPACE CAVIAR

Joseph Grima est un architecte, écrivain et chercheur britannique. De 2011 à 2013, il a été rédacteur en chef de Domus, un magazine mensuel international sur l’architecture, l’art et le design, fondé en 1928 par Gio Ponti à Milan. Avant de prendre les rênes de Domus, il a été directeur de Storefront for Art and Architecture à New York. En 2012, il a été co-commissaire de la première édition de la Biennale Design à Istanbul. Son œuvre a été exposée sur de nombreuses plateformes internationales telles que la Biennale d’Architecture de Venise, la Bi-City Shenzhen-Hong Kong Biennale d’Architecture et d’Urbanisme et la Triennale de Milan. Il a enseigné et donné des conférences dans plusieurs universités en Europe, en Asie et en Amérique, y compris à la Strelka Institute of Media, Architecture and Design et il enseigne actuellement à la Design Academy d’Eindhoven. Il est également membre du comité consultatif du Vitra Design Museum.

Space Caviar est un collectif axé sur le design et la recherche créé en 2013 par Joseph Grima (GB) et Tamar Shafrir (IS). Basé à Gênes (Italie), ce studio utilise le design, les expositions, l’écriture, la publication et le film pour analyser et documenter la production de l’espace et des modes d’habitat contemporain en tant que donnée sociale et politique.
www.spacecaviar.net

 

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité