• Soutenez artsixMic
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Jean-François et Frédéric Pignon au Stade Catherine Lacoste

Pignon

Jean-François et Frédéric Pignon au Stade Catherine Lacoste : La fratrie évoluera en duo au milieu de 27 chevaux en liberté !

Du 06 et 07 août 2016, le site du Stade Catherine Lacoste va se transformer en féérie équestre avec la venue de Jean-François et Frédéric Pignon. La fratrie évoluera en duo au milieu de 27 chevaux en liberté : 13 chevaux (1 étalon, 9 juments, 2 ponettes et un poulain) pour Jean-François, et 14 chevaux (frizons, anglos arabes, luzitaniens hongres et entiers) pour Frédéric et sa femme Magali Delgado. Et c’est une première mondiale.

Qu’est-ce que le travail en liberté ?
Le travail en liberté a été mis en exergue par l’éthologie. A savoir que l’éthologie et l’équithologie ne sont pas des disciplines à part entière. C’est la base commune à toute équitation : avoir un cheval à l’écoute, respecteux… Pour cela, le cavalier a un travail important à faire sur lui pour apprendre à parler et penser cheval. Il n’est donc pas question seulement d’éthologie, mais de ‘penser cheval’ : savoir ce qu’il en tient de notre compagnon lorsque nous travaillons en liberté avec lui, savoir interpréter ses attitudes et pouvoir ainsi travailler pour le mieux.

Qui sont les frères Pignon?
C’est à l’âge de 10 ans que la vie de Jean-François bascule, le jour où son père achète une pouliche d’un an à la hauteur de ses petits moyens financiers, c’est à dire trois fois rien. Il la prénomme Gazelle. A l’instinct et avec une bonne dose de passion, il ‘joue’ avec et, sans le savoir, commence alors les prémices de ce qui deviendra le travail en liberté. Pendant ce temps Frédéric, lui, fait de la voltige. A 14 ans, il fait son premier spectacle sous forme d’un numéro en liberté. C’est un triomphe! A 22 ans, il participe à Cheval Passion, un salon équestre où Gazelle se couche en public pour la première fois. Émerveillement général. A partir de ce moment là, Jean-François et Frédéric font chacun leur carrière de leur côté et aujourd’hui, 25 ans plus tard, les Pignon semblent avoir trouvé une certaine sérénité. L’heure est aux retrouvailles, le duo se reformera pour la première fois les 06 et 07 août 2016 sur le site du Stade Catherine Lacoste.

LE SHOW

Le programme:
– le samedi 06 août 2016 à 21h00
– le dimanche 07 août 2016 à 16h30

Comment y accéder?
Stade Equestre Catherine Lacoste –  Chemin de Serres, 64310 Ascain

LE STAGE

Les jeudi et vendredi 04 et 05 août 2016 Jean-François Pignon mettra son expérience de travail libre au profit de propriétaires de chevaux et cavaliers : il va travailler sur leurs équidés et les initier au travail libre. Ce stage de deux jours est ouvert au public.

Le programme :
Jeudi et vendredi 04 et 05 août 2016

Comment y accéder ?
Centre équestre Sainte Hélène –  Chemin de Serres, 64310 Ascain

Combien ça coûte ?
– Cavalier sans cheval 100 euros pour les deux jours
– Cheval et propriétaire 250 euros pour les deux jours

Réservations
Les bulletins d’inscription sont à télécharger à partir du site www.jumping64.com

Photo : DR

Jean-François Pignon. London International Horse Show 2015

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Amélie Cornu - Le Cri des Anges

Amélie Cornu : Le Cri des Anges

Parler de l’amour et de la mort en mots et en musique, tel est ...

DÉRANGER

« DÉRANGER » car un homme qui crie n’est pas un ours qui danse

Au coeur de ce que l’on nomme pudiquement « exclusion sociale », le travail ...

OFF d’Avignon

Le OFF d’Avignon s’installe à Châteauneuf-du-Pape

L’opération « OFF Les Murs » créée l’an dernier par Avignon Festival & Compagnies ...