Je suis Charlie, hommage en image au 11 janvier 2015

je suis charlie

Ils, elles étaient des cents, Ils, elles étaient des milliers, Ils, elles étaient des millions de manifestant(es), à rendre hommage, aux dix-sept personnes assassinées la semaine dernière en région parisienne. Près de trois millions de personnes (selon le ministère de l’intérieur) auraient défilé hier, 11 janvier 2015, à Paris et dans de très nombreuses villes de province dont ; 300 000 personnes à Lyon, 110 000 à Grenoble, 70 000 à Clermont-Ferrand, 140 000 à Bordeaux, 115 000 à Rennes ou encore 100 000 à Montpellier. Près de deux millions de marcheurs en hommage aux victimes des attaques terroristes, auraient parcouru les différents parcours de la manifestation établis dans la capitale. Partout dans le monde, des milliers d’habitants ont affiché leur soutien aux victimes des attentats subis par la France. A Madrid, La Marseillaise a été chantée, des marches  « ensemble contre la haine » ont été faite à  Bruxelles, à Londres,  les couleurs françaises ont été mise à l’honneur, et plusieurs milliers de personnes à l’initiative de l’ambassade de France ont aussi défilé à Washington en hommage aux victimes de Paris.

Manuel Valls, a prononcé quelques mots au sujet  de cette mobilisation record : « Pour que cette journée reste dans l’Histoire, il faut que cette dignité, cette capacité à se rassembler, ce travail sur nous-mêmes, nous le poursuivions. Ce n’est pas une journée seulement, même si elle marquera l’histoire », a-t-il ajouté. « Je suis tellement fier des Français, de ce que les Français ont été capables de dire au monde entier aujourd’hui. »

Affluence record pour cette hommage à la mort, à la mort des autres, à la mort de ceux qui ont servi de bouc émissaire, à des criminels venus d’un autre temps. Affluence record qui restera dans les annales de l’histoire de France, et qui, espérons  servira de ne plus jamais ça, même si ce ça, est à chaque fois revenu de plus belle, aussi vite que le fait de l’avoir prononcé.

 

artsixMic rend en image hommage à cette belle journée du 11 janvier 2015

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Tim Parchikov « Suspense »

A la fois réalisateur et photographe, cet artiste d’origine russe vit et travaille à ...

Art-et-Culture

Marseille inaugure la Fabrique d’Art et de Culture

Convaincu que l’Art est un moyen de s’ouvrir sur l’univers de l’Autre, l’équipe de ...

Volti

Les femmes nues de Volti sont au château de Maintenon

Le château de Maintenon accueille jusqu’au 2 octobre prochain une exposition rétrospective des créations ...