Incorporated!  5e édition des Ateliers de Rennes

Incorporated

Incorporated! Biennale d’art contemporain, 5e édition des Ateliers de Rennes : traiter des relations entre l’art et l’économie

Incorporated! première biennale à traiter des relations entre l’art et l’économie, ouvre avec Les Ateliers de Rennes un champ d’exploration riche de questionnements et de possibilités de création. C’est grâce à ce thème que les artistes peuvent laisser libre cours à leur imagination sur des cruciaux sujets qui peuvent enfin être abordés, tel le travail, la valeur, la place de l’économie dans nos vies, la pensée de l’avenir.

Parallèlement, chercheurs et intellectuels peuvent également réfléchir aux enjeux abordés, en écho aux œuvres. C’est là l’une des spécificités des Ateliers de Rennes : permettre la rencontre entre des pratiques artistiques et des pratiques économiques et entrepreneuriales.

Incorporated! propose une image arrêtée, celle d’un monde régi par l’économie, par les crises instituées en système, par les flux d’information, et dont les contours deviennent sans cesse plus flous : technologies et relations, consommateurs et produits deviennent interchangeables, et les frontières qui séparaient l’individu et le collectif, le privé et le public, le singulier et le multiple, se sont depuis longtemps dissoutes.

Incorporated! s’intéresse aux affects provoqués par la soumission prolongée de nos vies aux idéologies et technologies régies par l’économie. La dissolution des frontières entre privé et public, entre singularité et commun, le sentiment d’impuissance, de dépossession ; autant d’exemples des préoccupations reflétées dans les œuvres de ces artistes de différentes générations, émergents ou reconnus, réunies pour la biennale.

François Piron, commissaire d’exposition de cette 5e édition des Ateliers de Rennes, invite une trentaine d’artistes divers dans leurs pratiques artistiques, démarches créatives et origines géographiques : Ed Atkins, Babi Badalov, Ismaïl Bahri, Eva Barto, Camille Blatrix, Maurice Blaussyld, Jean-Alain Corre, Trisha Donnelly, David Douard, Michaela Eichwald, Jana Euler, Jean-Pascal Flavien, Aaron Flint Jamison, Michel François, Melanie Gilligan, Karolina Krasouli, Laura Lamiel, Klaus Lutz, Mark Manders, Mélanie Matranga, Anna Oppermann, Jean-Marie Perdrix, Jorge Queiroz, Anne-Marie Schneider, Liv Schulman, Lucy Skaer, Thomas Teurlai, Darielle Tillon et Anne-Mie van Kerckhoven.

Un accent particulier est mis sur la production d’œuvres nouvelles et l’exposition d’ensembles importants, à caractère rétrospectifs ou réalisés spécialement. Il a également souhaité développer un projet artistique d’envergure, sous la forme d’un parcours dense d’expositions définies en complicité et partenariat avec les lieux et acteurs invités à participer. Dix structures sont ainsi associées à la biennale à Rennes, auxquelles s’ajoutent deux lieux en Bretagne (à Brest et Saint-Brieuc).

Informations pratiques :

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

SLICK

SLICK Attitude du 22 au 26 octobre 2014

Durant la semaine de l’art contemporain à Paris, Pont Alexandre III, sur les berges ...

Oliviero Toscani vous marie à la Hune

Les 18 & 19 mars 2016, soyez la star d’un shooting photo exceptionnel par ...