• Participez au sixMic Crowfunding !

Impossible de s’ennuyer dans le Doubs en 2017

Doubs festif

Au coeur du Doubs voici une sélection d’événements incontournables à faire en famille, entre amis ou en solo. Le Doubs festif…Demandez le programme !

 

En famille, entre amis ou en solo, impossible de s’ennuyer dans le Doubs…En voici la preuve avec le programme 2017 ! Tout d’abord, deux incontournables expositions vous y attendent :

Le Monde d’Hergé à la Saline royale d’Arc-et-Senans – du 8 avril 2017 au 7 janvier 2018

La Saline royale à Arc-et-Senans accueille l’oeuvre d’Hergé, en partenariat avec le musée Hergé de Louvain-la-Neuve, et imagine le dialogue qui aurait pu se nouer entre cet immense créateur du XXe siècle et l’architecte visionnaire Claude-Nicolas Ledoux, les deux hommes ayant pour traits communs leur passion pour l’architecture, la nature et l’anticipation. Humanistes convaincus, ils rêvaient l’un comme l’autre en un monde rendu meilleur par la création artistique.

La scénographie de l’exposition dévoilera des planches originales, artéfacts, documents d’archives, photos et travaux inédits qui permettront aux visiteurs d’appréhender des facettes moins connues  d’Hergé dont la Saline royale (érigée au XVIIIe siècle) s’avère être un écrin idéal pour accueillir ce pionnier de la bande dessinée mondiale et témoin de l’histoire du XXe siècle.

www.salineroyale.com

L’expo d’été au musée Gustave Courbet à Ornans : Histoires d’ateliers, de Courbet à César – de juillet à octobre 2017

Réalisée avec le soutien du musée d’Orsay, l’exposition portera sur les ateliers d’artistes à partir d’un reportage photographique de Vincent Knapp réalisé dans les année 80 auprès de nombreux artistes : Olivier Debré, César, Aurélie Nemours, Etienne Martin, Ruth Franken, Pierre Alechinsky, Michel Seuphor, Zao Wou-Ki… Des vues de leurs ateliers, ainsi que les portraits des artistes entreront en résonance avec une sélection de leurs oeuvres.

www.musee-courbet.fr

Des moments inoubliables pour faire vibrer les mélomanes ! : 

-Le Festival de Besançon-Montfaucon – du 25 mai au 4 juin 2017

Une série de concerts uniques sur instruments d’époque y sera proposée au coeur du patrimoine architectural et culturel du Grand Besançon, créant ainsi un lien entre la musique et les lieux. « Musiques en Mouvements », tel est le thème de cette 12e édition, qui fera résonner les musiques médiévale, renaissance, baroque, classique et romantique en Bourgogne-Franche-Comté et en Suisse voisine. Des artistes d’exception et des formations internationales de grand renom interprèteront ces œuvres. Des Concerts, conférences, master class, lectures, expositions, visites guidées, randonnées… feront accéder le spectateur à toute la variété de cet événement.

 www.festivaldemontfaucon.com

-Festival lyrique de Montperreux – du 12 au 21 juillet 2017

 C’est sur un répertoire des plus vastes : airs d’opéras, extraits de comédies musicales et d’opérettes et compositions contemporaines, que de jeunes talents et des artistes renommés se produiront pendant dix jours pour des récitals de musique classique et contemporaine. Le directeur artistique Stuart Patterson organisera des master class. Les représentations ont lieu pour la plupart dans l’église de Montperreux, sur les hauteurs du lac de Saint-Point avec toujours plus d’innovation dans la programmation !

http://festival-montperreux.org/

-Le Festival de la Paille – du 28 au 29 juillet 2017

DUB INC. fera partie des grands noms de cette 17ème édition du Festival de la Paille qui est devenu au fil des années, un événement incontournable dans le paysage musical franc–comtois et au-delà !  Au pied des pistes de la station de Métabief, ses deux scènes accueilleront 22 concerts et six concerts off où  artistes de notoriété internationale et pousses artistiques régionales se côtoieront.

www.frwww.festivalpaille.fr

-Le 55e concours international de jeunes chefs d’orchestre à Besançon – du 8 au 16 septembre 2017

Créé en 1951, le Concours international de jeunes chefs d’orchestre s’est rapidement imposé comme la plus prestigieuse manifestation du Festival de musique de Besançon Franche-Comté. Revenant tous les deux ans, son répertoire est tout autant classique que romantique, du XXe siècle, contemporain, concerto, oratorio, opéra… Il n’est pas de concours de direction au monde plus complet que celui de Besançon (du 11 au 16 septembre).

– Le 70e Festival de musique de Besançon Franche-Comté – du 8 au 23 septembre 2017 

Edition exceptionnelle pour ce 70e Festival de musique de Besançon Franche-Comté avec plus de 50 rendez-vous prestigieux. Plusieurs formations internationales sont invitées, dont le Royal Philharmonic Orchestra London dirigé par Charles Dutoit, et l’Orchestre national de Lyon pour la Finale du 55e Concours de jeunes chefs d’orchestre, dont le jury sera présidé par le chef américain Leonard Slatkin.

Le grand concert d’ouverture gratuit en plein air sera suivi de nombreux concerts symphoniques, récital, musiques vocales, sans oublier musiques du monde et afters jazz au Pianos-bar du Festival.

www.festival-besancon.com

Des villes en émoi !

A la Citadelle de Besançon, découvrez le « week-end Grand Siècle » (du 16 au 17 avril) et passez une nuit insolite au zoo (3 juin)

Plongez-vous dans l’atmosphère de la Citadelle des XVIIe et XVIIIe siècles grâce à une large palette de talents autour des arts du Grand Siècle. Au programme, ateliers et jeux pour les enfants ; spectacle vivant et spectacle musical. Petits et grands peuvent, au gré de leurs déambulations, assister à différentes prestations présentées tout au long de la journée.

En dehors des horaires d’ouverture, soigneurs, médiatrices et bénévoles proposent des visites du Jardin zoologique ainsi que de nombreuses activités ludiques. Lors de cette soirée, les enfants, considérés comme des visiteurs privilégiés, ont la chance d’évoluer au plus près des soigneurs et des animaux. Ils peuvent ainsi leur poser des questions et découvrir encore mieux cette faune sauvage.

www.citadelle.com

A  Montbéliard, offrez à vos enfants une grande récré au « Festival des Mômes » – du 24 au 27 août 2017

Durant quatre jours, Montbéliard devient le paradis des enfants de 18 mois à 13 ans : spectacles de rues ou joués en salle, une ribambelle d’ateliers et d’espaces ludiques… rien que pour eux. !

 www.frwww.festivaldesmomes.fr

A Besançon, faites un détour « aux livres dans la boucle » – du 15 au 17 septembre 2017 

Le grand rendez-vous de la rentrée littéraire réunira 200 auteurs de la littérature française, étrangère, régionale, jeunesse et BD. Plus de 50 rencontres seront programmées : lectures, débats, spectacles inédits autour du livre.

www.livresdanslaboucle.fr

A Pontarlier, percez les secrets de la fée verte aux « Absinthiades » – du 30 septembre au 1er octobre 2017

Depuis 2001 à Pontarlier, chaque premier week-end d’octobre, les artémisophiles du monde entier ont rendez-vous pour un événement unique au monde : les Absinthiades. Expositions, conférences, spectacles, dégustations, objets de collection, découvertes culinaires et soirée cabaret… vous y attendent. La légende de la Fée verte fait toujours des émules !

www.admdp.com/absinthiades-pontarlier-amis-musee.php

Pour tout savoir sur le Doubs festif : Cliquez-ici

Photo : Image extraite de la vidéo

Découvrez le Doubs vu par ses amoureux

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

WU-TANG - WU LAB

Le Wu-Tang Clan présente WU LAB : from music to art

Formé au début des années 90, Wu-Tang Clan est un groupe de hip-hop américain ...

guerlain Kaleidoscopic

« Kaleidoscopic India » Reportage

Du 17 Octobre au 14 Novembre 2014, c'est tenue dans la boutique Guerlain des ...

Portfolio-Kate-Moss2

Artcurial, vente inaugurale du département Photographie 730 985 € de recette

Artcurial accueillait mardi 20 mai, la vente inaugurale du département Photographie. Déjà venus nombreux ...