• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Gaël Faye, 29ème Prix Goncourt des Lycéens pour son roman Petit Pays

Gaël Faye

Petit Pays, le premier roman du rappeur franco-rwandais Gaël Faye a reçu aujourd’hui le 29ème Prix Goncourt des Lycéens.

Au terme de deux mois de lecture des 14 livres en lice pour le Prix Goncourt des Lycéens, les lycéens ont choisi de décerner le 29ème Prix Goncourt des Lycéens à Gaël Faye pour son roman Petit Pays aux éditions Grasset. Ce sont les élèves de 56 lycées, issus de classes de seconde, première ou terminale, généralistes et professionnelles, qui ont fait leur choix parmi les 14 livres choisis par l’académie Goncourt, pour remettre ce prix crée par la Fnac en partenariat avec le ministère de l’Education nationale. Ce prix donne l’opportunité à près de 2 000 élèves de 15 à 18 ans qui ont deux mois pour lire chacun des romans, de profiter de rencontres avec les auteurs qui sont organisées tout au long de cette période. Le Goncourt des lycéens est le prix littéraire dont la moyenne des ventes est la plus élevée avec près de 395 000 exemplaires avant le prix Goncourt qui lui atteint une moyenne de 345 000 exemplaires. En 2015, le 28ème Prix Goncourt des Lycéens a été attribué à Delphine de Vigan pour son roman « D’après une histoire vraie ». Il s’est vendu à 458 207 exemplaires (depuis parution).

Petit pays, de Gaël Faye :  Gaby, 10 ans, vit au Burundi avec son père, entrepreneur français, sa mère, rwandaise, exilée, et sa jeune sœur Ana. Il habite un agréable quartier d’expatriés, fait les quatre cents coups avec ses copains, goûte une enfance heureuse et privilégiée. Jusqu’au moment où il voit ses parents se déchirer et les tensions croître entre hutus et tutsis. Au milieu de ce chaos, il trouve refuge dans la lecture. Il se bâtit un monde à part, une forteresse de livres, pour échapper aux atrocités qui l’entourent. Le génocide rwandais est au cœur du roman mais il n’en est pas le sujet principal. Nourri d’un drame que l’auteur connaît bien, c’est avant tout un livre magnifique, parcouru d’ombres et de lumière, sur la fin des illusions de l’enfance et sur le passage à l’âge adulte.

Broché: 224 pages
Editeur : Grasset
Collection : Littérature Française
Langue : Français
ISBN-10: 2246857333
ISBN-13: 978-2246857334
  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Assiette-Urbino

Majoliques italiennes de la Renaissance à la Fondation Bemberg

Cela fait vingt ans qu'ouvrait à Toulouse, la Fondation Bemberg, dans l'un des plus ...

Ecuyer - La Voie de l'écuyer – opus 2016

La Voie de l’écuyer, un parcours autour du cheval à la Grande Écurie Royale de Versailles

Le spectacle emblématique de l'Académie équestre nationale du domaine de Versailles évolue année après ...

Bains-numériques

Bains numériques #9 « Mondes sensibles »

Du 1er au 5 juin prochains, la 9e édition des bains numériques « Mondes ...