• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

François, Fidel, Fleur, Sarkis et Melik Ohanian, etc…dans la revue de presse d’artsixMic

François Hollande à Cuba

POLITIQUE

Premier chef d’État occidental à se rendre à Cuba depuis le dégel entre l’île et les États-Unis en décembre, François Hollande y est arrivé hier. On ne peut s’empêcher dans la foulée de sourire du photomontage du président français et du leader mythique de la révolution cubaine à la une de Libération.( fort réussi au demeurant…). Interrogé sur le point commun entre les deux hommes, le secrétaire d’État à la Réforme de l’État et à la simplification, Thierry Mandon, a hésité : « Peut-être la résistance ? Quelle que soit la difficulté, on tient bon. Ça donne des révolutions à Cuba et une résistance hors du commun en France ». A La Havane, François Hollande s’est prononcé pour la suppression de l’embargo économique américain contre Cuba :  » La France fera son possible pour contribuer à ce que « l’ouverture puisse être confirmée, que les mesures qui ont tant nui au développement de Cuba puissent être enfin annulées, supprimées ».

Hier soir François Hollande à rencontrer Fidel Castro avant de s’envoler ce matin pour Haïti. De nombreux élus UMP ont manifesté ce mardi sur les réseaux sociaux pour dénoncer la rencontre avec un «dictateur» qui a «opprimé son peuple».  «J’avais devant moi un homme qui a fait l’histoire» avait indiqué le chef de l’état.

Photo : Fidel Castro : Antonio Milena – ABrEditing: Lucas – © Présidence de la République – L. Blevennec

CULTURE

Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication a adressé ses très vives félicitations aux lauréats de la 56èmeBiennale d’art contemporain de Venise, après avoir souligné la richesse et la diversité de cette nouvelle édition. La ministre a particulièrement salué Sarkis et Melik Ohanian, artistes arméniens, qui vivent et travaillent en France, et Massinissa Selmani, diplômé de l’École supérieure d’art de Tours et présenté en février et mars 2015 au Centre de création contemporaine de Tours qui a reçu une mention spéciale. La ministre a souligné l’ouverture internationale toujours plus grande des écoles supérieures d’art, des centres d’art et, plus largement, de toutes les institutions artistiques de notre pays, après avoir félicité Céleste Boursier Mougenot pour son œuvre Rêvolutions.

MIGRANTS

Alors que plus de 1700 migrants ont péri en mer depuis le début de l’année, la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a affirmé devant le Conseil de sécurité de l’ONU. « Notre priorité est de sauver des vies et de prévenir des pertes humaines supplémentaires en mer ». L’Union européenne cherche à obtenir du Conseil le feu vert pour une opération militaire contre les trafiquants et les passeurs qui obligent les migrants à risquer leur vie en haute mer pour gagner l’Europe, en particulier depuis la Libye. Pourquoi faut-il attendre des autorisations pour empêcher des gens de mourir ?

Au large d’Aceh en Indonésie, un millier de Rohingyas ont été sauvés du naufrage depuis hier. En provenance de Birmanie et du Bangladesh, cette minorité musulmane apatride est considérée par l’ONU comme l’une des plus persécutées au monde.

YEMEN

Alors qu’un cessez le feu de cinq jours doit débuter demain, Sanaa, la capitale yéménite a été secouée aujourd’hui par de violentes explosions, suite à un raid aérien de la coalition menée par l’Arabie saoudite qui a touché un dépôt d’armes et de munitions. De nombreuses pièces d’artillerie ont volé en éclat s’écrasant sur le toit d’un immeuble résidentiel.

BURUNDI

Face aux manifestations et épisodes de violence qui ont secoué le pays suite à l’annonce par le président Pierre Nkurunziza qu’il briguait un troisième mandat, ce qui est interdit par la constitution, les pays occidentaux demandé un report des élections .

RUSSIE

La chancelière allemande Angela Merkel s’est inclinée à Moscou avec Vladimir Poutine, en hommage aux soldats russes tombés pendant la deuxième guerre mondiale. Les deux chefs d’Etat ont ensuite entamé le délicat discuté problème de la guerre ukrainienne, Angela Merkel accusant le président russe d’acte illégal selon elle, ce qui a rigidifié les relations…

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Bakary Emmanuel Daou

les Rencontres de Bamako 2015 « Telling Time »

Après deux ans d’interruption, suite aux événements que le Mali a connus, les Rencontres ...

Entomologie mécanique

Entomologie mécanique à la M.A.D.Gallery Geneva

De l’imagination à revendre conjuguée à un talent fou, c’est ce qui caractérise les ...

Paris Fringe

Paris Fringe le Festival International de Théâtre en anglais

La 1ère édition du Paris Fringe, festival international de théâtre en anglais, regroupera des ...