• Participez au sixMic Crowfunding !

France 2 et Olivier Picasso lancent une nouvelle émission : les trésors volés !

Trésors volés présenté par Olivier Picasso

Sous forme d’enquêtes policières, l’émission « Trésors volés » raconte les incroyables histoires de vols d’oeuvres d’art.

L’émission Trésors volés sous forme d’enquêtes policières, raconte les incroyables histoires de vols d’oeuvres d’art. Trésors volés utilise les codes du polar pour raconter l’histoire de grands tableaux disparus. L’émission est présentée par Olivier Picasso, et Marie-Thérèse Walter. L’idée de ces enquêtes dans le monde de l’art est née de la lecture de l’ouvrage « Le Musée invisible » (Ed. du Toucan), un recueil de récits sur les oeuvres d’art volées ou disparues, signé par le journaliste du Monde Nathaniel Herzberg. La première enquête se situe dans les années 80, à Semur-en-Auxois, cinq toiles de maîtres signées Corot ont été volées dans le musée municipal de la ville. Ce vol est un des plus mythiques, car c’est au Japon que les oeuvres ont été retrouvées, impliquant la mafia japonaise et les redoutables yakuza. La seconde enquête porte sur « L’enfant à la bulle de savon« , toile de petit format du maître Rembrandt, avait disparu du Musée de Draguignan. Elle a été retrouvée il y a 2 ans après les aveux d’un homme qui avait eu un coup de cœur pour cette petite peinture en visitant le musée avec sa mère, quand il était enfant, et qui l’avait volée et conservée pendant 15 ans près de lui dans le plus grand secret. « Ce quadragénaire est mort une semaine après nous avoir parlé… de mort subite« , raconte Olivier Picasso.

Olivier Picasso, il y a environ 10 ans a lui-même été suspecté lorsque, Diana, sa soeur, a été cambriolée. « On soupçonne d’abord la famille, la jalousie, la captation… puis la fraude aux assurances, et le trafic international… » Les cambrioleurs ont volé deux toiles importantes dont, dit-il, le portrait de « Maya à la poupée et au cheval de bois », « une oeuvre magnifique de 1938, très complexe » parmi ses favorites dans l’héritage de son grand-père. « J’ai aussitôt pensé à la peine de notre mère, c’était la perte d’un souvenir de sa famille. » Les oeuvres sont retrouvées six mois plus tard et les voleurs sont arrêtés.

Diffusion le jeudi  29  décembre à 23h10 sur France 2  : Cliquez-ici

Photo : Image extraite de la vidéo

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Fête du cinéma d’animation

Faut Qu’ca Bouge à la Bpi

La soirée spéciale "FAUT QU’ÇA BOUGE !" qui sera présentée sur le mode fantaisie/nostalgie ...

Nawell Madani - Couscous c'est nous !

Nawell Madani l’hyperactive hyper-connectée multiplie les projets

Nawell Madani fait partie dorénavant des personnalités françaises des plus influentes sur le web.