Forum Agir contre la misère à à la Cité des Sciences et de l’Industrie

Forum agir contre la misère

En cette année où la lutte contre la pauvreté est sur le devant de la scène, le Forum Agir contre la misère se veut un moulin à idées et propositions pour des problèmes qui restent au coeur de l’actualité. L’objectif : mobiliser le public le plus large possible pour réfléchir et construire une société plus juste.

Trois jours riches de rencontres et d’engagements. Espace enfance, goûter-philo, espace jeunes, expos photos et librairie. Et chaque jour un film et un grand débat au programme. Tous ces débats se feront en dialogue avec des personnes en situation de précarité. ATD Quart Monde organise cet événement citoyen et culturel en partenariat avec la Cité des Sciences et de l’Industrie – Universcience.

Des Débats :

Vendredi 1 mars, 18h-20h

Quel travail pour quelle société ?

Louis Gallois, président de la Fnars et ancien PDG d’EADS ; Thierry Lepaon, futur secrétaire général de la CGT et des membres d’ATD Quart Monde animé par Denys Cordonnier.

Ni exploités, ni inutiles, comment concevoir un travail qui permet qu’on ait un rôle dans la société ? Les pauvres ne plombent pas l’économie. On ne renouvellera pas l’économie si on ne propose pas des alternatives. Rôle des régies de quartier dans la création d’emplois. Un emploi c’est un droit.

Samedi 2 mars, 17h-19h

La justice, une menace pour les pauvres ?

Dominique Attias, avocate, secrétaire générale du Barreau de Paris Solidarité ; Serge Portelli, vice-président au tribunal de Paris et des militants de l’Université Populaire Quart Monde animé par Pierre-yves le Priol, secrétaire général de La Croix.

Comment être entendu en justice quand on n’est pas écouté ? Pourquoi les personnes en situation de pauvreté en ont-elles peur ? D’où vient le malentendu ? La justice n’a souvent pas idée de ce que vivent les personnes pauvres, qui ignorent parfois son fonctionnement. Les avocats sont-ils toujours les meilleurs défenseurs des personnes en précarité ?

Dimanche 3 mars, 16h-18h

Faut-il réinventer l’éducation populaire ?

Vivre ensemble un moment d’éducation populaire, appuyés par Miguel Benasayag, Jean-claude Richez (INJEP), Geneviève Tardieu (ATD Quart Monde), Jérémie Godet (MRJC) animé par Christophe Jibard de ASMAE

L’éducation Populaire, une chance pour la démocratie ? Penser et agir ensemble permet de renforcer la démocratie. Vivre ensemble sans penser ensemble, c’est insupportable. Comment les centres sociaux et les associations de quartier peuvent changer la donne ? De quels savoirs avons-nous besoin ? Comment la construction du savoir permet de nouer des liens dans les quartiers ? L’université populaire est une composante du débat qui sera renforcé de plusieurs expériences vécues de « penser ensemble ».

Trois jours riches de rencontres et d’engagements autour d’un livre…

vendredi 1 mars 14h-15h
Réinventer l’entreprise avec Gérard Desmedt (auteur de L’entreprise réinventée), Chantal Caudron (salariée de Travailler et Apprendre Ensemble), animé par Bernard Stephan, directeur des éditions de l’Atelier

vendredi 1 mars 17h30-18h30
Université populaire Quart Monde, la construction du savoir émancipatoire avec Geneviève Tardieu, auteure, Hélène Bézille, professeur de l’ Université de Paris Est Créteil

samedi 2 mars – 13h30-14h30
L’apport des familles vivant la grande pauvreté à la refondation de l’école Pascal Percq, auteur, Pierre-Yves Madignier, Président d’ATD Quart Monde, Régis Félix, ancien principal de collège.

samedi 2 mars – 15h30-16h30
L’écriture contre la misère Niek Tweehuisen, Jean-Michel Defromont, auteurs du livre Des pailles dans le sable, Martine Lecorre, militante d’ATD Quart Monde animé par Eugénie Barbezat, journaliste à Radio Aligre

dimanche 3 mars – 15h-16h
La Pauvreté en milieu rural avec Anne-Claire Lourd, Philippe Laidebeur, auteurs de Chez Suzanne

Et chaque jour un grand film au programme suivi d’une rencontre avec le réalisateur : Louise Wimmer, Toutes nos envies et Tempête sous un crâne

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité