Financement sur internet : Tous pour un ! sur Envoyé Spécial

Selen
Selen en studio avec l’équipe d’Envoyé Spécial – Tous droits réservés

En août 2009, inscrite sur le label participatif Spidart, la chanteuse Selen réunit la somme de 50 000 € qui doit lui permettre de réaliser son premier album. Malheureusement Spidart dépose le bilan en janvier 2010 et Selen voit à la fois s’envoler l’argent qu’elle à réussi à réunir grâce à 474 internautes mais aussi son album. Aujourd’hui et 3 années plus tard, elle est toujours présente sur la scène de la chanson et depuis début janvier 3 titres sont disponibles à l’écoute sur son site. De plus,  le 7 février à 20h35  » Envoyé Spécial « , lui consacre une partie de son émission intitulée  » Financement sur internet : Tous pour un !  » Emission,  où elle revient sur les péripéties de sa mauvaise aventure avec Spidart, mais aussi où on  la suit en studio en préparation de son album. Une émission à ne pas manquer sans aucun doute !

Le pitch de l’émission du 7 février 2013

C’est un nouveau mode de financement : grâce à Internet, vous pouvez faire naître le projet de votre choix. Sous forme de don, de prêt ou d’actionnariat, pour quelques euros ou des sommes conséquentes, ce « financement participatif » a atteint 6 millions d’euros en 2011.

C’est aux Etats-unis que le crowdfunding ou « financement par la foule » est né : Barack Obama a ainsi financé sa campagne électorale en levant 110 millions d’euros sur internet. En France, c’est le chanteur Grégoire qui, le premier, a pu produire ainsi son album. En 2008, il est alors un inconnu. Sur son seul projet, les internautes lui apportent 70 000 euros. Son album est un succès, et certains contributeurs vont largement rentabiliser leur mise. Depuis, des dizaines de projets ont vu le jour : un laboratoire de recherche sur les maladies nosocomiales, la conditionneuse à yaourts d’un agriculteur, une épicerie au Nicaragua… Qui sont ces donateurs du financement par Internet ? Le crowfunding est-il l’expression d’une nouvelle solidarité ou le vecteur d’un nouveau business ?

Un reportage de Laurent Hakim et Mathieu Niewenglowski.

  • Le site de Selen : http://www.selen.fr
  • Le facebook  de Selen : http://www.facebook.com/events/262049330556666/
  • Voir les commentaires : (0)

Publicité