Le festival de photographies de Deauville, Planche(s) Contact

planche contact

Le festival de photographies de Deauville, Planche(s) Contact se déroulera pour sa 4e édition du 26 octobre au 1er décembre prochain. Depuis les années 20, Deauville accueille et inspire les photographes de mode autant que les reporters et les photographes humanistes.  De leurs regards sur Deauville est née l’envie de continuer à enrichir le patrimoine photographique de Deauville en créant un festival de photographie contemporaine : PLANCHE(S) CONTACT. Depuis trois ans, des photographes y sont invités en résidence avec pour consigne de mettre en correspondance leur univers et leur langage photographique avec un des facettes de Deauville. Dans le même temps et sur le même sujet, La Fondation Louis Roederer soutient un concours réservé aux étudiants des principales écoles de photographie européennes.

Pour la quatrième édition, sont invités : HARRY GRUYAERT, GUNNAR SMOLIANSKY, GREGOIRE ALEXANDRE, AUDREY CORREGAN, KISHIN SHINOYAMA, ZHUANG JAY, LUCIE & SIMON, TERRI WEIFENBACH et LORE STESSEL, étudiante lauréate du concours étudiants Fondation Louis Roederer 2012, ainsi que huit étudiants de l’Ecole Cantonale d’Art (Lausanne), du Royal College of Art (Londres)de BlankPaper Escuela (Madrid), de l’’Ecole supérieure des arts visuels de La Cambre et de l’Ecole Nationale Supérieure de la photographie (Arles). Tous ont carte blanche pour proposer leurs regards de Deauville, où la plupart ne sont jamais venus. Toutes ces photographies variées, denses, parfois intimes ou drôles vont devenir les éléments d’un fonds qui année après année constituent la mémoire photographique du XXIe siècle de la ville.  Une initiative singulière, ancrée dans le présent et qui se projette dans l’avenir.

CONCOURS PHOTO SWATCH DE
LA 25E HEURE

Chaque année, le dernier week-end d’octobre, pour l’ouverture de son Festival de photographie Planche(s) Contact, la Ville de Deauville organise le concours photo Swatch de la 25e heure. Ce week-end là, nous quittons l’heure d’été et adoptons l’heure d’hiver avec en cadeau, dans la nuit du samedi au dimanche, une heure de plus, flottante et virtuelle.

A l’heure où partout en France, chacun se prépare à reculer sa montre, des dizaines de photographes s’élancent dans la nuit deauvillaise pour immortaliser l’instant et donner leur vision de la 25e heure. Une ébullition créative qui se joue souvent entre amis, en famille, en couple, que l’on soit amateur ou professionnel. Des studios éphémères s’installent partout dans la ville – beaucoup sur les Planches – les photographes se pressent autour de mises en scène imaginées souvent bien avant le top départ. D’autres se laissent porter par l’effervescence.

Samedi 26 octobre 21h30 : Ouverture de l’espace Swatch 25e heure à la Villa Le Cercle, en présence des conseillers de Réponses Photo, magazine partenaire de la 25e heure. Minuit : top départ depuis la terrasse de la Villa.

1 heure du matin : Retour des photographes. Chacun remet un cliché qui sera tiré dans la nuit, puis exposé à la Villa Le Cercle, le dimanche matin. Dimanche 27 à 11h45 : délibération du jury Planche(s) Contact, composé de professionnels de la photo et présidé par Bettina Rheims, et remise des prix.

  • Premier prix : un séjour aux rencontres d’Arles 2014, une maxi montre Swatch, un abonnement à Réponses Photo.
  • Du deuxième au quatrième prix : une montre Swatch et un abonnement à Réponses photo.
  • Voir les commentaires : (0)

Publicité