Festival International du Film de Montagne d’Autrans 2016

Autrans 2016

Du 30 novembre au 4 décembre 2016 « Pics de folie! » au Festival International du Film de Montagne d’Autrans 2016

Unique et époustouflant, le Festival international du film de montagne d’Autrans poursuit sa route en invitant le public, année après année, à partir à l’assaut de thèmes originaux et audacieux qui questionnent notre relation au milieu montagnard ! La montagne nous pousse bien souvent à des pics de folie ! Que ce soit dans les pratiques sportives, dans notre rapport à ce milieu naturel ou dans les expériences les plus osées de la création artistique ou scientifique… c’est grâce à notre petit grain de folie que nous allons toujours plus loin et toujours plus haut ! Entre raison et folie, la montagne est magnétique ; et si ses limites frisent parfois le danger, elle offre des sensations uniques à vous couper le souffle…

Telle sera la thématique de cette 33ème édition : Comprendre les expériences ultimes. Malheureusement, en montagne, la folie peut être destructrice ; c’est le cas de ces hommes dénués de respect pour ces paysages d’altitude… Folie des guerres qui trouvent souvent refuge dans les terres isolées et montagneuses, folies destructrices, fous des montagnes.

Comme chaque année, le festival s’articulera autour de la compétition de films documentaires, avec un maximum de 40 films proposés à des jurys professionnels et au vote du public. Une occasion unique d’admirer les plus belles images et films de montagne, dramatiques, drôles, éblouissants, apaisants, humainement incroyables.

Le festival 2016 proposera des séances thématiques, des rétrospectives, des soirées spéciales et des expériences uniques telle l’invitation lancée au spectateur de se mettre en déséquilibre dans son espace, sans risque, juste pour le plaisir…Il invitera également le public à partir à la découverte de l’espace naturel qui l’entoure : les sorties outdoor et les ateliers de terrains seront plus nombreux que lors des éditions précédentes.

La session de pitch, destinée aux porteurs de projets de films et dont la première édition l’année dernière avait remporté un franc succès, sera renouvelée en présence de producteurs et de diffuseurs qui s’attachent à promouvoir le film de montagne. Les candidatures sont attendues dès la rentrée de septembre.

Le Festival d’Autrans est, par le biais de ses rencontres professionnelles, un lieu unique d’échanges entre ceux qui font ces films que nous aimons. Un jury décernera les prix officiels du Festival dans la catégorie « Films documentaires ». Il sera composé de sportifs, de professionnels du cinéma et de journalistes : des visions très différentes de la montagne et du cinéma, laissant libre cours à la sensibilité de chacun (qualité de l’image et du son, originalité d’écriture, scénario exceptionnel etc.).

Les « 1ères réalisations » auront cette année encore leur jury spécifique du partenaire INA et leur prix dédié. Le Syndicat national des Guides de Montagne (SNGM) sera présent avec trois guides pour remettre un prix qui valorise l’approche de la montagne telle que la défend cette profession, qualitative et respectueuse.

Le réseau Festivals Connexion-Région Auvergne-Rhône-Alpes sera représenté par trois professionnels de festivals adhérents avec un regard très professionnel sur la sélection. Trois prix du public récompenseront le meilleur film documentaire, un film de fiction de court métrage, et un film d’animation de court métrage.

Rencontres littéraires, l’événement dans l’événement : Les rencontres autour du livre de montagne rassemblent de plus en plus de passionnés. Organisées avec enthousiasme par un comité de lecteur qui sélectionne des parutions récentes, elles sont articulées autour de tables rondes thématiques. Les auteurs de cette nouvelle édition viendront partager leur univers littéraire avec le public, et les actions auprès des scolaires sont renforcées en 2016.

Festitrail et autres animations sportives La 9ème édition du Festitrail se tiendra le samedi 3 décembre, une course toujours aussi sympathique et parfaitement organisée. Les traileurs qui viennent à Autrans y courent le premier trail blanc de la saison, mais sont aussi de plus en plus présents au cœur du Festival, dans les salles, dans les rencontres et sur les temps festifs de la manifestation.

Le FIFMA a gagné son pari de mélanger, dans un même lieu et sur quelques jours, tous ceux qui aiment la montagne, quelque soit leur pratique ! Ecrivains, sportifs, public, professionnels, amateurs, etc.

Dans le cadre des « Adrenaline Sessions », le Festival proposera aussi quelques sorties extérieures pour ceux qui veulent profiter du territoire du Vercors qui nous entoure ou se laisse aller à quelque expérience outdoor nouvelle ! Nouveautés 2016 Une billetterie 100% dématérialisée pour le public.

Le FIFMA en quelques dates :

– Date limite d’inscription des films pour la sélection 2016 : 14 août 2016
– La sélection officielle du 33ème festival révélée mi-septembre.
– Conférence de presse en octobre 2016 avec le détail des invités, des rencontres et la bande annonce.
– Le programme détaillé du Festival le 1er novembre 2016 sur le site du Festival.
– Ouverture de la billetterie en ligne le 1er novembre 2016.
– 5 jours de festival du 30 novembre au 4 décembre 2016.

Le FIFMA en quelques mots :

– 1 jury officiel pour les films documentaires, 3 prix spéciaux du public, 3 jurys partenaires
– Des animations sportives et festives à Autrans et sur tout le territoire montagne environnant
– Des soirées vraiment spéciales, avec des invités et des films exceptionnels
– Des événements incontournables, Festitrail, Rencontres littéraires, expositions, débats, concerts
– De nombreux invités, réalisateurs, protagonistes de films, alpinistes, auteurs, etc.
– Des avant-premières de longs métrages et des invités avec qui échanger en toute simplicité !
– Des séances dédiées pour les scolaires et les ainés ruraux.
– Des séances délocalisées tout au long de l’année, auprès des scolaires et du grand public.
– Des navettes en bus entre Grenoble et Autrans à disposition du public.

Tout savoir sur Festival International du Film de Montagne d’Autrans  : Cliquez-ici

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?