• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Exposition retrospective de l’artisteBruno Schmeltz

Bruno Schmeltz
Bruno Schmeltz

C’est la première fois que l’artiste pyrénéen Bruno Schmeltz expose à Bordeaux. La salle Capitulaire de la Cour Mably accueillera une quarantaine de ses peintures dans le cadre d’une rétrospective sur 30 ans de carrière. Venez découvrir l’univers fantasmagorique d’un artiste dont l’inspiration est très éclectique.

Une approche thématique personnelle et intime de l’oeuvre de Bruno Schmeltz L’exposition retracera 30 années de créations de style hyper réaliste au contenu surréaliste. Sept grands thèmes aux atmosphères troublantes et mystérieuses jalonnent les oeuvres de l’artiste : paysages urbains, pays lointains, mythes, nus, grands chantiers urbains, atelier et chevaux. Les oeuvres de Bruno Schmeltz transportent dans des paysages oniriques improbables où les géants côtoient des femmes nues mélancoliques, où le chantier s’invite dans des paysages pyrénéens traditionnels, où des villes éventrées sont le théâtre de la vie quotidienne… Ces thémathiques reflètent l’imprégnation de son histoire personnelle et son rapport aux hommes et à lui même, au temps, à la nature et à l’urbanisme. Tout est dualité chez l’artiste et Bruno Schmeltz affiche une véritable singularité artistique qui interpelle. Les symboles parsèment ses toiles tels des rébus tout en se mêlant à une nature figurée. La Cour Mably inspire Bruno Schmeltz dans sa dualité, ce monument municipal chargé d’un passé historique est un lieu étrangement silencieux et reculé en plein coeur du quartier chic de Bordeaux.

BRUNO SCHMELTZ

Bruno Schmeltz est né à Toulouse en 1938. Il vit et travaille dans les Pyrénées, ce qui explique qu’en dehors de la peinture, il pratique le ski et l’alpinisme et que, de temps en temps, il lâche ses pinceaux pour aller voir ses abeilles. Il a une formation à la décoration à  » fresque  » et peinture monumentale en trompe-l’oeil. Il copie dans les Musées du Louvre, du Prado à Madrid et exécute de nombreuses décorations murales. Maître verrier, il réalise notamment les vitraux de Capvern-les-Bains, de Lannemezan, de la cathédrale de Dakar. En 1972, il abandonne ses activités décoratives pour se consacrer à la peinture à l’huile et rencontre Pierre Cardin qui organise dans son Espace une grande exposition. Depuis 1974, il participe aux principaux salons d’art contemporain à Paris, et à de nombreuses expositions collectives en France et à l’étranger. Ses paysages oniriques sont évidemment liés à la beauté des Hautes-Pyrénées, terre des derniers bergers et du silence. Il peint à l’huile, généralement sur de grandes toiles qui restent son terrain favori. Parmi les gens ayant contribué à sa popularité, on peut citer Pierre Cardin, Jean Gismondi ou encore Claude Nougaro.

Pour Bruno Schmeltz : « le paysage évidemment peut être bucolique, campagnard mais également urbain, industriel, ethnographique…Sa composition relève toujours d’une construction mentale, d’une logique « psychique » que l’on peut décrypter…parfois comme un rébus. Mes paysages sont peuplés, habités par l’humain et son reflet, les animaux familiers, domestiques, qui souvent accompagnent celui-ci au milieu de construction en silhouettes dont il ne restera que ces images ».

  • Exposition du 20 février au 17 mars 2013

salle capitulaire de la Cours Mably –  3 Cours Mably – Bordeaux.

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité