• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Étoiles de la Scam au Forum des images

Comme chaque année, la Société civile des auteurs multimédia décerne, au Forum des images, sa constellation d’Étoiles : trente oeuvres de télévision qui ont marqué l’année par leur qualité et leur diversité. Projections de 14h à minuit, dans les cinq salles, rencontres avec les auteurs-réalisateurs. La remise officielle du palmarès sera animée par Rébecca Manzoni.

La Scam, qui rassemble plus de 31 000 auteurs parli lesquels les réalisateurs, travaille, parallèlement à sa mission de perception et de répartition des droits, à la valorisation des oeuvres par une politique culturelle riche et variée.

Les Étoiles de la Scam récompensent, chaque année, trente oeuvres retenues pour l’originalité de leur démarche, leurs qualités formelles et la singularité de leur regard. Cet échantillon du meilleur de la production audiovisuelle télédiffusée au cours de l’année précédente reflète l’étendue et la diversité des répertoires de la Scam – documentaires, reportages, séries, oeuvres d’art numériques et oeuvres institutionnelles.

Primées par un jury indépendant, les Étoiles cherchent à faire sortir de l’anonymat du flux télévisuel, des oeuvres et leurs auteurs. Une reconnaissance qui s’accompagne d’une aide financière de 4000 euros pour chaque oeuvre afin d’encourager son auteur à poursuivre sa vocation. Au-delà des oeuvres et des auteurs récompensés, ce palmarès est également l’occasion de dresser un bilan annuel de la place de la création documentaire sur les chaînes de télévision. Depuis 2006, près de 200 documentaires et reportages ont été primés.

Cette année, le jury était présidé par Marcel Trillat et composé de Clarisse Feletin, Laurence Petit-Jouvet, Sylvain Roumette et Vassili Silovic. Leur sélection, engagée, offre un regard porté sur le monde, parfois accablant mais aussi curieux, intelligent et perspicace.

Les Étoiles 2012 en chiffres

Les diffuseurs

France Télévisions est, cette année, à la tête du classement des diffuseurs avec 48 % des Étoiles décernées soit 14 documentaires (1 fi lm sur France 2, 2 sur France ô et France 3 Région, 3 sur France 3 et 6 sur France 5).20 % des documentaires récompensés ont été diffusés sur Arte. La 3e place revient aux chaînes du groupe Canal + avec 13 % des Étoiles (2 films sur Planète, 1 sur Canal + et 1 sur Ciné+ Club). Les diffusions sur les chaînes du câble représentent 9 % (toutes chaînes confondues).

Les heures

L’analyse des horaires de diffusion révèle que la programmation des documentaires à la télévision est stable car depuis deux ans, 39 % des Étoiles font l’objet d’une première diffusion entre 20 heures et 22 heures soit huit films sur France Télévisions et deux sur Arte. Force est de constater un glissement dans les heures de diffusion annoncées en début de soirée avec un début de programme entre 20h45 et 21h au lieu de 20h30. 41 % des Étoiles ont été programmés en deuxième partie de soirée, entre 22 h et minuit (soit une baisse de 10 % par rapport à l’an passé) et 10 % après minuit.

Les premières oeuvres

  • Fragments d’une révolution, fi lm réalisé par des auteurs anonymes, LCP, .Mille et Une. Films
  • Village Without Women de Srdjan Šarenac, Planète+, Les Films du Balibari

 

  • Le 28 octobre, de 14h à minuit
  • Du 28 octobre au 31 décembre sur des postes de consultation, en salle des collections.

Forum des images – 2, rue du Cinéma – Forum des Halles – 75001 Paris

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité