• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

« Étincelles » l’Art à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris

P.B., hôpital marin de Hendaye
P.B., hôpital marin de Hendaye

La Villa Emerige s’associe à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris pour proposer une exposition unique d’oeuvres réalisées par les patients participant aux ateliers artistiques ou thérapeutiques des hôpitaux ainsi que les créations d’artistes hospitalisés : Étincelles.

L’exposition vise à mettre en lumière l’effet thérapeutique de l’art et à rendre hommage au travail de ces patients dont le talent fut pour la plupart révélé pendant la maladie. Pour la première fois, les hôpitaux de l’AP-HP ont accepté d’ouvrir les archives de leurs ateliers d’art et présentent ici les oeuvres de plus de 130 artistes.

Depuis plusieurs années, l’AP-HP a expérimenté l’importance de la créativité au sein de ses établissements au travers de la mise en place d’ateliers culturels et artistiques. Ce projet ambitieux et innovant offre aux patients un espace d’expression personnelle et d’apprentissage des pratiques artistiques, de la peinture au dessin en passant par la sculpture.

L’introduction des ateliers artistiques et thérapeutiques au sein des hôpitaux agit comme un exutoire pour les patients. La pratique de la musique et des arts plastiques, entre autres, y est proposée dans un souci d’épanouissement, leur permettant de conserver une vie sociale et ainsi restructurer leur quotidien.

Véritable lieu d’échanges et de rencontres, les ateliers favorisent l’expression du ressenti et des émotions. Ces ateliers d’art encouragent la cohésion et l’interaction entre les patients et développent leur intégration.

La pratique artistique agit sur le moral du patient tout en lui permettant de conserver un lien affectif et social, en luttant contre le repli sur soi, l’isolement, la perte d’envie et enfin, en améliorant son cadre de vie. L’art apporte une meilleure connaissance de soi-même et de ses désirs, tout en offrant une forme d’évasion artistique. Les arts plastiques deviennent alors source de bonheur et de délivrance afin d’échapper au réel.

Etincelles expose plus de 200 oeuvres réalisées dans le cadre d’ateliers artistiques ou thérapeutiques, ou par des artistes hospitalisés dans treize hôpitaux de l’AP-HP : l’hôpital Albert Chenevier, l’hôpital Berck sur Mer, l’hôpital Beaujon, l’hôpital Charles Foix, l’hôpital Charles Richet, l’hôpital Corentin Celton, l’hôpital Emile Roux, l’hôpital européen Georges Pompidou, l’hôpital marin de Hendaye, l’hôpital Henri Mondor, le groupe hospitalier Pitié Salpétrière, l’hôpital Raymond Poincaré, l’hôpital Saint Louis.

Les artistes peintres, Colin Cyvoct et Wolf Genzmer, ont été engagés par l’hôpital Charles Foix pour la mise en place et l’animation jusqu’à leur départ en retraite, de deux ateliers de peinture. Aujourd’hui, Wolf Genzmer les anime bénévolement. Serge Kania, sculpteur, rémunéré par l’ADACPA (association pour le développement des ateliers de créativité pour personnes âgées) animait quant à lui l’atelier de sculpture. Les personnes hospitalisées ayant déjà une activité artistique trouvent dans l’environnement et le temps hospitalier l’occasion de produire de nouvelles oeuvres.

Exposition du 30 octobre au 27 novembre 2013

VILLA EMERIGE
7, rue Robert Turquan – 75016 Paris – Métro : Jasmin
Du mardi au dimanche, de 11h00 à 19h00 – Entrée : 5 €
www.villaemerige.com

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité