• Participez au sixMic Crowfunding !

Diam : l’art du bouchon et de la création

Diam bouchage - l'art du bouchon

Diam : Le monde du bouchon de liège est un milieu assez méconnu du grand public, et pourtant, tous les jours, le bouchon bouche et débouche des millions de bouteilles dans le monde. 

La garantie du « sans goût de bouchon », voilà ce qui fait la panacée et la renommée internationale  de l’entreprise Diam Bouchage qui produit et commercialise chaque année plus de 1,5 milliard de bouchons. Le monde du bouchon de liège est un milieu assez méconnu du grand public, et pourtant, tous les jours, le bouchon bouche et débouche des millions de bouteilles dans le monde.

Le bouchon, pour Diam,  c’est avant tout le liège, principalement récolté au Portugal et en Espagne. Mais comme le bouchon joue un rôle essentiel dans la préservation du vin et encore plus dans  l’affinement des grands crus, la problématique était de garantir sa constance tout au long de la vie du vin en bouteille et tout cela sans goût de bouchon !

Depuis plus de 10 ans, l’entreprise a construit et a misé  son succès sur son procédé Diamant, lequel permet d’obtenir un liège de qualité parfaite, débarrassé des composés volatiles qui migrent dans le vin et en altèrent le profil sensoriel.

Cette année, le bouchon Origine by Diam, intégrant une émulsion de cire d’abeilles et un liant composé de polyols 100% végétaux, est une avancée technique majeure pour le monde viticole, la notion d’écologie et d’éco-responsabilité étant devenue essentielle pour un Groupe de dimension mondiale.

Un bouchon assurant une plus ou moins grande perméabilité en fonction de la caractéristique  du vin bouché et de sa capacité de vieillissement, cette nouvelle technologie permet donc de mettre un terme définitif au sempiternel problème du goût de bouchon !

Peut-être serez-vous surpris qu’artsixMic parle de la fabrication de bouchon ? Mais c’est parce que, d’une part, notre équipe s’intéresse à de nombreux sujets et puis il faut l’avouer…le goût du bouchon en préoccupe plus d’un… et d’autre part, c’est aussi parce que Diam a, en juin dernier, organisé un événement artistique au sein même de son usine de fabrication.

Intitulé Usin’Arts, il a transformé, le temps d’une soirée, le site de Diam en espace culturel, conjuguant créations visuelle, sonore et littéraire. A l’origine de ce projet, Dominique Tourneix, Directeur Général de la société, voulait susciter une découverte, voire une redécouverte du milieu industriel et de la valorisation des métiers de l’entreprise tout en soulignant l’engagement fort de la société en faveur de la création artistique, offrant ainsi une opportunité aux salariés de prendre part à une création collective.

Pour mettre en oeuvre cette belle initiative, tout a  commencé en janvier de cette année, avec la première résidence d’écriture proposant aux salariés un travail de création littéraire autour de leur activité. L’objectif était de renforcer la cohésion des équipes en dynamisant la culture d’entreprise. C’est la société Usin’Aire qui à conçut Usin’Arts. Usin’Aire, créée par Catherine Cecchini, propose une passerelle entre art et industrie avec pour objectif de mêler formation et créativité au sein des entreprises.

Quant à l’ensemble des créations visuelles et sonores et notamment les photos/portraits de salariés, elles sont l’œuvre du musicien, photographe et scénographe, Olivier Poggianti.

Une toute première et une belle réussite pour Diam qui témoigne ainsi et aussi  de sa capacité à investir le champ culturel et social. En résumé, une belle balade au coeur du bouchon et de la création collective !

Le site de Diam : Cliquez-ici

Diam : Le goût du Bouchon

Usin’Arts par Usin’Aire

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Rennes - Tous de sortie(s) !

Tous de sorties ! Rennes 1900-1970 à l’Écomusée du Pays de Rennes

L'exposition "Tous de sortie(s) ! Rennes 1900-1970", fait découvrir au public un panorama de ...

Albert André

Albert André au musée du château des ducs de Wurtemberg

Il y a des artistes, peu connus, inconnus, méconnus. C'est un peu le cas ...

Matérialité de l’Invisible

Matérialité de l’Invisible au 104

L'art et l'archéologie ont en commun de rendre visible ce qui ne l'était pas, ...