• Participez au sixMic Crowfunding !

Degas : A New Vision, à la National Gallery de Victoria

Degas : A New Vision

Exposition thématique, Degas : A New Vision illustre la manière dont Degas retourne inlassablement vers certains sujets tout au long de sa carrière : non seulement la danse, mais aussi le portrait dans ce qu’il a de plus saisissant, le nu, la course hippique, la vie nocturne parisienne et la femme, au travail comme au repos. Cette rétrospective offre aux visiteurs la rare et riche opportunité de découvrir en profondeur la créativité et l’originalité de son art, et d’en apprécier plus que jamais l’intensité et l’éclat.

L’exposition révèle également la liberté dont fait preuve Degas vers la fin de sa carrière en matière de technique, d’idées et d’expressivité, ainsi que la manière dont il explore le potential de moyens d’expressions aussi divers que la sculpture et la photographie.

L’accent est mis sur le caractère obsessionnel et particulièrement inventif des méthodes de travail de Degas, permettant ainsi aux visiteurs de découvrir son parcours artistique dès ses débuts. Certains aspects de la vie moderne fascinent Degas et il peint de manière effrénée guinguettes et cabarets, cafés, champs de course, opéras et ballets.

Degas observe dans toute leur simplicité les gestes quotidiens des ouvrières — modistes, couturières et blanchisseuses. Précis et exigeant dans son étude du corps en mouvement — celui des chevaux ou des danseuses, par exemple — il s’inspire tout autant de l’estampe japonaise que du maniérisme italien.

Degas : A New Vision résulte de la collaboration de la Galerie Nationale du Victoria et du Musée des beaux-arts de Houston en partenariat avec Art Exhibitions Australia. Le Musée des beaux-arts de Houston accueillera Degas : A New Vision en octobre 2016. Conçue par Henri Loyrette, ancien directeur du Musée d’Orsay (1994-2001), Degas : A New Vision est la première exposition dont il est commissaire depuis son départ de la direction du Louvre (2001-2013).

À travers plus de 200 oeuvres, l’exposition dévoile le talent de Degas sous un jour nouveau : s’il est sans conteste un grand maître de la peinture, il est tout aussi magistral dans sa pratique du dessin, de la gravure, de la sculpture et de la photographie. Les oeuvres exposées à Melbourne proviennent de 65 collections internationales et d’une quarantaine de villes différentes.

« Degas : A New Vision est une initiative majeure pour la Galerie Nationale du Victoria et l’État du Victoria », souligne Monsieur Daniel Andrews, Premier ministre de l’État du Victoria. « Le public local sera le premier au monde à découvrir cette exposition exceptionnelle — nouvelle preuve qu’en matière de création, notre État joue un rôle de premier plan. » « L’exposition s’inscrit dans le cadre de la Winter Masterpieces series, qui a pour vocation de créer chaque année à Melbourne des manifestations culturelles capables d’intéresser un très large public et d’accueillir des expositions d’art incontournables. »

Vous trouverez parmi les chefs d’oeuvre présentés à Melbourne la sculpture en bronze de La Petite Danseuse de quatorze ans (1879–81) ainsi que l’oeuvre majeure Dans un café (v. 1875–76). L’exposition présente également des peintures célèbres exposées pour la première fois en Australie telles que La répétition (v. 1874), Fin d’arabesque (1877) et le portrait monumental de La Famille Bellelli (1867).

Pour le directeur de la NGV, Tony Ellwood, « L’éclairage inédit et dynamique sous lequel est présenté l’admirable travail de Degas met en valeur son rôle déterminant aux XIXe et XXe siècles. Degas est un des artistes les plus importants et les plus renommés du monde ; son influence sur l’art moderne et contemporain est incontestable. »

Edgar Degas

Edgar Degas
Edgar Degas : Daniel Halévy14 October 1895gelatin silver print40.0 x 29.4 cm (image and sheet)Daniel 5bMusée d’Orsay, Paris Gift of the children of Mme Halévy-Joxe (PHO 1994-1 2)Photo © RMN – Hervé Lewandowski EXHI034243

Informations pratiques

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

House of Today

2ème édition à Beyrouth de House of Today

Mécène avertie des arts et du design et entrepreneur accomplie, depuis de nombreuses années ...

Paris Photo 2016

La photographie, une histoire de vie, de plaisir et d’amour : Retour en photos sur Paris Photo 2016

La photographie, c'est le geste d'un instant, d'un millième d'instant. C'est l'instantané d'un cadre, ...

Le Chalet du Lac

ça swingue, ça danse au Chalet du Lac

Si vous aimez danser sur des rythmes endiablés, si vous recherchez souvenirs et émotions, ...