• Participez au sixMic Crowfunding !

Concert de Musique de Chambre au musée des impressionnismes Giverny

Paul Signac
Concarneau, calme du soir, opus 220 (Allegro Maestoso), 1891 – Huile sur toile, 64,8 cm x 81,3 cm New York, The Metropolitan Museum of Art, The Robert Lehman Collection, inv. 1975.1.209 © The Metropolitan Museum of Art, Dist. RMN-Grand Palais / image of the MMA

Depuis 2009, le musée des impressionnismes Giverny invite les visiteurs à profiter d’une programmation ambitieuse de concerts tout au long de la saison. Le festival de musique de chambre de Giverny, l’Opéra de Haute-Normandie, l’Orchestre de Basse-Normandie et bien d’autres se produisent ainsi régulièrement au musée, en écho avec la programmation.

Le dimanche 30 juin 2013 à 16h, à l’occasion de la clôture de l’exposition Signac les couleurs de l’eau le 2 juillet, l’Orchestre de Basse-Normandie donnera un concert d’illustres contemporains de Paul Signac.

Au début du XXe siècle, les ballets du fameux chorégraphe Diaghilev envahissaient le tout Paris. On pense notamment au célèbre Prélude à l’après midi d’un faune, composé par Debussy et dansé par le célèbre Nijinsky. Ce concert permettra de retrouver toute la magie de cette époque au travers de délicieuses compositions de Stravinsky, Ravel, Debussy ou encore Poulenc. Un enchantement garanti grâce à ces oeuvres tantôt pétillantes, tantôt chantantes, féériques mais aussi très dynamiques !

Programme

  • Igor STRAVINSKY : Huit miniatures (transcription pour quintette à vent de David Walter)
  • Claude DEBUSSY : Prélude à l’après-midi d’un faune (transcription pour quintette à vents et piano de David Walter) – Image «Livre 1er»
  • Maurice RAVEL : Jeux d’eaux
  • Francis POULENC : Sextuor pour piano, flûte, hautbois, clarinette, basson et cor op. 64
  • Tarifs (La vente des places se fait uniquement au comptoir de vente du musée) : Tarif plein 10€
  • Tarif réduit 7€ (Pass du musée, de 7 à 18 ans, couplage : exposition + concert)
  • Gratuité enfants de moins de 7 ans.

l’exposition Signac, les couleurs de l’eau

Pour célébrer le 150ème anniversaire de la naissance du peintre et dans le cadre du festival Normandie Impressionniste consacrée au thème de l’eau, le musée des impressionnismes Giverny organise une exposition intitulée Signac, les couleurs de l’eau. Ce projet, dédié à la mémoire de Françoise Cachin, petite-fille du peintre et ancienne directrice des musées de France sera présenté au musée Fabre de Montpellier Agglomération du 13 juillet au 27 octobre 2013.

Depuis les premières marines peintes sur le littoral normand avec une vigueur et une liberté impressionnistes jusqu’aux amples architectures portuaires aux couleurs quasi fluorescentes d’après-guerre, la description de l’eau et du ciel offrirent à Paul Signac (1863-1935) un inépuisable prétexte à multiplier les variations chromatiques. Comme Monet, Signac a en effet trouvé une source d’inspiration constante dans l’évocation de l’eau et de ses couleurs. La réflexion de la lumière à la surface du fleuve et de la mer y fragmente le réel et l’artiste, ardent défenseur de la couleur pure, trouva dans ce motif une illustration naturelle de la théorie néo-impressionniste de la division des tons. Épris de plein air, Signac fut aussi un marin averti. Il sut conférer au genre de la marine une rigoureuse modernité formelle sans renoncer à sa force d’évocation. Car, au-delà de l’exigeante technique de la division des couleurs qui tend naturellement à l’abstraction, son oeuvre véhicule une puissante poétique du voyage et de l’évasion.

L’exposition comptera une centaine d’oeuvres, peintures, aquarelles et dessins, sélectionnées dans les plus grandes collections publiques et privées. Elle sera complétée par une riche section documentaire présentée avec le concours des Archives Signac et consacrée aux recherches sur la perception de la couleur. Enfin, une section pédagogique permettra aux visiteurs de mettre en pratique les principes de la division des tons et du contraste des couleurs.

  • Exposition jusqu’au 2 juillet 2013

musée des impressionnismes Giverny

99, rue Claude Monet
BP 18
27620 Giverny

 

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité