Cet hiver, passez les fêtes de fin d’année en Ecosse

Si les fantômes et le monstre du loch Ness attirent encore quelques aventuriers, la plupart des voyageurs d’aujourd’hui recherchent le naturel, le beau, l’art de vivre, le savoir faire. L’Ecosse c’est le pays des  châteaux, des baleines, de la fabrication du malt whisky. L’écosse c’est aussi les traditions de Noël avec ses marchés,  ses patinoires féeriques, ses concours de lancer de haggis et ses  fantastiques fêtes du  jour de l’an. Cette année  l’Ecosse se prépare à organiser la plus belle fin d’année de son histoire en 2014 – année durant laquelle elle a accueilli le monde entier à l’occasion notamment des jeux du Commonwealth, de la Ryder Cup et de presque 970 événements liés au Homecoming. Que la fête se trouve à Édimbourg, Glasgow, dans les Highlands ou sur les iles, la culture, la gastronomie et surtout la fête seront pour vous au rendez-vous !

Noël d'Edimbourg

Edimbourg représente un cadre magique pour faire ses courses de Noël, découvrir une vie nocturne active et assister à des événements hivernaux exceptionnels.

La nuit des lumières : dimanche 23 novembre, 14h30 – 17h00 George Street

GRATUIT

La nuit des lumières donnera le coup d’envoi du Noël d’Edimbourg avec ses 1 250 artistes qui participeront à un spectacle de chant et de danse spécial Noël sur plusieurs scènes. La nuit atteindra son paroxysme avec la cérémonie d’illumination des lumières de Noël de la ville, suivie par des concerts et des feux d’artifices spectaculaires pour inaugurer la saison des fêtes. À ne surtout pas rater !

Marchés de Noël d’Edimbourg : 21 novembre – 4 janvier, 10h – 22h, divers emplacements

GRATUIT

Les marchés de Noël apportent la joie à Edimbourg : les grands peuvent y déguster un bon vin chaud accompagné d’une « Mince Pie » (tarte salée traditionnelle) et les enfants s’y amusent comme des fous. Cette année, trois marchés plongeront les visiteurs dans l’esprit de Noël. D’abord le Marché Européen, traditionnel et romantique, situé dans le quartier pittoresque de The Mound, où les passants pourront trouver des objets d’artisanat ou d’art, des cadeaux et des surprises gastronomiques. Ensuite le Marché Écossais qui lui se trouve sur St Andrew Square et propose différents articles traditionnels et modernes ainsi que des spécialités culinaires. Enfin le Marché des Enfants, où les petits s’amuseront au milieu des étalages remplis de jouets et de friandises.

Patinoires de Noël d’Edimbourg : 21 novembre – 4 janvier, 10h – 22h

Entrées : À partir de 5 £

St Andrew Square – Une nouveauté 2014 : enfilez vos patins et glissez tout autour du monument de Melville sur une patinoire circulaire.

Jardins de Princes Street

Faites un tour par la somptueuse patinoire sous la grande roue de East Princes Street Gardens Terrace avec, comme toile de fond, le fameux « skyline » d’Edimbourg.

Scotch and Soda : 21 novembre – 21 décembre, 19h30, Spiegeltent, St Andrew Square

Entrées : 11 £

Le cirque est de retour en ville lors de soirées arrosées au whisky où se mêlent cirque, musique et danse. Suite au grand succès du spectacle LIMBO l’année dernière, Scotch and Soda revient avec son incroyable spectacle de Noël plein de punch. La musique du groupe The Crusty Suitcase Band accompagne les meilleurs acrobates australiens lors d’une représentation qui défie toutes les lois de la pesanteur.

Hot Dub Time Machine : dates sélectionnées du 10 au 17 décembre, 21h30

Entrées : 17,50 £

Hot Dub Time Machine, la première fête dansante itinérante au monde revient à Edimbourg après une tournée triomphante partout dans le monde, depuis Adelaïde jusqu’aux côtes Écossaise. Voyagez de 1954 à nos jours en dansant au rythme d’une chanson par année – choisie par le public !

24 portes de l’Avent, 1 – 24 décembre, divers emplacements

GRATUIT

Un bâtiment d’Edimbourg, généralement fermé au public, ouvrira ses portes pour créer un calendrier de l’Avent vivant.

Manèges et attractions : 10h – 22h, The Mound

Les prix des billets sont variables

Le StarFlyer, perché à 60 mètres de hauteur, est une attraction à couper le souffle. Prenez place et admirez Edimbourg telle que vous ne l’avez jamais vue – à 360 degrés, sur les toits de la ville. Les moins courageux préfèreront la Grande Roue avec ses 36 coques fermées et protégées contre les intempéries offrant une vue imprenable sur Edimbourg.

Les enfants se transformeront en explorateurs de l’Arctique lorsqu’ils escaladeront le mur de glace du pays du père Noël ! Seront-ils capable d’arriver jusqu’au sommet ? Laissez les petits avancer à leur rythme à travers le Toboggan du Pôle Nord et découvrez le Labyrinthe de l’arbre de Noël, perdu dans un pays magique. Par chance, vous rencontrerez les elfes du Père Noël au centre du labyrinthe avec des cadeaux plein leurs poches. Faites une superbe virée à bord du Train du Père Noël et profitez de magnifiques vues sur Edimbourg, en compagnie d’un conducteur jovial tout de rouge vêtu.

Un Noël royal au Palais de Holyroodhouse : 5 décembre – 6 janvier

Les prix des billets sont variables

Pour la première fois, le Palais de Holyroodhouse sera totalement transformé à l’occasion de la saison des fêtes. Les appartements historiques du palais, ses cours et ses fontaines seront ornés de lumières et de décorations, créant un endroit idéal à visiter pour s’imprégner de l’esprit de Noël. Un programme d’activités familiales comprendra des « chants autour de l’arbre de Noël » à partir de 19 heures le mercredi 10 et la possibilité de déguster des plats et des boissons de saison au Café du Palais.

Hogmanay d’Edimbourg : 30 décembre – 1 janvier, divers emplacements

Les prix des billets sont variables

L’année du Homecoming se terminera de façon spectaculaire puisqu’Edimbourg accueillera comme chaque année ses quelques 130 000 fêtards venant de plus de 60 pays durant trois jours ponctués d’incroyables événements. Concerts, pièces de théâtre, spectacles de musique et de danse et fêtes de rue sont au programme, tout ce qui fait qu’Edimbourg est mondialement connue comme « le berceau de Hogmanay », le seul événement qui figure dans la liste des Top 25 World Travel Experiences de Discovery Channel.

Cairndow Oyster Bar and Restaurant, Loch Fyne

Un plateau de fruits de mer servi au Cairndow Oyster Bar and Restaurant, Loch Fyne

Edinburgh's Hogmanay
Edinburgh’s Hogmanay © Grant Ritchie
Festival Dumfries & Galloway
A cheering crowd show their appreciation at the Wickerman Festival, Dumfries & Galloway

Ecossais à rencontrer !

Howie Nicholsby

Howie Nicholsby – Créateur de kilts contemporains

Howie est un homme de principes. Il porte toujours un kilt, fait du vélo toute l’année et arbore un sourire permanent. Le secret de sa bonne humeur ? Une attitude considérée comme typiquement écossaise par ce créateur de kilts: « Avoir le dos solide, profiter chaque jour de la vie et ne pas succomber trop au stress ! » Et son parcours réussi prouve bien que c’est là la bonne attitude. Il y a plus d’une décennie, Howie décide d’innover en matière de création de kilts et ouvre sa propre boutique, 21st Century Kilts. Aujourd’hui, ses créations mettent en valeur les jambes de centaines d’hommes, parmi lesquels des célébrités comme Vin Diesel et Robbie Williams.

Adrian Shine

Adrian Shine – Expert du Loch Ness!

Il s’intéresse aux profondeurs du loch Ness depuis 35 ans! Adrian a une ambition : dénouer les mystères du loch Ness. Le responsable du Loch Ness Project a publié de nombreux ouvrages sur l’importance scientifique, naturelle et archéologique du loch. Adrian réussit également à communiquer la teneur de ses travaux de recherche au grand public avec beaucoup de succès : le Loch Ness Exhibition Centre, qui a été conçu par Adrian, laisse le visiteur curieux de savoir ce que recèlent les profondeurs du loch. Pour Adrian, la résolution de cette question est devenue le travail de toute une vie :  » J’étais venu en conquérant, mais c’est le loch qui a eu raison de moi.  » Laissez-vous inspirez par les bons plans d’Adrien!

Caroline Warburton

Caroline Warburton – Experte de la faune écossaise

Caroline adore l’Ecosse et ses grands espaces naturels. Aussi, la protection de l’environnement est-elle l’une des grandes passions. Son idylle avec la nature a commencé au début de sa carrière, alors qu’elle travaillait sur l’ île de Mull comme guide à bord d’un bateau d’observation des baleines. En optant pour l’écotourisme, l’Ecosse est devenue la première destination d’Europe pour l’observation de la faune et de la flore. Plusieurs fois par an, elle participe cependant à des excursions de découverte de la faune et de la flore. A chaque fois, elle en rentre enthousiasmée : « Cela me rappelle à quel point mon pays est formidable. »

Glasgow aime Noël

Tous ceux qui sont à la recherche d’ambiances festives sont invités à venir pour profiter de l’atmosphère magique de Glasgow ce Noël. La ville offre un programme riche en événements festifs, avec ses magnifiques boutiques et restaurants, le tout dans un centre-ville lumineux.

Glasgow sur glace : à partir du 23 novembre, George Square

Entrées à partir de 4,50 £

L’événement le plus rafraichissant pour ce Noël, Glasgow sur Glace, revient à George Square pour le plaisir de tous. Patinez avec vos amis, en famille ou entre collègues et profitez des repas et des boissons de fête. Amusez-vous bien sur la seule patinoire en plein air de Glasgow !

George Square Programme d’événements 23 novembre – 4 janvier

GRATUIT

George Square se transformera en un pays féerique de Noël et proposera des attractions gratuites pour tout le monde. Chants traditionnels, histoires du Père Noël, spectacles pour enfants, spectacles de marionnettes et événements dansants ne sont que quelques exemples des activités programmées. Des spectacles destinés aux familles auront également lieu toutes les semaines.

Marché de Noël : 16 novembre – 23 décembre, place St Enoch

GRATUIT

La place St Enoch accueillera de nouveau le marché de Noël de Glasgow : une vitrine pleine de cadeaux, d’objets d’artisanat et de produits délicieux provenant du monde entier. Le marché sera ouvert du lundi au mercredi de 10h00 à 20h00, de jeudi à samedi de 10h00 à 21h00 et les dimanches de 10h00 à 18h00. 50 stands pleins de couleurs offriront un voyage gastronomique autour du monde avec par exemple des crêpes françaises ou encore de magnifiques sélections de chocolats et autres confiseries écossaises provenant des producteurs locaux. Ceux qui souhaitent faire leurs achats de Noël y trouveront des cadeaux faits à la main, soigneusement élaborés par des commerçants venant de divers horizons.

Spectacles de Noël

Les prix des billets sont variables

En novembre et décembre, les salles de spectacles de Glasgow s’éveilleront grâce à quelques-uns des meilleurs spectacles de Noël du Royaume-Uni. Greg McHugh, la star de Fresh Meat, Gavin Mitchell vedette de Still Game, et Des Clarke, animateur-star sur Capital FM seront à l’affiche de Peter Pan au King’s Theatre. Au SECC, la star hollywoodienne John Barrowman se produira dans Cinderella, avec les Krankies et la star de X-factor – originaire de Glasgow – Melanie Masson. Treasure Island, avec l’ancienne gagnante de Pop Idol Michelle McManus, est également à l’affiche du Pavillion Theatre de Glasgow.

Glasgow aime St Andrew’s Day : 30 novembre – 2 décembre 2014

GRATUIT

Les écossais et les visiteurs venant des quatre coins du monde se rassembleront sur George Square pour fêter la Saint Andrew à Glasgow, durant un week-end de trois jours à partir du vendredi 30 novembre à 18h00. Venez vous joindre aux festivités avec au programme des « Ceilidh », de la danse et de la gastronomie écossaise. Pourquoi ne pas déguster un délicieux hamburger de bœuf Aberdeen Angus, un grog chaud ou encore goûter une des nombreuses bières écossaises disponibles. Tout est gratuit et spécialement conçu pour les familles.

Achats de Noël : le Style Mile

GRATUIT

Glasgow est la destination shopping la plus importante en dehors du West End de Londres. Avec plus de 1 500 magasins dont les plus grandes enseignes internationales, les courses de Noël deviendront un vrai plaisir. Une grande partie des commerces de la ville ont prolongé leurs horaires d’ouverture jusqu’à 19h tout au long de la semaine et resteront ouverts plus tard durant la période des fêtes.

Festival d'hiver d'Aberdeen

Si vous souhaitez admirer les nouvelles lumières de Noël le long d’Union Street, exercer vos cordes vocales aux concerts de chorales, assister à un spectacle ou danser toute la nuit dans un Ceilidh, la programmation du festival d’hiver d’Aberdeen est adaptée à tous les goûts.

Feux d’artifices spectaculaires : 5 novembre, 18h30, plage d’Aberdeen

GRATUIT

Le coup d’envoi du festival d’hiver sera donné le 5 novembre avec des feux d’artifices sur la plage d’Aberdeen, le tout en musique ! Spectacles de jongleurs de feu à partir de 18h30, puis les feux d’artifice seront lancés à partir de 19h30.

Concert chants de Noël : 20 décembre, 11h et 14h, jardins d’hiver de Duthie Park

GRATUIT

Venez entonner vos chants de Noël préférés en accompagnant la Bon Accord Silver Band et ses chanteurs. Attendez-vous aussi à avoir la visite d’un monsieur en costume rouge…

Région du Perthshire

Miracle on 34th Street : 28 novembre – 21 décembre, plusieurs fois, Pitlochry

Entrées : à partir de 15,00 £

La jolie production de Noël Miracle on 34th Street sera à l’affiche du Festival de théâtre de Pitlochry en tant que comédie musicale, du 28 novembre au 21 décembre. Laissez-vous transporter dans le New York des années 50, où Susan rêve d’avoir un père et un frère, tandis que sa mère Doris prépare le Macy’s Thanksgiving Day Parade, l’un des événements les plus importants de l’année. Un spectacle joyeux et réconfortant, parfait pour toute la famille en cette période de fêtes !

Perth

Festival du chocolat 22 – 24 novembre

GRATUIT
Inédit en Écosse, le festival du chocolat mettra à l’honneur la puissante fève de cacao. Profitez des stands en plein air regorgeant de produits : confiseries, bougies parfumées au chocolat, savons et bien plus encore.

L’Ecosse chante : 30 novembre, 10h30 – 15h30, divers emplacements

GRATUIT

Le 30 novembre, suivez un itinéraire urbain original et écoutez Perth prendre vie grâce à « l’Ecosse chante », durant le week-end de la Saint Andrew. L’itinéraire chantant impliquera plusieurs chœurs écossais, anglais et gaéliques jouant du rock, de la pop, de la musique classique et traditionnelle dans divers endroits de la ville, avec une performance finale en chœur au Perth Concert Hall.

Oban

Festival d’hiver d’Oban : 21 – 30 novembre 2014, divers emplacements

Les prix des billets sont variables

Une nouveauté 2014 : le festival du haggis écossais mettra en vedette sept bouchers et fabricants de haggis venant de toute la région d’Argyll, qui devront s’affronter sur la qualité de leurs produits. Essayez-vous au lancer de haggis et rejoignez la Tartan Dash ! Le festival comprend également un marché gastronomique écossais dans la vieille distillerie.

Les Iles

Festival de Ceilidh : 31 décembre 2014 – 2 janvier 2015, An Lanntair, Lewis et Harris

Les prix des billets sont variables

Le festival de Hogmanay d’An Lanntair présentera, cette année encore, un événement spécial pour célébrer et mettre en valeur les artistes locaux, avec un ceilidh familial assuré par le groupe écossais Manran. Tout au long du mois de décembre, An Lanntair organisera également des ateliers de danse de ceilidh dans les communautés de Lewis et Harris.

Le Fife

Foire de Noël à Blairadam Forest, Fife

GRATUIT

La foire de Noël de Blairadam créera une atmosphère idéale pour cette époque de l’année : conteurs d’histoires, dégustation de gibier, découverte de l’artisanat de Noël et ente d’arbres de Noël. N’oubliez pas d’emprunter le sentier spécial Noël pour explorer la forêt.

Homecoming Scotland 2014

L’année du Homecoming Scotland se déroule à travers tout l’Ecosse  jusqu’au  31 décembre 2014. Les visiteurs du monde entier sont invités à se joindre aux festivités organisées autour de la gastronomie et du patrimoine culturel, naturel et historique de la nation, et à participer aux activités dynamiques.

Pour en savoir plus : www.homecomingscotland.com

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité