« César et les secrets du Rhône » à la Bibliothèque Gaston-Defferre

Buste attribué à Jules César © Rémi Bénali – CG13

L’exposition César et les secrets du Rhône permettra au public de découvrir les pièces antiques les plus spectaculaires révélant le passé riche de l’Arles romaine.

Depuis vingt-cinq ans, l’équipe du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) dirigée par Luc Long, avec le soutien de l’Association archéologie sous marine 2Asm, prospecte et fouille le lit du Rhône à la recherche des précieux vestiges de l’Arles romaine, dévoilant un potentiel archéologique hors-norme. Après des années d’étude et de restauration, ces pièces uniques révèlent l’importante activité commerçante de cette ville double qui s’est étendue des deux côtés du fleuve, notamment avec la reconstitution du port.

Témoignage de la vie de ces habitants, le public partira à la rencontre des pièces maîtresses qui ont enthousiasmé le public parisien avec l’exposition du Louvre, Arles, les fouilles du Rhône. Un fleuve pour mémoire.

Organisée par le Conseil général des Bouches-du-Rhône, l’exposition « César et les secrets du Rhône » se déroulera du 12 janvier au 24 mars 2013 aux Archives et Bibliothèque départementale Gaston-Defferre (ABD Gaston-Defferre) à Marseille.

Plusieurs conférences viendront animer l’exposition, notamment sur la ressemblance entre le célèbre portrait en marbre de César retrouvé au fond du Rhône et le conquérant romain, la vie à bord des bateaux dans l’Antiquité ou encore l’histoire de l’archéologie subaquatique à Marseille.

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité