• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Canal Éducatif à la Demande propose 2 DVD pour se cultiver

Eugene delacroix.jpg

Canal Éducatif à la Demande propose à partir du 27 juin prochain une offre de 2 DVD pour se cultiver tout au long de l’été. Les deux documentaires proposés ont déjà rencontré un véritable succès sur Internet :

  • La Liberté guidant le Peuple d’Eugéne Delacroix : Icône malgré elle ?
  • Les Ambassadeurs de Hans Holbein : rendez-vous avec la mort 

Ces documentaires sur les oeuvres de Delacroix et Holbein sont deux épisodes pilotes d’une série qui en totalise dix à ce jour : L’Art en Question. Le parti-pris de cette web-série est de proposer au spectateur l’analyse d’oeuvres d’art qui sont decryptées à la manière d’une intrigue policière.

Cette démarche d’investigation sur l’art à la fois vivante, intelligente et dramatisée, mobilise activement les différents champs du savoir. Former le regard et le jugement critique en partant de l’observation des oeuvres et d’une véritable problématique, dévoiler pas à pas “les clés d’analyse” indispensables pour résoudre l’énigme, comprendre la place essentielle d’une oeuvre dans l’histoire de la pensée, tels sont les objectifs que s’est donnéL’Art en Question.

Accessible aux néophytes comme aux amateurs, la série fait la part belle aux images et aux idées pour cultiver l’autonomie du spectateur. Comme dans une dissertation dramatique, ce sont elles les vraies actrices du film: la vérité n’est pas assénée mais recherchée.

Initiative du Canal Educatif à la Demande, l’Art en Question est soutenue par le Google Art Project, le Ministère de la Culture, plusieurs institutions culturelles ainsi que par des historiens d’art de renom, français et américains.

La web série compte aujourd’hui, en plus des deux documentaires édités en DVD, 10 épisodes (de 12 min en moyenne) dont la diffusion suit la progression de l’audience et de la campagne de dons en ligne. Le site CED compte actuellement 50.000 inscrits. Ses productions ont déjà été vues plus de 2 millions de fois. Une saison 2 est en cours de préparation pour la rentrée.!

La Liberté guidant le Peuple d’Eugéne Delacroix: Icône malgré elle ?

La Liberté guidant le peuple : un tableau devenu icône de la république triomphante. Pourtant telle n’a jamais été l’intention de Delacroix, dandy-conservateur effrayé par les émeutes populaires. La fortune de l’oeuvre reposerait-elle sur un immense contresens ? bonus :  La liberté et l’histoire : Francis Démier confronte le tableau aux faits (9min) La Liberté et Tocqueville : Une introduction philosophique à la démocratie, par Robert Damien (9 min) Delacroix: L’homme réactionnaire et l’artiste révolutionnaire : Les contradictions de Delacroix, par Sébastien Allard (8 min) Itinéraire d’un ambitieux : La carrière de Delacroix, avant et après la Liberté guidant le Peuple. Par Sébastien Allard et Arlette Sérullaz (9 min)

Les Ambassadeurs de Hans Holbein: rendez-vous avec la mort

Construit comme une investigation policière ce film sur les Ambassadeurs d’Holbein vous permet de plonger au coeur des plus grands enjeux du XVIème siècle et de la modernité : géopolitique d’un monde globalisé, invention de la « raison d’Etat » et gestation d’une nouvelle science. Cette redéfinition du monde oblige l’homme à redéfinir son rapport à la mort : la religion est-elle la seule manière de la conjurer ? Bonus : Géopolitique et Ambassadeurs : rencontre avec Jean-Michel Sallmann, historien, auteur d’un ouvrage de référence sur les enjeux géopolitiques européens (34 min) Sciences et Ambassadeurs : rencontre avec deux spécialistes en histoire des sciences, Michel Blay et Michela Malpangotto sur la révolution de la physique (24 min)

Hans Holbein

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité