C215 s’installe au Musée National du Sport

C215 alias Christian Guémy

C215 : 40 portraits de sportifs célèbres parmi lesquels Tony Parker, Antoine Griezmann, Philippe Croizon, Laura Flessel, Marie-Amelie Le Fur, Sarah Ourahmoune et bien d’autres.  hommage sera également rendu à Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine. 

Passionné de sport, C215 s’installe à partir du 10 février prochain au Musée National du Sport, avec une nouvelle exposition inédite sobrement intitulée « Athlètes ». Sous l’impulsion de Thibault Sarda, commissaire de l’exposition, le musée situé à Nice lui propose en effet une « carte blanche » permettant de présenter près de 40 portraits de sportifs célèbres parmi lesquels Tony Parker, Antoine Griezmann, Philippe Croizon, Laura Flessel, Marie-Amelie Le Fur, Sarah Ourahmoune et bien d’autres. Un hommage sera également rendu à Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine. Réalisées sur des supports uniques constitués d’objets ayant appartenu aux athlètes, les œuvres exposées expriment toute la créativité et l’admiration de C215 pour les exploits réalisés par les athlètes.

Né à Bondy (93) en 1973, Christian Guémy alias C215 est l’un des plus célèbres street artist (artiste de rue) au monde. Habitant à Vitry-sur-Seine (94) où il a ses ateliers, il réalise ses premières œuvres en 2005 sur les murs de sa ville contribuant ainsi à en faire l’une des capitales mondiales de la discipline.

Travaillant essentiellement au pochoir avec un style très reconnaissable, il dresse des portraits en lien avec ses sujets de prédilection que sont l’enfance, les laissés-pour-compte, les anonymes, les amoureux, mais aussi les animaux (chiens, chats et oiseaux), particulièrement présents dans ses tableaux urbains. En complément de ses créations dans les rues du monde entier, Christian Guémy présente également des œuvres peintes sur tout type d’objet dans de nombreuses galeries, en France et à l’étranger.

Art & sport, le Musée National du Sport poursuit son concept « carte blanche »

Depuis de nombreuses années, les artistes s’inspirent volontiers de l’univers du sport. Si le Musée National du Sport est l’écrin d’objets ayant appartenu à des sportifs, il interroge également plus largement sur le reflet que ces témoins donnent à l’histoire de notre société. Au même titre que ces objets, les œuvres d’art permettent une représentation du sport, de ses enjeux et de ses émotions.

Tous les deux ans, le musée laisse « carte blanche » à un artiste contemporain afin de lui permettre de s’exprimer dans un espace d’exposition temporaire de 500 m2. Après avoir accueilli le sculpteur Laurent Perbos en 2015, il invite aujourd’hui C215 à dévoiler sa perception du sport par la force de son talent.

C215

Informations pratiques :

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Elizabeth Garouste

Elizabeth Garouste « Chimères » à la galerie Polad-Hardouin

La Galerie Polad-Hardouin a choisi pour clore son année artistique, d’immerger son public dans ...

Ben Vautier

carte Blanche à Ben Vautier

Ben, allias Benjamin Vautier, s’est fait connaître du grand public grâce à ses « ...

Etienne Rougery Herbaut

Etienne Rougery Herbaut : ELLIPSE à l’Espace Léon Beaubourg

Cela fait déjà plus de quinze ans qu’Etienne Rougery Herbaut s’adonne à la photographie. ...