• Soutenez artsixMic
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Bruxelles, UMP, Benjamin Netanyahu, Google, Florence Arthaud, etc… dans la revue de presse d’artsixMic

michel sapin

Economie

Après avoir accordé un nouveau délai à Paris pour que ses déficits atteignent le niveau de 3% en 2017, Bruxelles exige de la France le respect de ses engagements budgétaires. Or, Michel Sapin refuse les nouveaux efforts réclamés par Bruxelles, comptant principalement sur le retour de la croissance pour assurer la réduction de son déficit sans avoir à augmenter les impôts ou tailler dans les dépenses au-delà du plan de 50 milliards d’économies qui a été fixé.

Bercy prévoit de parvenir à peine à 0,5 point de réduction alors que la Commission lui réclame 0,8 point en 2016 et 0,9 point en 2017. « Après avoir analysé les conséquences de l’application stricte de certains aspects de la recommandation de la Commission (…) cela aurait fait chuter la croissance et augmenter le chômage« , se défend Michel Sapin

Politique
Après que l’UMP ait adopté le principe de la primaire de la droite et du centre, François Fillon s’est porté candidat à cette élection afin de « porter un projet de rupture et de progrès autour d’une ambition : faire de la France la première puissance européenne en dix ans. »

Le président François Hollande est ouvert au débat lancé par le président de l’Assemblée Claude Bartolone concernant le vote obligatoire, Gérard Larcher au Sénat se déclarant, quant à lui, pour une redéfinition des rapports État-islam afin de faire vivre « l’engagement citoyen et l’appartenance républicaine« . « Nous devons imaginer des solutions nouvelles pour la démocratie citoyenne, la démocratie participative, représentative et pour l’expression des citoyens. Donc le débat est ouvert« , a déclaré le président de la République.

Irak

La raffinerie de Baïji a été prise d’assaut par les djihadistes du groupe État islamiste qui se cachent au milieu des réservoirs de stockage prenant ainsi le contrôle de certains équipements, ont indiqué des responsables irakiens. « Les forces stationnées à la raffinerie défendent avec acharnement le site et vont lancer dans les prochaines heures une opération pour faire évacuer les lieux », a déclaré l’AFP.

Israël-Iran

Selon Benjamin Netanyahu, l’Iran peut être comparé à l’Allemagne nazie. « De même que les nazis ont voulu régner sur le monde en anéantissant le peuple juif, l’Iran cherche à contrôler la région [le Moyen-Orient] et à détruire l’État juif« , a-t-il indiqué au mémorial Yad Vashem à Jérusalem alors qu’Israël commémore aujourd’hui les 70 ans de la libération des camps nazis d’extermination et de concentration.

Faisant référence à l’accord qui est en train de se signer entre six grandes puissances et l’Iran concernant l’arme nucléaire, le président sortant israélien a déclaré : « Est-ce que le monde a réellement appris de la tragédie juive du siècle dernier ?(…)Le mauvais accord signé avec l’Iran nous apprend que la leçon n’a pas été tirée. » « Les gouvernements démocratiques ont fait une erreur capitale avant la Seconde Guerre mondiale, et nous, comme nombre de nos voisins, sommes convaincus qu’une erreur amère vient d’être faite« , a-t-il poursuivi après avoir qualifié l’Iran « d’État terroriste le plus dangereux au monde ».

High&tech
Google s’apprête à recevoir de la commissaire européenne à la concurrence, la Danoise Margrethe Vestager, une « communication de griefs » qui pourrait être accompagnée d’amendes. La Commission européenne accuse Google de privilégier ses propres services ce que dément formellement le moteur de recherche qui répond qu’il n’y a « jamais eu autant de choix sur Internet » et qu’Android, un « système ouvert et gratuit » met en avant, sur le mobile, des solutions alternatives comme celles qu’offrent Facebook, Amazon, Microsoft et Expedia. »
Dropped
Plus d’un mois après le tragique accident qui avait endeuillé l’équipe du tournage de Dropped, le frère de la navigatrice Florence Arthaud, décédée lors de l’accident, révèle que sa sœur avait été déçue par le concept de l’émission « Je suis très déçue. On dort dans un hôtel quatre étoiles, ce n’est pas du tout ce que je pensais. Je me suis surentraînée et je le regrette. » lui avait-elle avoué.

Elle avait accepté de participer à ce jeu pour assurer son avenir, (Envoyé spécial évoque un cachet de 80 000 euros), qu’elle souhaitait utiliser pour promouvoir une course, L’Odyssée des femmes , grande compétition de voile en Méditerranée, entre la France, l’Espagne et le Maghreb, uniquement réservée aux femmes .

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Daniel Bernard

Daniel Bernard : La route de l’or bleu

Daniel Bernard, auteur de plusieurs ouvrages dont Le Saunier de Saint Clément, Les Magayantes, ...

Musée de la Corse

Exposition les « Ile(s) » au Musée de la Corse de Corte

Petits et grands sont invités à apprécier la beauté des îles, leur diversité mais ...

Pinacothèque

Cléopâtre, un mythe à la Pinacothèque de Paris

Qui ne connaît pas Cléopâtre ? Héritière des Ptolémées et dernière reine d’Egypte, Cléopâtre ...