• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Bozar Expo et Roberto Polo Gallery présente Bert Danckaert

Simple Present
Simple Present 674 (Brasilia), 2013, tirage pigmentaire sur papier archive, 39 x 59 cm

BOZAR EXPO et ROBERTO POLO GALLERY présente, en collaboration, la première exposition en solo à Bruxelles de Bert Danckaert (1965), photographe né à Anvers, ville où il réside et travaille toujours. Danckaert a étudié à l’Institut National Supérieur des Beaux-Arts (NHISK) et à l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers (KASKA), où il enseigne actuellement la photographie. Danckaert est également un actif théoricien de la photographie. Ses articles sont régulièrement publiés dans des revues de renom. L’œuvre de l’artiste est présente aussi bien au sein de collections muséales que de collections privées. Danckaert a déjà exposé dans plusieurs musées internationaux et participé à de nombreuses manifestations artistiques. L’exposition à BOZAR EXPO se déroule dans le cadre du festival Europalia consacré cette année à l’Inde et met en lumière des tirages pigmentaires d’archive sur du papier fine art et une installation sur Ecoboards de grand format. Toutes les images de l’exposition ont été prises à Mumbai en 2011. L’exposition à ROBERTO POLO GALLERY consiste en deux films et un nombre important des tirages pigmentaires d’archive sur du papier fine art, d’une série intitulée Simple Present, recouvrant la période allant de 2007 à aujourd’hui.

Dans ces expositions, les images de Bert Danckaert proviennent de dix-huit villes réparties sur quatre continents. Leur interprétation dépend de l’empathie du spectateur: elles peuvent en effet être lues à un degré formel ou documentaire, voire solliciter les deux à la fois. Danckaert transforme l’ordinaire, assimilé à des fragments de réalité urbaine souvent non-identifiable, en images extraordinaires, qui révèlent une profonde connaissance et compréhension de l’histoire de l’art moderne. L’héritage des courants d’art pictural, narratif, conceptuel et constructiviste est bien tangible. Inge Henneman, anciennement conservateur au Musée de la photographie d’Anvers et professeur d’histoire de l’art à l ‘Académie Royale des Beaux-Arts de la même ville, s’exprime à ce sujet à juste titre :

«Les paysages urbains troubles de Bert Danckaert reposent sur le paradoxe de la simplicité non-figurative aussi bien que sur la complexité de la signification et de la métaphore. Ses « natures mortes urbaines» respirent une espèce d’étrangeté qui ne peut qu’émaner du familier. Les trottoirs, les murs et les mobiliers de rue « trouvés », se réfèrent davantage à l’art minimaliste qu’à la photographie documentaire. De ses compositions absurdes, transparaît une banale et reconnaissable réalité à la manière d’une scénographie, accessoires et trompe-l’œil compris…»

L’œuvre de Bert Danckaert est représentée exclusivement par ROBERTO POLO GALLERY.

  • Bozar Expo: du 17.09.2013 au 03.11.2013
  • Roberto Polo Gallery:  du 12.09.2013 au 03.11.2013

ROBERTO POLO GALLERY
8–10 RUE LEBEAU
1000 BRUXELLES

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité