• Participez au sixMic Crowfunding !

Bardula crée Solaris, une installation lumino-cinétique dans l’entrée du nouveau flagship Moncler

Solaris - Bardula

Solaris est une installation symétrique, constituée de 24 lames métalliques dorées de 4m de haut qui se font face, progressant géométriquement pour former ensemble une déformation sphérique, et créent un espace magnétique et solaire dans lequel on pénètre.

L’artiste Bardula a été sollicitée par les architectes d’intérieur parisiens Gilles & Boissier, pour créer une installation lumino-cinétique monumentale dans l’entrée du nouveau flagship Moncler, 650 Madison Avenue à la 59e rue, Manhattan, inauguré en novembre 2016 et intitulé « Solaris« .

Bardula est un pseudonyme, créé par une artiste belge née à Zürich, basée à Bruxelles jusqu’en 1993, New York jusqu’en 2002, et Paris depuis. C’est la seconde fois que les 2 architectes font appel à Bardula pour une oeuvre d’art sur mesure dans un de leurs projets. La première était en 2015 avec une série d’installations autour du Verre Harcourt pour l’Hôtel Baccarat New York face au MoMA, projet aux multiples récompenses.

« Solaris » est une installation symétrique, constituée de 24 lames métalliques dorées de 4m de haut qui se font face, progressant géométriquement pour former ensemble une déformation sphérique, et créent un espace magnétique et solaire dans lequel on pénètre.

Bardula explique : « La succession de strates d’or et de lumière LED produit un effet d’astre et de mouvement qui suit le déplacement du spectateur. Ce volume représente le centre de notre univers immédiat- le système solaire- et emmène le spectateur au coeur de l’astre absolu, le soleil. On entre au centre du monde qui rayonne de lumière dorée. L’espace s’ouvre en déférence au visiteur, en immergeant celui-ci dans un volume déformé par une force mystérieuse, la sienne.« 

Visible depuis la rue, cette installation signe l’identification que Gilles & Boissier donnent à leurs concepts au travers d’interventions d’artistes. Ici, sur Madison Avenue à New York, l’oeuvre de Bardula invite les passants à s’engager dans une expérience lumino-cinétique et à découvrir l’univers qui l’entoure.

La lumière de l’installation « Solaris » provient des LED haut de gammes conçues par KKDC, où Bardula a fait une exposition solo en début d’année dans leur galerie située Passage Dauphine à Paris (VIe). Chaque lame rétro-éclairée par sa tranche avec des blancs de températures variables répond exactement à la composition esthétique souhaitée par Bardula.

Light iQ, concepteurs lumière londoniens, ont ensuite contribué au système de programmation des scénarios lumineux imaginés par Bardula : des mouvements ondulatoires se propagent des blanc chauds aux blancs froids et dansent à l’infini les uns dans les autres en modifiant ainsi à chaque instant la perception de l’ensemble.

La grande complexité technique de « Solaris », installation monumentale encastrée dans une alcôve de marbre, a nécessité l’intervention de Michel Delarasse, spécialiste du métal, artisan, ingénieur, restaurateur d’oeuvres d’art, qui représente depuis 1972 le très grand savoir-faire français. Il a restauré aussi bien des oeuvres d’Yves Klein, Giacometti ou Arman qu’il a fabriqué pour Julio Le Parc, François Morellet ou Joseph Beuys.

Depuis 2004, Gilles & Boissier ont imposé leur style dans des projets de grande envergure dont récemment, en plus de l’Hôtel Baccarat NY, le Mandarin Oriental à Marrakech, le Four Seasons à Mexico City, les Restaurants Hakkasan, et le Café de l’Homme à Paris et les boutiques Moncler aux quatre coins du monde. Gilles & Boissier font régulièrement appel à des artistes plasticiens pour transformer la perception de l’espace par des installations sur mesure. Ils métamorphosent ainsi les concepts en hissant leurs emblèmes à des oeuvres d’Art Total, symbiose entre mode, design, art et architecture.

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Anne Bancroft & Dustin Hoffman

L’Art des coulisses à l’Hôtel du Cap-Eden-Roc

Jaeger-LeCoultre et Finch & Partners annoncent aujourd'hui leur collaboration dans la production d'une exposition ...

Salon patrimoine culturel

Le Salon du Patrimoine Culturel 2014

Le Carrousel du Louvre accueillera, à son habitude, du 6 au 9 novembre prochain ...