0

Baccarat présente l’exposition « Taillé sur Mesure »

Vases Rois de la Forêt par Marcel Wanders
Grand modèle cristal clair sur socle chrome taille riche
Vase doublé vert mousse socle marbre taille pontils

Baccarat présente une exposition inédite de 300 pièces de sa collection patrimoniale mises en dialogue avec des créations contemporaines, comme autant de facettes illustrant la « taille » du cristal. Les motifs sculptés à la main vont de l’ornement le plus simple aux décors les plus riches. Un savoir-faire d’excellence qui souligne la noblesse de la matière en sublimant son éclat par des jeux de lumière.

« Taillé sur Mesure », un thème « haute couture » en hommage au travail précieux des artisans: des premiers croquis à la finition des pièces, chaque étape de création célèbre la beauté du geste (doublage, construction architecturée, effets de matière, raffinement du décor, jeux de transparence). Les motifs, semblables aux broderies et dentelles les plus délicates, se transforment en parures de cristal.

La « côte plate », taille emblématique de la Maison, illustrée par l’iconique verre Harcourt, côtoie une infinie palette de décors et motifs. Les tailles « côte creuse », « biseaux », « diamants carrés », « diamants pierreries », « rosaces », « palmettes », « pontil », « olive », « trèfle », « grain de riz » ou « taille riche » illustrent à merveille la force de création des « Maîtres verriers/ Meilleurs Ouvriers de France », véritables sculpteurs de lumière.

Des Séries limitées d’Ettore Sottsass aux collections de Patricia Urquiola (2012), de la collection Masséna, aux luminaires de Michele de Lucchi (2011), cette exposition est un kaléidoscope de l’excellence de Baccarat, transmis de génération en génération depuis bientôt 250 ans.

Commissaire de l’exposition : Michaela Lerch, conservateur, en collaboration avec Sandrine Fritz

Scénographe : Vincent Dupont-Rougier

  • Exposition du 31 octobre 2012 au 30 mars 2013

Galerie-Musée Baccarat

Partager :
  • googleplus
  • linkedin
  • rss
  • pinterest
  • mail

Rédigé par : admin

artsixMic l'information en continu

Ne manquez plus notre Newsletter !