Arles : Vol sans effraction et Inauguration du CERCO

Vol sans effraction
©Agence Canopée

Dans le cadre de Marseille-Provence 2013, le museon Arlaten, musée d’ethnographie traitant de la Provence, entrouvre ses portes pour dévoiler sa métamorphose en cours. Au cœur de la ville d’Arles, dès aujourd’hui et jusqu’au 31 octobre, le public pourra expérimenter un  » Vol sans effraction », nouveau concept de visite virtuelle du chantier et du futur musée. A l’aide d’un drone, le joueur survolera depuis sa cabine de contrôle, l’histoire, les missions et l’important projet de rénovation du museon à travers 8 idées reçues associées au musée et à ses collections.

Dans une cabine de pilotage installée devant le musée, les passants seront invités à prendre possession d’un joystick pour piloter un drone dans la cour intérieure du Museon. À travers les écrans, le pilote et les passants découvriront le site et se trouveront entraînés, comme dans les jeux vidéo, à accomplir une mission : tirer sur les idées reçues liées au musée. Le pilote pourra alors commencer un vol magique dans le Museon Arlaten rénové et se projeter dans le futur.

Sur une idée originale de Rémi Sabouraud, consultant en créativité, agence Goût d’idées, « Vol sans effraction » permet d’expérimenter sous une forme innovante et ludique la visite d’un musée en chantier. Il incite le public à s’interroger sur le Museon Arlaten, musée en métamorphose et au delà sur le rôle d’un musée de société aujourd’hui. Une manière de susciter la curiosité sur le projet d’envergure porté par le Conseil général des Bouches-du-Rhône ou de la satisfaire en s’appuyant sur les nouveaux usages numériques.

Le museon Arlaten, musée départemental d’ethnographie, est un “ lieu de mémoire ” de la société provençale. Créé à l’initiative du poète Frédéric Mistral, inauguré en 1899 et propriété du Conseil général des Bouches-du-Rhône, ce musée unique en France est l’un des tous premiers musées du genre en France. Prés de 35 000 œuvres, objets et documents issus du quotidien (costumes, mobilier, outils de travail, objets de culte et de superstition, livres, etc.) y sont conservés. La collection est enrichie chaque année de nouvelles œuvres, témoins de la culture en Provence telle qu’elle s’affirme hier et aujourd’hui. Le Museon rouvrira en 2016, après 7 ans de travaux.

Puis le 30 mai, le CERCO, nouvel équipement scientifique, sera inauguré. Toujours dans le cadre de la rénovation du museon, le Conseil général des Bouches-du-Rhône, a choisi de doter ce musée unique d’un équipement assurant la meilleure conservation et restauration des objets de son importante collection, riche de 35 000 pièces, témoin de la Provence de la fin du XVIIIe à aujourd’hui.

Le CERCO se veut un lieu adapté aux exigences de conservation des collections et à la gestion du patrimoine écrit et archivistique du Museon. Il a vocation à être un véritable pôle scientifique à partir duquel s’organiseront les activités culturelles et scientifiques du musée mais aussi, le lieu de partage d’un patrimoine étonnant toujours en mutation.

Après 3 ans de travaux et d’aménagement, le CERCO offre aux chercheurs, étudiants, et professionnels des musées ainsi qu’aux amateurs, l’accès à plus de 50 fonds d’archives privées, écrits, sonores et audiovisuels et 15 000 ouvrages consacrés à la Provence, que le Museon constitue, documente et gère. Avec cet équipement inauguré dans le cadre de « Marseille Provence, capitale européenne de la Culture », le Conseil général des Bouches-du-Rhône entend faciliter l’accès de tous à un patrimoine ethnographique exceptionnel dédié à la Provence valoriser l’héritage remis par Frédéric Mistral en 1899 et sans cesse enrichi depuis.

« Vol sans effraction » – Du 3 mai au 31 octobre 2013
Au Museon Arlaten, 29-31 rue de la République, Arles
En mai, juin, septembre et octobre tous les vendredis, samedis et jours fériés en fin d’après-midi, en juillet et août, tous les soirs. Accès libre et gratuit.

CERCO – Inauguration le 30 mai 2013
Consultation sur rendez-vous les mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 16h30.

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité