• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

« Arbre de Billes » Le sapin de l’Onde

Arbre de Billes

Arbre des fêtes et des réjouissances, symbole commémoratif de Noël, le sapin est revisité depuis plusieurs années par un designer qui nous en offre sa version personnelle, contemporaine, originale et inattendue. Pour ce Noël 2014, c’est le duo de designer hollandais Tejo Remy et René Veenhuizen qui a été invité à créer leur sapin.

Ce sont des objets comme ceux-ci auxquels nous ont habitué Tejo Remy et René Veenhuizen ; depuis toujours, leur politique artistique est basée sur le fait que tout objet a une seconde vie et peut servir de base à de nouvelles créations. Ainsi, ils découpent, transforment et assemblent couvertures, bouteilles de lait vides, grillages, morceaux de bois de récupération…pour que les objets continuent à vivre à travers de nouvelles créations avec des finalités différentes, leur démarche étant aussi sentimentale que poétique.

Leurs créations sont originales, non dénuées d’humour et revendiquent le fait de créer un nouveau monde comme «Robinson Crusoë invente son propre paradis sur son île ». Collaborateurs depuis 2000, Tejo Remy et René Veenhuizen cherchent à développer une réflexion sur les objets, leur finalité, leur contexte et les usages découlent de leur projet.

Ainsi, « Social Fence » est une clôture adaptée pour devenir un lieu de rassemblement et de partage social. En ménageant des niches, des retraits et de larges zones d’assises et de repos dans la structure, les designers invitent les passants à habiter cet espace déployé en volume. De même pour « Accidental carpet », un tapis unique conçu à partir de morceaux de couvertures assemblés de façon à former une flaque irrégulière, comme un paysage dont l’épaisseur et les formes généreuses appellent au repos, au dépaysement et aux roulades. Les designers créent des environnements quasi sculpturaux, des objets-mondes participatifs qui inscrivent le visiteur dans une relation active avec l’objet. Leur sapin ne pouvait donc qu’être inédit et interactif.

Avec eux, le sapin devient un espace de jeux et d’interactivité avec les enfants. Revisité en une piste de billes, il est monté en spirale à 4 mètres de hauteur, habillé de tubes transparents, et s’anime au passage de billes colorées. Elles sont activées par les enfants grâce à un dérailleur de vélo détourné en manivelle et sont véhiculées jusqu’à un entonnoir placé au sommet de l’arbre. Toute la particularité de ce projet réside dans l’idée d’un dispositif sculptural quasi précaire, léger dans sa structure, celui-ci est dédié au jeu, au partage, à l’invention.

Les éléments de constructions très minimaux évoquent la rudesse et l’instabilité des cabanes, et proposent de se distancer de l’image habituelle du sapin de Noël, pour déjouer sa dimension métaphorique et poétique. Vous pourrez venir admirer et activer l’Arbre à billes le vendredi 5 décembre pour son vernissage et des visites guidées pour les familles seront organisées durant le mois de décembre dans le cadre de la « Fête des Mômes ».

Informations pratiques

Du 6 au 20 décembre 2014
Vernissage vendredi 5 décembre
à 18h30


Installation dans le cadre
de Fête des Mômes 4e édition
du 5 au 7 décembre.



L’onde
8 Avenue Louis Breguet, 78140 Vélizy-Villacoublay
www.londe.fr

L’arbre à Malice, Matali Crasset

L’arbre à Malice

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Amsterdam Light 2018

l’Amsterdam Light transforme les canaux de la capitale néerlandaise en tableau artistique et féérique

Sixième édition de l'Amsterdam Light, qui transforme les fameux canaux de la capitale néerlandaise ...

Laufaleitir á Rangárvallaafrétt

Islande, quand tu nous tiens…

Terre des extrêmes et des contrastes, à la limite du cercle polaire, l’Islande est ...