Une application Smartphone pour « Le voyage de l’obélisque – Paris / Louxor »

Le voyage de l’obélisque

Du 12 février au 6 juillet 2014, le musée national de la Marine présente une  exposition consacrée à l’histoire de l’incroyable voyage de l’obélisque, offert par  l’Égypte à la France en 1830, depuis le temple de Louxor jusqu’à la place de la  Concorde à Paris.

À l’occasion de cette exposition « Le voyage de l’obélisque – Paris / Louxor (1829-1836) », le musée national de la Marine lance sa première application Smartphone : un projet ludique et pédagogique destiné à enrichir la visite de tous, grands et petits. Le voyage de l’obélisque, cette expédition valait bien une application ! Le musée national de la Marine lance sa première application Smartphone pour se rendre plus accessible à son public. L’application propose au visiteur deux parcours lui permettant d’enrichir sa visite et de découvrir cette incroyable épopée tout en s’amusant. Cette initiative s’inscrit dans la démarche de modernisation que le musée poursuit depuis quelques années avec pour objectif de fournir à ses visiteurs des outils innovants et participatifs.

Deux applications en une !

Le visiteur pourra choisir entre un parcours enrichi et un jeu plein de suspens et d’énigmes :

  • La mission, embarquez pour un voyage dont vous êtes le héros

Un jeu sous forme de quizz invite le visiteur à devenir le chef de l’expédition. Il devra résoudre de nombreux problèmes liés à l’abattage de l’obélisque, son chargement et son élévation à Paris. Mission impossible ? Non, car toutes les réponses se trouvent au coeur de l’exposition. En flashant les QR codes, il pourra poursuivre son voyage et réussir sa mission !

  • Témoignages, écoutez le récit de ceux qui ont participé à l’aventure

Les hommes qui ont participé à ce projet pharaonique ont laissé de nombreuses traces écrites. En divers points de l’exposition, l’application proposera au visiteur d’écouter leurs témoignages à travers des lettres officielles, privées et des journaux de bord, retraçant l’aventure de l’obélisque.

Multi plateforme et gratuite, « Le voyage de l’obélisque » sera téléchargeable à partir de février 2014 sur l’Apple store; le Play Store ou depuis le site Internet du musée (www.musee-marine.fr).

  • Réalisation : Philippe Schmidt et Mériam Ben Sassi
  • Développement : BlueApps
  • Commissariat : Alain Niderlinder, ancien conservateur adjoint Marie-Pierre Demarcq, bibliothécaire

Le voyage de l’obélisque Louxor / Paris (1829-1836)

Une aventure hors du commun

Les deux obélisques édifiés par Ramsès II à l’entrée du temple de Louxor au XIIIème siècle av. J.C., furent offerts à la France par le vice roi d’Égypte en 1830. Transporter le premier d’entre eux fut l’occasion d’une aventure humaine riche en rebondissements qui dura près de sept ans, pour l’abattre sans le briser, descendre le Nil, traverser en remorque les mers hostiles, remonter la Seine et ériger ce monolithe de 23 mètres de haut et de 230 tonnes au centre de Paris. Ces opérations, que beaucoup pensaient impossibles à l’époque, furent conduites essentiellement à bras d’hommes et sans machines modernes.

Les protagonistes de l’expédition

Parmi les hommes qui contribuèrent à relever ce défi, se détachent les figures de Champollion, à l’origine du don des obélisques, du lieutenant de vaisseau de Joannis et de l’ingénieur de la Marine, Apollinaire Lebas qui calcula et conçut les machines. Il dirigea à Louxor, en Bretagne et à Paris toutes les opérations de déplacement de l’obélisque et de son piédestal, avant d’être nommé au poste de conservateur du musée de la Marine en 1836 en remerciement de ses talents.

Les mystères de l’obélisque au musée national de la Marine

En 2014, toutes les péripéties reprennent vie au musée national de la Marine au travers d’œuvres variées, souvent inédites et jamais réunies, illustrant les moments forts de cette incroyable épopée qui trouva son aboutissement en 1836 au cœur d’une des plus belles places de Paris.

Les chiffres clés

  • Une centaine d’œuvres variées – tableaux, plans, dessins, maquettes, dioramas, objets archéologiques – exposées sur 350 m2 dans 5 sections.
  • 3 conférences, 2 parcours adultes et 1 riche programmation pour le jeune public.
  • 1 application tous public, gratuite et multi plateforme.
  • 1 projection en auditorium du film documentaire « L’odyssée de l’obélisque».
  • 1 album reprenant les temps forts de l’expédition (32 pages, 8 €).

 

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité