• Participez au sixMic Crowfunding !

Annabel S. Chatterjee présente l’exposition : un univers chaotique inspiré de l’Inde contemporaine

Annabel S. Chatterjee

L’artiste plasticienne Annabel S. Chatterjee, profite du festival POC pour présenter pour la première fois ses images imprimées et son tout dernier livre d’art.

Les Portes du Quartier Réformés – Longchamp, voisines de la galerie marseillaise POC, s’ouvrent en grand à la culture : 62 lieux connus ou inconnus vont permettre de découvrir photographes, peintres, plasticiens, sculpteurs, graffeurs et dessinateurs, en tout pas moins de 120 artistes qui présenteront leurs œuvres et vous accueilleront pendant tout le premier week-end d’octobre.

L’artiste plasticienne Annabel S. Chatterjee, profite de ce festival POC pour présenter pour la première fois ses images imprimées et son tout dernier livre d’art, directement inspiré d’une Inde en plein mouvement.

La recherche et la spécialisation artistique d’Annabel se concrétise à travers des images imprimées et des éditions limitées de livres d’art qu’elle élabore à partir de sa réflexion plastique qui porte sur le paysage naturel & urbain ainsi que le rapport texte-image.

Après des études à L’école Estienne en option Gravure et à l’Ecole des Arts Décoratifs au sein du département Livre, Annabel est partie en Inde étudier la gravure sur bois traditionnelle auprès des artisans de Calcutta, puis à intégré l’université Viswa-Bharati, Santiniketan.

Tout au long de ce séjour en Inde, l’artiste, confrontée au  désordre et à la cohue des mégalopoles indiennes, aux dégradations de l’environnement urbain et du bien être de l’espèce humaine, a tout naturellement approfondi et nourri un questionnement sur la notion du chaos. Normal donc qu’on la retrouve aujourd’hui, développant ce thème sous l’angle d’un chaos enchanteur : est-il un état parfait des choses, comme nous dit Bouddha ?

Annabel, pointe sèche à la main, travaille des plaques de Plexiglas, imprimées les unes sur les autres, les transformant en de complexes réalisations  à l’époustouflante luminosité. Les signes, traces et ratures de chaque image se trouvent superposées, et cette épaisseur de lignes, de matières et de volumes fait apparaître de tumultueux paysages monochromes et chaotiques, dont les masses en mouvement sont proches d’un point de basculement. Un environnement en danger, une biodiversité en crise, une cohue notamment due à une «extinction de notre expérience de nature», qui, grâce au talent au talent et à la dextérité de l’artiste, se meuvent en un espace harmonieux empli  d’émotion  et d’harmonie.

Annabel présentera également son dernier livre intitulé Ville poussière, véritable œuvre d’art dans laquelle les poèmes décrivent une “ Ville capitale accablée grillagée en castes”, et dont les dessins, géométriques et bleus-gris telle la poussière, traduisent le désordre des toits vus du haut de son atelier.

Annabel S. Chatterjee a exposé son travail de bibliophilie au sein de prestigieux salons tel le Salon du livre de Colmar, le Salon du livre de Paris et le Salon Off du livre de Bruxelles, avec le collectif Sheep Editions, fondée en 2010.

Son livre de gravures sur bois Tchik Jroulns a été publié en 300 exemplaires par les Editions de L’ESAD suite au concours de L’Ours, et ses gravures ont été exposées à la foire d’art contemporain ST’ART en octobre 2010. Elle a gagné le Prix des amis des arts et des musées en Septembre 2010 et exposé son travail dans la galerie Bertrand Gillig à Strasbourg.

Repartie en 2011 en Inde, elle expose depuis son travail dans différentes galeries et a réalisé sa première exposition personnelle en avril 2014 dans une galerie de New Delhi. Sa dernière exposition présentait son livre d’art Ville poussière, auto-publié en 5 exemplaires et réalisé pendant une résidence d’artiste à Goa. Elle travaille aujourd’hui dans la cité d’artistes du Couvent à Marseille, géré par l’association Juxtapoz.

Le site de : annabelschatterjee.carbonmade.com

Annabel S. Chatterjee présente dans le cadre du festival POC, l’exposition : un univers chaotique inspiré de l’Inde contemporaine

A découvrir à l’espace Potentielles
Vernissage le 6 octobre à 18h30
Ouvert le 7 et 8 octobre de 9h à 18h
128 BD de la Libération, 13004 Marseille

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

EPIC-Stories

EPIC-Stories, le papier n’est pas mort !

EPIC-Stories c’est une belle histoire car c’est une histoire d’amitié ; ils sont trois, ...

Swiss - Prix Swiss Life à 4mains

SMITH photographe et Antonin Tri Hoang, musicien, lauréats du Prix Swiss Life à 4 mains

SMITH (Dorothée Smith), photographe et Antonin Tri Hoang, musicien, lauréats de la deuxième édition ...

Lacs Savoie Mont Blanc

Les Lacs Savoie Mont Blanc au coeur de vos vacances cet été

Rien de tel qu’un séjour en Savoie Mont Blanc pour se ressourcer. Les terres ...