Alexis Moati : Et le diable vint dans mon cœur

Ryan Mc Ginley

« Et le diable vint dans mon cœur… » est le dernier volet d’une trilogie consacrée à la fin de l’enfance. « Les enfants perdus de Peter Pan » explorait le salon familial, « Petites sirènes » se passait dans la chambre d’une jeune fille et ce dernier opus nous fait pénétrer dans le monde des adolescents.

Alexis Moati, avec ces trois différents spectacles, a voulu plonger les spectateurs dans cette étape transitoire de la vie qu’est l’adolescence, étape palpitante mais tellement angoissante et déconcertante où chacun imagine et tente de nouvelles choses afin de trouver un sens à son avenir. « Je voudrais que ce spectacle porte en lui l’élan de la jeunesse, et donne confiance en la suite, qu’il soit drôle, que l’on s’amuse, qu’il porte l’idée que finalement grandir, c’est bien, et que de toute façon, comme dit Woody Allen c’est la meilleure façon de ne pas mourir jeune. » explique Alexis Moati

Sept acteurs sont sur scène, ils ont entre 26 et 46 ans et vont tour à tour se projeter dans l’univers des adolescents, des enfants, puis des adultes, des professeurs, devenir parents… et animer cette fable endiablée sur la transformation. Il y a 25 ans qu’Alexis Moati a intégré l’Atelier du Théâtre National de Marseille, La Criée. En en sortant, il fonde avec dix acteurs de sa promotion la compagnie l’Equipage, il y travaillera pendant 5 ans avant de participer à de nombreux films, téléfilms et mises en scène. Artiste associé à l’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône depuis janvier 2012 et pour 3 ans, Alexis Maoti est artiste à l’a(e)ncre associé à la direction artistique de la Gare Franche à Marseille à partir de la saison 2014-2015 et pour 3 ans.

La scénographie est réallisée par Thibault Vancraenenbroeck , les costumes sont l’œuvre d’Aude Claire Amédéo , le son est synchronisé par Josef Amerveil et les acteurs au nombre de 7 sont Charles-Éric petit, Fanny Avram, Léna Chambouleyron, Sophie Delage, Carole Costantini, Pierre Laneyrie et Chloé martinon.

Selon l’OMS : « est adolescent tout individu âgé de 10 à 19 ans ».

D’après L’Encyclopédia Universalis, l’adolescence (du latin adolescere : grandir ) est une phase du développement humain physique et mental qui survient généralement entre la puberté et l’âge adulte, et suit la phase de l’enfance. Phase de croissance et de développement assurant la transition entre l’enfance et l’âge adulte, l’adolescence est assimilée dans les anciennes sociétés traditionnelles aux changements physiques de la puberté et aux rites qui l’accompagnent pour permettre à l’enfant de passer dans le monde des adultes.

Dans les sociétés contemporaines développées, l’adolescence est envisagée selon une perspective plus longue qui englobe non seulement la maturation physique mais aussi les aspects psychologiques, sociaux et éducatifs de cette évolution. Dans ces sociétés, le terme adolescence réfère en général à la période située entre douze et vingt ans. L’adolescence survient lorsqu’une personne ressent sa sexualité s’éveiller, après la phase de latence qui caractérise l’enfance. (…). S’agissant d’une étape nécessaire à l’établissement des valeurs personnelles, cette transition vers l’autonomie contraint de nombreux adolescents à toute une série d’ajustements comportementaux, de frustrations. Ayant un statut ambigu entre l’enfance et l’âge adulte, les adolescents jouent rarement des rôles clairs dans les sociétés contemporaines, et les réponses qu’ils apportent à cette difficulté d’être, avec ou sans l’aide et l’appui de leur entourage, détermine en partie leur vie d’adulte.

Informations pratiques

Du 27 au 30 janvier 2015
espace des arts, scène nationale Chalon-sur-Saône
Le 13 février 2015
La passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du sud
Le 26 au 28 mars 2015
Théâtre du Gymnase, Marseille
Les dates pour la tournée 2015 restent à définir

Diffusion : www.civp.net

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Albertine Sarrazin theatre poche

Mona Heftre ressuscite Albertine Sarrazin

Monter seule sur scène pour y affronter le public en solo est toujours un ...

Samia Orosemane

Samia Orosemane « Femme de couleurs » au Point Virgule

Au moment des attentas de Charlie Hebdo, Samia Orosemane avait fait le buzz sur ...