• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Alessio Romenzi lauréat du Prix Lucas Dolega

Alessio Romenzi
PHoto de Alessio Romenzi

Le jury a désigné le photographe italien Alessio Romenzi comme lauréat de la deuxième édition du prix pour son reportage « Surviving in Syria ». Alessio Romenzi a reçu le trophée des mains de Bertrand Delanoë et Mathieu Polak, Président du Jury du prix Lucas Dolega et photojournaliste du service photo du Monde, en présence de la famille et des proches de Lucas Dolega.

Le Prix photographique international Lucas Dolega est organisé par l’association Lucas Dolega pour rendre hommage à ce photoreporter franco-allemand de 32 ans décédé le 17 janvier 2011 à Tunis suite à ses blessures alors qu’il couvrait la révolution de janvier 2011. Le prix est destiné à soutenir les photographes qui exercent leur activité dans des conditions souvent difficiles et sur des zones pouvant comporter des risques pour assurer la diffusion d’une information libre et indépendante. Il récompense un photographe qui par son engagement personnel, son implication sur le terrain, ses prises de position et la qualité de son travail, aura su témoigner de son attachement à la liberté de l’information. Les participants devaient présenter un reportage photographique traitant d’une situation de conflit (guerres civiles ou militaires, émeutes, attentats ou manifestations publiques), d’une catastrophe naturelle ou sanitaire, et de leurs conséquences pour les populations civiles.

Organisé en partenariat avec la Mairie de Paris, Nikon, Reporters sans Frontières, la SAIF, l’UPP, le laboratoire Label Image, Polka Magazine et Freelens, le Prix Lucas Dolega comprend une dotation Nikon d’une valeur de 10 000 euros, une exposition à Paris et une parution dans l’album de RSF. Polka offre également au lauréat la production d’un autre reportage. Le jury de la première édition du Prix Photo Lucas Dolega a récompensé le photographe Emilio Morenatti pour son reportage « Displaced in Tunisia ».

Le Prix Lucas Dolega est destiné aux photojournalistes professionnels freelance. Son but est de soutenir et d’accompagner leur travail exercé dans des conditions difficiles et sur des zones à risques. Il a pour essence de récompenser un photographe qui par son engagement personnel, son implication sur le terrain, ses prises de position et la qualité de son travail, aura su témoigner de son attachement à la liberté de l’information.

Le Jury du prix Lucas Dolega : Stanley Greene, photographe, représentant Nikon ; Christophe Deloire, directeur général de Reporters sans Frontières ; Dimitri Beck, Rédacteur en chef, représentant Polka Magazine ; Pierre Ciot, directeur adjoint de la SAIF, représentant la SAIF ; Thomas Haley, photographe, représentant l’UPP ; Lizzie Sadin, photographe ; Yan Morvan, photographe ; Jerome Sessini, photographe ; Jean-Claude Coutausse, photographe ; Eric Bouvet, photographe ; Jérome Huffer, service photo du magazine Paris Match

Lucas von Zabiensky Mebrouk Dolega
19 août 1978-17 janvier 2011

  • En savoir plus sur le prix et sur l’association Lucas Dolega : Cliquez ici
  • Voir les commentaires : (0)

Publicité