• Participez au sixMic Crowfunding !

A la découverte de la maison de Piet Mondrian

Mondrian - Mondriaanhuis

Qui était Piet Mondrian ? Un homme sévère, droit comme son travail ? Un ermite, seul dans son studio ? Ou plutôt un danseur ardent, toujours sur la route ? Un coureur de jupons, facilement entiché de jeunes femmes ? Dans la nouvelle Mondriaanhuis (Maison de Mondrian), un grand nombre de facettes de l’artiste sont révélées. 

Le 7 mars dernier, jour de son anniversaire, ré-ouvrait à Amersfoort la maison natale de Piet Mondrian au sein de laquelle sera retracée la vie de celui qui fut l’un des pionniers les plus influents de la peinture abstraite.

Les premières œuvres de l’artiste, principalement des oeuvres naturalistes et des paysages académiques où Mondrian s’appliqua à travailler la forme, le style, la lumière et l’espace, révèlent son passage et l’influence qu’il a subis à l’Académie Nationale des Beaux-Arts d’Amsterdam à la fin du XIXème siècle. Bien que la réalité et la nature y soient criantes de détails et de vérité, ses œuvres, dans les dernières années du siècle, laissent apparaître des lignes aux tons mélancoliques de gris, bruns et bleus ; puis quelques années plus tard, les paysages disparaissent au profit de scènes d’intérieur fortement colorées, et Mondrian, sous l’influence de Cornelius Spoor, Jan Sluyters et Jan Toorop, se tourne vers le fauvisme tout en portant un grand intérêt au divisionnisme de Signac.

« Je trouve vraiment que la grande ligne est l’élément primordial dans une chose, c’est ensuite que vient la couleur« dit-il. Artiste peintre, Mondrian n’en était pas moins philosophe, se questionnant sans cesse sur le rôle dévolu à l’artiste, poursuivant sa quête de permanence et cherchant à faire de sa peinture un langage universel. Ses compositions sont ainsi fondées sur l’ésotérisme et la spiritualité.

Juste avant la première guerre mondiale, il rejoint le mouvement cubiste à Paris, évoluant d’un cubisme figuratif vers un cubisme plus abstrait dans lequel les arbres et les façades d’immeubles perdent leur fonction figurative pour reprendre vie sous des lignes formelles horizontales et verticales, mêlées aux couleurs primaires dans un espace a deux dimensions. Sa renommée deviendra internationale, car il est considéré comme l’ inventeur d’une forme d’art « universelle ». Homme aux multiples facettes, la nouvelle Mondriaanhuis (Maison de Mondrian), permettra de mieux appréhender la personnalité de ce peintre, de son travail, étroitement lié à sa quête spirituelle, et de cerner ses passions et amis.

Grâce à de nouvelles techniques audio-visuelles, les visiteurs seront immergés dans tous les différents aspects de la recherche artistique du peintre sur le rythme de musiques de l’époque et du goût musical de Mondrian. Son studio de Paris avec ses surfaces de couleur, ses meubles et ses peintures a été reconstitué grandeur nature dans la Mondriaanhuis, et dans la salle New York, ville où Mondrian a créé son chef d’œuvre, Victory Boogie Woogie, des projections à l’intérieur et à l’extérieur d’un cube blanc, simulent grâce à des fragments historiques et des enregistrements sonores du New York des années 1940, l’intérieur de la tête de l’artiste !

La visite se termine dans le studio de bricolage, lieu de travail où chaque visiteur pourra se prendre pour Mondrian et créer sa propre œuvre d’art. 2017 est marqué par le centenaire de la naissance du mouvement d’art néerlandais De Stijl. Pour le célébrer, de nombreux événements passionnants ainsi que des expositions auront lieu dans tout le pays en 2017, de Drachten à La Haye et d’Utrecht à Eindhoven. La ville d’Amersfoort participera elle aussi à ce programme, avec des expositions et des animations dans la Mondriaanhuis, à la Kunsthal KADE et à FASAdE (pavillon Rietveld).

Informations pratiques :

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Umbra - Viviane Sassen

Viviane Sassen « Umbra » à l’Atelier Néerlandais

Jet Bussemaker, ministre néerlandais de l’Education, de la Culture et des Sciences ainsi que ...

Petits Riens présente 33 artistes

Petits Riens présente 33 artistes à l’Espace Christiane Peugeot

Le monde et les tendances de l’art d’aujourd’hui s’expriment et se reflètent depuis les ...