8ème édition du festival Automne en Normandie

Automne en Normandie

La 8ème édition du festival Automne en Normandie aura lieu du 12 novembre au 7 décembre 2013. Des créations et des premières mondiales, européennes et françaises viendront rythmer une programmation inédite et tournée vers l’international à plus de 60% ; concoctée depuis 2012 par Robert Lacombe.

À travers la thématique « masculin/féminin », la question du genre et de la représentation des sexes et de la sexualité sur scène sera la ligne directrice de l’ensemble de cette édition avec des propositions aussi diverses que la figure de Mademoiselle Julie dans une mise en scène de Thomas Ostermeier avec le Théâtre des Nations de Moscou (navettes au départ de Paris) et de Jeanne la Pucelle avec le maître espagnol de la musique ancienne Jordi Savall ou encore la venue du metteur en scène japonais Daisuke Miura pour la première française du Tourbillon de l’amour.

Parmi la programmation, deux « Nuits de folie » réunissent, sous forme de parcours, les performances du bulgare Ivo Dimchev, l’univers des israéliens Sharon Eyal et Gai Behar ou encore le DJ Extravaganza de Peaches.

Cette édition convie également l’artiste sud-africain Steven Cohen pour une performance exceptionnelle in situ spécialement conçue pour la Maison Sublime, plus ancien monument juif de France situé sous le Palais de Justice de Rouen.

Cette année, le festival consacre une large place à la diversité de la scène allemande avec :

• les premières françaises d’artistes tels que Raimund Hoghe avec « An Evening with Judy », Herbert Fritsch avec une mise en scène de Nora ou une maison de poupée et, en soirée de clôture, le théâtre musical de Nico and the Navigators pour Mahlermania avec la Deutsche Oper Berlin et l’Opéra de Rouen.

• l’un des chefs d’oeuvre de Sasha Waltz, Continu,

• les chorégraphes berlinois indépendants Jared Gradinger et Angela Schubot pour leur duo Is Maybe.

Automne en Normandie fait également la part belle aux créatrices en invitant des artistes telles que Lola Arias, Gisèle Vienne, Dada Masilo et Tina Satter. Enfin, le festival met la scène française à l’honneur avec Herman Diephuis, Pierre Maillet, Bérangère Jannelle ou encore Mirabelle Rousseau. Au total, ce sont plus de 40 compagnies issues des 5 continents pour 62 représentations dans près de 30 lieux de la Région Haute-Normandie. Un événement incontournable qui interroge, au travers des différentes disciplines du spectacle vivant, la complexité contemporaine des rapports entre les sexes.

 Automne en Normandie 2013

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité