23e Pyramide de Chaussures : Stop Bombing Civilians ! Non aux bombardements des civils !

Pyramide de chaussures 2017

23ème édition de la Pyramide de Chaussures de Handicap International : Stop Bombing Civilians! Non aux bombardements des civils !

Mossoul, Alep, Sanaa… Incarnation de la barbarie des hommes, en 2016 et 2017, ces villes ont été le symbole du mépris le plus total de la vie des civils. Le 23 septembre prochain, à l’occasion de sa 23e Pyramide de chaussures, Handicap International dénoncera à nouveau ces pratiques, rappelant que ces atteintes à la vie des civils ne sont pas une fatalité. Dans 29 villes en France, des voix s’élèveront partout pour rappeler aux États leur responsabilité en matière de protection des civils. L’ONG entend réunir d’ici septembre 2018, 1 million de signatures contre la pratique des bombardements en zones peuplées. 1 million de voix pour arrêter les massacres.

Point d’orgue de cette mobilisation, la 23e Pyramide de chaussures sera une nouvelle occasion de rappeler les décideurs politiques nouvellement élus à leur responsabilité. Cette année, le public des Pyramides de Lyon, Paris et Nice, en plus d’être invité à lancer une paire de chaussures pour soutenir les victimes de guerre et à signer la pétition, sera également plongé au cœur d’une expérience immersive. À travers une scène de chaos, une place publique jonchée de restes explosifs de guerre et de gravats, des démonstrations de déminage et la rencontre avec des professionnels du terrain, chacun sera amené à s’imaginer le parcours d’une victime et à agir à son échelle pour dire non aux bombardements des civils.

92 % sont des civils !

Ce chiffre est effarant contraire au bon sens ou tout simplement intolérable. En zones peuplées, 92 % des victimes d’armes explosives sont des civils. Et derrière ce chiffre, une réalité s’impose. A Mossoul, désormais l’une des villes les plus minées au monde, 200 000 personnes sont aujourd’hui encore prises au piège des combats. 12 500 civils ont dû être soignés en urgence dans les hôpitaux de la région et des centaines d’autres ont péri sous le feu des combats. Ils s’appellent Hameed, Baraa, Omar, tous racontent le traumatisme d’une fuite sous les bombardements, la perte d’un proche, les blessures et mutilations, autant de cicatrices indélébiles d’une guerre qui n’est pas la leur. Combien faudra-t-il d’Hameed, de Baraa, d’Omar, pour que la communauté internationale réagisse ?

Se donner les moyens d’agir pour que l’impunité cesse !

Face à l’intolérable, la communauté internationale a le devoir de tout mettre en œuvre pour protéger les populations civiles mais se contente d’être inactive. Le Droit international humanitaire qui interdit aux parties prenantes de prendre pour cible des civils et des bâtiments publics est-il devenu un accessoire ? Pour agir concrètement, Handicap International et 19 ONG lançaient, en 2015, une campagne internationale visant à mettre fin à l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées. Aujourd’hui, 12 États travaillent sur l’élaboration d’une déclaration politique. La France doit s’engager résolument dans cette dynamique.

Liste des villes organisatrices :

Aurillac -15 Angers – 49 Bordeaux – 33 Bormes-les-Mimosas – 83 Brive-la-Gaillarde – 19 – Breil-sur-Roya – 06 – Clermont-Ferrand – 63 Coudekerque Branche – 59 – Guingamp – 22 Hyères – 83 La Bouilladisse – 13 Lyon – 69 Metz – 57 – Marseille – 13 – Mulhouse – 68 – Nantes – 44 Nice – 06 Paris – 75 Rennes – 35 Rouen – 76 Rumilly – 73 Sélestat – 67 Saint-Amand-les-Eaux – 59 Saint-Etienne – 42 Saint-Savournin – 13 Saint-Symphorien – 79 Valenciennes – 59 Verdun – 55 – Tours – 37

Source : Handicap International

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

soirée Mixfader

Soirée Mixfader avec les 9 O’clock

LICK et DJiT organisent, en partenariat avec les 4 Temps, un évènement pour découvrir ...

Nick Cave

les inRocKs 2 rendent hommage à Nick Cave

De The Boys Next Door à The Birthday Party, des Bad Seeds à Grinderman, ...

Philippe Halsman

Philippe Halsman Étonnez-moi ! au Jeu de Paume

Cette exposition proposée par le Jeu de Paume pour sa rentrée 2015 met en ...