• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

227e édition du Salon des Artistes Français

Artistes Français

le Salon des Artistes Français inaugure, dans le cadre d’Art Capital, le calendrier des grands rendez-vous artistiques parisiens en 2017.

Du 15 au 19 février 2017, le Salon des Artistes Français inaugure, dans le cadre d’Art Capital, le calendrier des grands rendez-vous artistiques parisiens en 2017. Après une 226e édition couronnée de succès, le cru 2017 marque une nouvelle étape dans l’évolution du Salon, avec un contenu de haut niveau, fondé sur une sélection exigeante, un souci réaffirmé d’ouverture et de nouveaux projets. Le Salon des Artistes Français rassemble plus de 600 artistes contemporains sous la verrière du Grand Palais et explore le patrimoine culturel français tout en accueillant la création émergente. La Société des Artistes Français, héritière directe du Salon créé par Colbert pour Louis XIV, a traversé toutes les époques : royauté, empires, révolutions, guerres, entraînant dans son sillage les plus grands noms d’artistes qui ont marqué ces derniers siècles, parmi lesquels: Auguste Bartholdi, Camille Claudel, Eugène Delacroix, Gustave Doré, André Dunoyer de Segonzac, Jean-Honoré Fragonard, Charles Garnier, Jean-Auguste-Dominique Ingres, Aristide Maillol, Edouard Manet, Auguste Renoir, Auguste Rodin, Elisabeth Louise Vigée Lebrun, Eugène Viollet-le-Duc…

Question à Martine Delaleuf Présidente du Salon des Artistes Français sur les spécificités qui définissent cette nouvelle édition 2017 ?

L’édition 2017 témoigne d’une nouvelle phase de maturité dans laquelle le renom de l’événement et son Histoire, son empreinte à Paris et son rayonnement à l’international continuent de croître. Plus de 600 artistes français et internationaux sont réunis au Grand Palais. Les artistes « historiques » comme la nouvelle génération font du Salon des Artistes Français 2017 une édition d’exception. Tout en gardant une très large représentativité de l’ensemble des courants artistiques du 20e siècle qui définissent son fondement, le Salon des Artistes Français se doit d’être fermement ancré dans la contemporanéité, de porter une attention toute particulière à la jeune génération et de favoriser les conditions de son épanouissement en développant un contexte d’exposition susceptible de l’accueillir. Emblème signature du Salon des Artistes Français, les artistes sont départagés par un Jury qui décerne des médailles et des prix.

En février 2017, les Médaillés d’honneur récompensés à l’occasion de la précédente édition sont invités à présenter plusieurs œuvres originales dans une exposition qui leur est dédiée.  A l’occasion du Salon des Artistes Français, le couturier Jean Doucet, assisté de Jérôme Guézou, artiste coiffeur Ambassadeur l’Oréal Professionnel, présente plusieurs créations Couture d’exception ainsi que des photographies réalisées par Afsaneh Afkhami, médaillée d’honneur de la section photo, dans un espace dédié.

Depuis 30 ans, Jean Doucet travaille dans la plus pure tradition artisanale et le respect des métiers d’Art. Spécialiste du sur-mesure, il a su séduire une clientèle internationale par le choix des matières, le glamour et le souci du détail. Les collections Jean Doucet Paris s’adressent à toutes celles qui recherchent l’élégance et l’exception. Plébiscité par le monde des Arts et de la Culture, Jean Doucet, donne corps à l’éternel féminin. Ses créations sont toujours empreintes de magie, de charme et de beauté, à l’image des contes de fée et des ballets classiques qu’il adore !  Chaque édition pour le Salon, est l’occasion d’inviter des jeunes créateurs d’une Ecole d’Art reconnue.

En 2017, nous avons l’honneur de présenter les lauréats du Projet Ferrari de l’Institut Supérieur de Design de Valenciennes (ISDRUBIKA). Nous nous réjouissons également de la présence d’artistes allemands invités dans le cadre d’une exposition croisée. En effet, notre volonté d’élargissement et de connexion avec les artistes en Europe et à l’international nous offre des possibilités d’échanges et de partage. Cette année, une dizaine d’artistes venant de Bavière se réunissent donc autour du célèbre peintre Surréaliste Angerer der Ältere. Dans ce même contexte, nous sommes honorés d’accueillir les académiciens des Beaux-arts de Moscou. Pour la première fois, la section Architecture du Salon des Artistes Français présente un projet inédit d’Alexandar Jankovic sur le parvis du Grand Palais, pour toute la durée d’Art Capital. L’architecte conçoit un pavillon éphémère comme un geste poétique offert aux visiteurs du Salon. Le Salon des Artistes Français se fait ainsi le reflet des multiples facettes de la scène artistique française.

Le jury : 

Les 635 artistes de la sélection 2017 seront soumis aux regards expérimentés d’un jury composé de personnalités de l’art contemporain. Présidés par Alain Bazard pour la peinture, JeanPierre Gendis pour la sculpture, Claude Tournon pour la gravure, Afsaneh Afkhami pour la photographie et Martine Delaleuf pour l’architecture.

Informations pratiques :

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Arbre de Billes

« Arbre de Billes » Le sapin de l’Onde

Arbre des fêtes et des réjouissances, symbole commémoratif de Noël, le sapin est revisité ...

Tim Parchikov « Suspense »

A la fois réalisateur et photographe, cet artiste d’origine russe vit et travaille à ...