• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

10e édition à Aix-en-Provence des Rencontres du 9e Art

10e édition des Rencontres du 9e Art

La 10e édition des Rencontres du 9e Art, labellisée par Marseille – Provence 2013 s’inscrit dans la programmation de la capitale européenne de la Culture dont le premier temps fort, Marseille- Provence accueille le monde, se déroulera de janvier à mai 2013. Pour provoquer les échanges et confirmer l’énergie créative de la Bande Dessinée, le festival invite à Aix-en-Provence des auteurs venus de tous horizons, France, Allemagne, Belgique, Colombie, Liban, Pays-Bas, USA… Ces échanges témoignent de la richesse et de la diversité du 9e Art à un niveau international et traversent toute la programmation de cette 10e édition. Plus de 50 000 visiteurs attendus !

 Les évènements dans la Ville :

LE MANÈGE MAGIQUE : Du 16 mars au 14 avril

Le fabuleux manège conçu par François Delarozière et Jean-Luc Courcoult du Royal Deluxe, s’installe en haut du cours Mirabeau pour enchanter les enfants et hypnotiser les parents. Une oeuvre d’art unique qui invite au voyage à travers le temps, l’espace et le rêve, pour vivre la Grande Aventure de l’Imaginaire.

Conçu par François Delarozière et Jean-Luc Courcoult du Royal Deluxe

Portraits de boutiques – 30 commerces vus par Lolmède – création : Du 2 au 27 avril

Lolmède tire le portrait de 30 magasins aixois, il réalise pour chaque boutique un dessin original. Les dessins grand format viennent s’intégrer aux marchandises et réinventer le quotidien de ces commerces. Sur le principe d’un parcours en ville avec une série de cartes postales à collectionner, Laurent Lolmède nous invite à redécouvrir, voire revisiter nos commerces.

LES MYSTÉRES DE LA CAPITALE – ZEINA ABIRACHED : Les 1er, 8, 15, 22 et 29 mars

Roman-feuilleton à paraître dans le quotidien La Marseillaise tous les vendredis du mois de mars.

Rencontre lecture : dimanche 31 mars au J1 à Marseille à 16h

Dans le cadre de Marseille Provence capitale européenne de la culture, les Rencontres du 9e Art invitent Zeina Abirached à prendre place parmi les treize écrivains qui dévoileront chaque semaine Les Mystères de la Capitale, sous forme de roman-feuilleton dans le journal La Marseillaise.

Les Expositions

Cowboy Henk – Herr Seele – création – du 6 avril au 25 mai 2013

La première exposition d’envergure consacrée à l’univers absurde et pop de Cowboy Henk en France. Personnage incontournable de la bande dessinée flamande, Cowboy Henk, c’est de l’humour surréaliste, décalé, référentiel et poétique servi par une plastique élaborée qui oscille entre la ligne claire d’Hergé et le chic de l’Underground américain. Préparez-vous, le Far West des Monty Python belges débarque dans l’Hexagone !

  • Cité du Livre Galerie Zola 8/10, rue des Allumettes

L’atelier de Cézanne ouvre ses portes à Herr Seele. Il y réalisera un grand format en direct. Cowboy Henk pose enfin pour le père de la peinture moderne. Un grand moment en perspective.

L’Étranger – Ferrandez / Camus – création  – du 30 mars au 27 avril

Jacques Ferrandez adapte l’Étranger en bande dessinée aux éditions Gallimard, l’occasion pour les Rencontres du 9e Art de célébrer à leur façon le centenaire de la naissance d’Albert Camus. Un jeu de regards entre les planches originales de Jacques Ferrandez et les passages du texte de Camus correspondants. Des documents issus des fonds du Centre Albert Camus installé à la Cité du Livre, viennent éclairer la conception de l’ouvrage.

  • Cité du Livre Rue Jacques Lacarrière 8/10, rue des Allumettes

Blexbolex – Couleurs fines et papiers de qualité depuis 1992 – création – du 27 mars au 20 mai

Vous connaissez son dessin, vous l’avez rencontré dans la plupart des journaux de la presse nationale. Vos enfants le connaissent, ses imagiers figurent parmi les meilleures ventes pour la jeunesse. Blexbolex est l’une des figures majeures de l’illustration et du 9e Art. L’exposition revient sur deux décennies de production graphique captivante et dévoile la matière première d’une oeuvre dédiée au livre illustré, envisagé ici comme un objet d’art à part entière.

  • Musée des Tapisseries Place de l’Archevêché

The Masterplan – Jim Avignon – création – du 26 mars au 20 avril

Quelque part entre Picasso et Banksy, entre Andy Warhol et MTV… Jim Avignon est l’artiste berlinois incontournable des années 90. Pionnier du Cheap Art et de toute une génération d’artistes pop, il considère que l’art doit être à la portée de tous. En résidence à Seconde Nature, Jim Avignon réalise des oeuvres spécialement pour le festival. Son travail graphique est inextricable de sa pratique musicale : Neoangin, un groupe à lui tout seul qu’il qualifie de loficountry. Le vernissage est l’occasion pour le public d’assister à un concert/performance.

  • Seconde Nature

Métamorphose – création – du 10 avril au 16 juin 2013

 Barbara Canepa et sa bande métamorphosent le Museum d’Histoire Naturelle en un véritable cabinet de curiosité sur la thématique des insectes.

Les auteurs de la collection Métamorphose livrent leur bestiaire très personnel d’invertébrés et les fonds du Musée viennent se mêler aux oeuvres, dans l’ambiance très XIXe siècle qui caractérise les dessinateurs du label.

  • Le Muséum d’Histoire Naturelle

Raymond Poïvet – Le Pionnier de la Bande Dessinée – du 18 mars au 5 mai

Sa technique implacable et son trait élégant influencèrent toute une génération qui l’appelait « maître ». Raymond Poïvet a construit une oeuvre qui part de la bande dessinée traditionnelle pour s’émanciper peu à peu et s’ouvrir vers l’expérimentation graphique.

Cette démarche qui fait de la bande dessinée la base d’une recherche picturale poussée entre en droite ligne dans la programmation des Rencontres du 9e Art. Parcours dans l’oeuvre du maître, du classicisme d’après-guerre à l’expérimentation d’auteur.

  • Office de Tourisme

LA FRANCE ET LE LIBAN – Parcours entre archives et Bandes Dessinées – création – du 28 mars au 8 juin

Quels liens entre la France et le Liban ? Pour toute une population, ils sont tous deux une terre d’attache, une terre d’affect. Cette problématique est au coeur du travail de Zeina Abirached, dessinatrice libanaise vivant à Paris, à qui nous avons demandé d’inviter un auteur de son pays natal pour croiser leur deux regards. Elle a choisi de convier son ancien professeur de l’Académie Libanaise des Beaux-Arts, Michèle Standjofski qui fit beaucoup pour la diffusion de la bande dessinée au Liban. L’élève invite le maître pour une discussion intergénérationnelle, d’une itinérance à l’autre…

  • Centre aixois des Archives départementales des Bouches-du-Rhône

Georges présente – création – du 30 mars au 27 avril

Georges est un magazine graphique pour les enfants à partir de 7 ans. Il vient remuer le paysage standardisé de la presse jeunesse. Résolument ludique et décalé, il présente la fine fleur de l’illustration contemporaine. Le magazine s’installe à la Cité du Livre pour une exposition interactive sans nouvelles technologies, graphique et ludique. Ces mesdames et ces messieurs, adultes et pas-encore, découvriront les coulisses d’une revue sans pareil.

  • Cité du Livre

Hit parade des chansons qu’on déteste – Claudine Desmarteau – création – du 30 mars au 27 avril

Claudine Desmarteau dessine une playlist de l’insupportable, de ces chansons pops qui nous ramènent au rayon charcuterie du supermarché… L’exposition trouve naturellement sa place dans l’Espace Arts du spectacle de la Cité du Livre.

  • Cité du Livre

Nicolas Barrome – création – du 15 au 26 avril

Chez Nicolas Barrome, on croise toutes sortes d’animaux poilus, des chiens qui louchent, des poulpes géants… Il peut donner vie aux fruits et légumes, se moquer des icônes religieuses ou mettre en image ses souvenirs d’enfance tels que la fête foraine ou les plats de Maman. Sans se donner de limite, il emprunte à la fois aux grands maîtres de la peinture classique et aux créateurs de Bob l’éponge.

  • Intuit.lab

keep on drawing – Christoph Mueller – création – du 5 au 27 avril

Le jeune dessinateur allemand, passionné de culture américaine, développe un style dans la lignée des plus grands auteurs et imagistes du nouveau continent quelque part entre Robert Crumb et Chris Ware qui ne tarissent pas d’éloges à son sujet. Travaillant notamment comme affichiste pour d’innombrables musiciens de blues et de country US, il publie en janvier 2013 son premier livre de bande dessinée, the Mighty Millborough, Contes d’un homme de goût, aux éditions 6 Pieds sous terre.

  • Galerie Susini

Stefanie Schilling – création – du 11 au 27 avril

De la gravure sur bois au papier découpé, les oeuvres de cette artiste allemande peu connue en France, affichent un goût prononcé pour la féerie quelquefois un peu macabre à la manière des cavaleras mexicaines ou des bestiaires démonologiques du Moyen-Âge…

  • Galerie Regard Contemporain

Hyperwar – François de Jonge – création -du 9 au 27 avril

François de Jonge est une figure émergente de la nouvelle scène alternative belge. Tour à tour auteur et éditeur, il contribue à effacer les frontières entre fanzine et livre d’artiste. Il développe un univers foisonnant, minutieux jusqu’à l’obsession. Il y met le plus souvent en scène Franco, son alter ego reproduit à l’infini, dans des récits de série Z parfaitement kafkaïens.

  • Galerie Vincent Bercker

Burle sque Girrrl – François Amoretti – création – du 29 mars au 27 avril

Le burlesque est un art de l’effeuillage, un genre de spectacle, héritier de la tradition française du cabaret et de celle américaine du cirque de l’étrange. Pin-ups et rockabilly sont au coeur de la série Burlesque Girrrl de Fançois Amoretti. Découvrez en avant-première, les planches originales de son nouvel opus à paraître chez Ankama. Le vernissage de l’exposition se transformera en spectacle de cabaret burlesque pour une rencontre pleine de découvertes avec l’auteur et ses danseuses.

  • Vibes
  • Retrouvez plus d’informations et la programmation complète du festival sur le site internet : bd-aix.com

Rencontres du 9e Art

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité