Stéphane Guégan : PICASSO, Ma vie en vingt tableaux ou presque…

0
1659
PICASSO
PICASSO Ma vie en vingt tableaux ou presque…

À l’occasion de la réouverture du musée Picasso en octobre prochain, Beaux Arts éditions publie un portrait inédit et atypique de PICASSO par Stéphane Guégan.

« L’oeuvre qu’on fait est une façon de tenir son journal ». Picasso, 15 juin 1932. Chaque jour de sa vie, Picasso a dessiné, sculpté, gravé, modelé ou peint. Son oeuvre peut se lire comme un immense journal intime où se confondent histoire personnelle et histoire du siècle. C’est du moins ce qu’on aime à croire et écrire. Or la peinture de Picasso fut surtout le roman de sa vie, une façon de la réécrire en permanence, de l’héroïser parfois, d’en rire aussi. Les vingt tableaux retenus par l’auteur sont autant de preuves à conviction de ce jeu entre le réel et la fiction. En bousculant les légendes qu’a nourries, parfois malgré lui, l’artiste, et revenant au plus près de son parcours par l’analyse précise des oeuvres, Stéphane Guégan livre ici une nouvelle lecture du créateur insatiable qui sut, de son vivant, créer – et avec quel talent ! – son propre mythe. L’auteur n’oublie rien, ni les conséquences de son goût immodéré pour les femmes, ni son adhésion tardive à un parti communiste très stalinien, ni son sens très “moderne” du commerce et de la diffusion des images, voire de sa propre image.

Le livre se décompose en quatre périodes, et chacune en cinq chapitres ou presque… Autant de «moments » de la vie de Picasso qu’il s’agit ici de revisiter. Des chronologies très précises relient ces 20 chapitres et font revivre les dates clefs, les rencontres décisives, les poètes et écrivains de son cercle rapproché et les péripéties d’un destin unique.

– Cubisme, Connais pas ! (1881-1913)

– Les Grandes turbulences (1914-1932)

– Chantiers et charniers politiques (1933-1953)

– Vingt glorieuses ? (1954-1973)

[vc_contact_info icon=”user”]

L’AUTEUR

Stéphane GUÉGAN est historien et critique d’art. Commissaire d’expositions consacrées à LaFresnaye, Ingres, Chassériau, Manet, il est l’auteur remarqué d’une biographie de Théophile Gautier ainsi que de nombreux ouvrages concernant l’art et la littérature des XIXe et XX e siècles.

[/vc_contact_info]
[vc_text_titles title=”PICASSO Ma vie en vingt tableaux ou presque…” title_type=”h3″ page_title_type=”v1″ title_align=”left”]