Saint Valentin : Les Français, Champions de l’Amour !

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saint valentin : Les Français, Champions de l’Amour !
saint valentin : Les Français, Champions de l’Amour !

Saint Valentin : La France est le pays le plus romantique du monde, et les Français tiennent à garder leur titre de “Champions de l’amour”, mais à quel prix ? 

La France est le pays le plus romantique du monde, et les Français tiennent à garder leur titre de “Champions de l’amour” en cumulant près de 14 premiers rendez-vous amoureux par an. En moyenne, un premier rendez-vous coute 63.90€ : un prix élevé puisque les Français, particulièrement en région parisienne, sont les plus dépensiers comparés aux autres pays où l’étude a été menée : les Anglais dépensent presque 2 fois moins avec une addition à 37.30€. Malheureusement, sur les 14 rendez-vous annuels, plus de 2 “dates” sont considérés comme “ratés” ! C’est sans surprise que l’on apprend que 44% des Français regrettent d’y avoir dépensé de l’argent…

Avec une moyenne de 94.16 euros de dépenses pour les cadeaux du 14 février, la France est en tête du classement : cette journée spéciale pour les amoureux leur coûte jusqu’à 3 fois plus cher que les Anglais !

Préparation : combien les Français dépensent-ils pour être les plus beaux ?

Si les Français dépensent un peu moins de 100€ lors d’un premier rendez-vous, ils sont prêts à dépenser presque 3 fois plus pour s’y préparer, soit 177.80€ ! L’étude révèle que la préparation passe par les frais de transport (14.01€), l’achat de nouveaux vêtements (48.49€), la mise en beauté (75.95€) et l’achat de moyens de contraception (13.93€).

Payer l’addition : Qui fait quoi ?

39% des Français (et presque 1 homme sur deux) sont “totalement d’accord” avec le fait que les hommes devraient forcément proposer de régler l’addition dans sa totalité…. les Français sont donc généreux ET galants !

Pas goujats pour un sou…

Demander un remboursement après un date ? 80% des Français affirment qu’ils n’oseraient pas le faire, cependant s’ils le pouvaient, 1 sur 4 opterait pour une demande de remboursement en face à face. Pour les millenials, une nouvelle tendance apparait : 42,2% d’entre eux pourraient demander ce remboursement via une application de paiements entre particuliers … (suivez mon regard !). Pour pousser l’étude un cran plus loin, les experts de Circle ont créé un mini-site dédié aux amoureux déçus, qui souhaitent se voir rembourser les fonds investis dans leur soirée. Celui-ci leur permet de calculer le montant dépensé, et leur propose différentes façons ludiques et légères de demander réparation : Le coût de l’amour – Site en ligne à partir du 14/02

Pour les 61% restants, Circle Pay qui a commandité le sondage indique que l’application est en effet le moyen idéal pour partager les frais d’une soirée, ou rembourser son/sa partenaire, et cela en quelques clics, facilement. Circle Pay est une application qui vient d’être lancée en France par la fintech Circle. Disponible sur iPhone et Android, l’appli permet à des particuliers de s’échanger de l’argent dans trois devises (euros, livres sterling, dollars US), « sans aucune commission ou frais de change », dans la limite de 200 euros hebdomadaires.

Analyse basée sur les résultats d’une étude internationale menée par l’institut de sondage OnePoll entre le 17.01.2018 et le 25.01.2018 auprès d’un panel de 1000 Français. L’étude a également été menée auprès de panels de 1000 personnes en Irlande, Etats-Unis, Italie, Espagne, Allemagne et Royaume-Uni ; aux mêmes dates.

87% des Français mettent en avant l’aspect commercial de la Saint-Valentin 

Un autre sondage réalisé par YouGov pour Wecasa toujours sur la Saint Valentin, nous apprend que 64 % des jeunes français, âgés de 18 à 24 ans et 56 % des 25-34 ans, prévoient de célébrer le 14 février, cette proportion diminue avec l’âge. Seuls 49 % des plus de 55 ans et 52 % des 45-54 ans disent qu’ils feront un cadeau à leur moitié.

En matière de cadeaux, les hommes apparaissent comme plus généreux à 60 % des Français déclarent acheter un cadeau à leur partenaire contre 46 % des Françaises. Une très grande majorité des Français mettent en avant l’aspect commercial de la Saint-Valentin (87%). 40% jugent toutefois que la Saint-Valentin a un côté romantique en plus de son caractère commercial.

La Saint-Valentin est-elle ringarde ?  

Une autre étude YouGov pour le site ma-reduc.com menée en février 2015, explique que 40 % des Français avouent qu’ils seraient déçus si leur conjoint(e) ne leur offrait rien.

Mais aussi :

Un tête à tête avec votre chat vous enchante plus qu’un dîner aux chandelles avec votre compagnon ? Vous n’êtes pas seule. Près d’un français sur quatre préférerait passer la nuit avec son animal de compagnie plutôt que de sortir avec l’élu de son coeur pour la Saint-Valentin selon un sondage Groupon et Opinium Research. Un chiffre qui monte à 45% chez les propriétaires de hamster.

la Saint-Valentin et les relations amoureuses à distance

43% à déclarer être ou avoir été dans une relation longue distance, dont 50% pour les hommes et 36% pour les femmes. Et la séduction dépasse les frontières puisque 19% d’entre eux déclarent entretenir/avoir entretenu cette relation dans un pays étranger, et 24% en France. Source GoEuro

Photo : ViktorHanacek.cz