• Abonnez-Vous !
    abonnement artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

La 1ère édition de la Journée des Solitudes

Solitudes : Journée des Solitudes

12% de la population française est en situation de grande solitude, et 6 millions de Français sont touchés par les solitudes. 

La solitude n’est pas une fatalité ! Mais si rien n’est fait, la situation va continuer à empirer… A tel point que le Conseil économique, social et environnemental a estimé en juin 2017 dans un avis que “combattre l’isolement social” est un enjeu “pour plus de cohésion et de fraternité”.

Car la solitude concerne tout le monde et elle a de multiples visages :

• Les personnes confrontées à un accident de la vie (perte d’emploi, maladie, séparation, perte d’un proche…),
• Les jeunes entre 15 et 30 ans, qui vivent d’autant plus mal cette situation qu’ils sont à un âge où il semble naturel d’avoir des amis et une vie sociale,
• Les personnes âgées

A l’heure des réseaux sociaux et du “tout connecté”, les Français souffrent toujours autant de solitude ! Mais ce véritable fléau, très important dans notre société, est vécu comme un tabou, dans la honte. Il faut savoir que 12% de la population française est en situation de grande solitude (source : “les Solitudes en France”, rapport 2014, Fondation de France) et 6 millions de Français sont touchés par les solitudes. En forte progression, la solitude ne se voit pas mais elle concerne tous les âges et toutes les catégories sociales. Ainsi, 1 Français sur 3 est susceptible de connaître cette situation d’enfermement. Il y a donc urgence à agir et à éveiller les consciences !

Dans ce contexte, Astrée, association reconnue d’utilité publique qui aide depuis 30 ans de nombreux Français à sortir de l’isolement, lance la 1ère Journée des Solitudes sous le haut patronage de Madame Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé. Elle se déroulera 23 janvier prochain, en partenariat avec AG2R LA MONDIALE et Pleine Vie.

Son objectif : interpeller l’opinion publique sur les réalités et la diversité des situations de solitudes, mais aussi sur l’existence de solutions innovantes et concrètes. À l’occasion de cette Journée des Solitudes se tiendra en matinée, au Collège des Bernardins à Paris, un cycle de tables rondes visant à dresser un état des lieux des solitudes en France et à présenter plusieurs innovations sociales pour les combattre. Le sujet prendra ensuite une ampleur territoriale avec l’organisation, dans les 11 villes d’implantation d’Astrée, de rencontres avec les 500 bénévoles et les différents partenaires de l’association.

Des événements partout en France

A l’occasion de La Journée des Solitudes, des événements se dérouleront partout en France (sur inscription) à destination des acteurs du monde social, associatif, de l’entreprise, de l’éducation, des élus, des médias….Des rencontres sont ainsi organisées, l’après-midi à partir de 17 heures, dans les 11 villes dans lesquelles Astrée est implantée. L’objectif est de sensibiliser au sujet des solitudes, partager les expériences dans un esprit convivial autour d’un café gourmand.

Pour en savoir plus sur les événements régionaux : astree.asso.fr/nos-actualites/la-journee-des-solitudes

L’événement national (sur invitation) se déroulera au Collège des Bernardins, 20 Rue de Poissy, 75005 Paris. Il se déroulera de 9h à 12H. Inscription : https://www.eventbrite.fr/e/billets-la-journee-des-solitudes-41386896321

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?