Accueil A la Une Orléans pour vous séduire, dévoile ses richesses naturelles et culturelles

Orléans pour vous séduire, dévoile ses richesses naturelles et culturelles

-

À une heure de Paris, Orléans Métropole mise à la fois sur sa modernité et sur l’authenticité de son patrimoine historique, culturel et naturel pour vous séduire.

Orléans, entre Loire et Loiret, à moins d’une heure de Paris, dévoile ses richesses naturelles et culturelles. Libérée par Jeanne d’Arc en 1429, la cité arbore fièrement ses maisons à pans de bois et ses hôtels Renaissance, dont on fête cette année les 500 ans. Depuis les années 2000, près de mille demeures historiques ont ainsi été restaurées, mettant à jour une cinquantaine de façades et enrichissant le cœur historique de la ville de leurs vives couleurs. Porte d’entrée sur la vallée de la Loire et ses châteaux, la métropole d’Orléans plonge le visiteur dans un voyage à travers le temps.

La métropole vit ainsi en permanence au rythme de grands événements culturels comme : Le concours international de piano en avril, les traditionnelles Fêtes de Jeanne d’Arc début mai, le Jazz à l’Évêché à Orléans, le Grand Unisson en juin à Saint-Jean de la Ruelle, le Festival des Moulins à paroles en juillet à Olivet, ou encore le Festival de Loire en septembre.

La ville dispose aussi de nombreux équipements culturels et artistiques : la Scène Nationale, le Centre Chorégraphique National d’Orléans et le Centre Dramatique National, qui sont tous les trois hébergés au cœur du Carré Saint-Vincent. Le FRAC, le Centre Charles Péguy et le Musée des Beaux-Arts proposent de grandes expositions et de nombreux temps forts tout au long des saisons, à l’image de la grande biennale d’architecture « Nos Années de Solitude » qui prend place au sein du FRAC à compter du 11 octobre.

Prévue pour le début de l’année prochaine, la redécouverte du Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE). Le nouveau museum a réussi le pari de réunir contenant et contenu dans un même projet. La façade du MOBE sera colonisée par des végétaux, elle sera partie intégrante de la collection vivante du MOBE.

Pour visiter Orléans autrement, direction les montgolfières de Positive Altitude, ou les visites insolites proposées par l’Office de Tourisme, qui vous emmènent sous la charpente de la Cathédrale Sainte-Croix jusqu’à la terrasse entre ses deux tours, dominant ainsi toute la ville depuis l’édifice. Pour les visiteurs au pied marin, une découverte de la Loire sur un bateau traditionnel sera idéale et pour les adeptes de transports doux.

Le Coursier de Quartier vous fera découvrir la ville en vélotaxi ! Le canoë, les gyroway ou la flânerie en compagnie d’un greeters*, vous offrent également d’autres possibilités de visiter la citadelle autrement.

La rue de Bourgogne

Vous n’avez pas sommeil ? Direction la rue de Bourgogne, où les noctambules viennent ici profiter des bars,  des restaurants et des animations qui font vivre le quartier de jour comme de nuit. En été, ce sont les guinguettes qui animent les bords de Loire, avec de nombreux événements festifs… et dansants !

 Les pépites à découvrir :
  • Le centre historique
  • Le Street-Art, qui règne sur les murs d’Orléans
  • Le dynamisme culturel de ses nombreux labels (FRAC, Musée des Beaux-Arts, Scène
  • Nationale, Centre Chorégraphique et Centre Dramatique national)
  • Les parcs et jardins, ainsi que la tradition horticole locale
  • La Loire, ses guinguettes et son célèbre Festival de Loire (18 – 22 septembre)
  • Les traditions gourmandes, dont le fameux vinaigre d’Orléans

Le temps d’un week-end ou plus, découvrez la ville de ses cryptes, du Canal d’Orléans jusqu’à la Source du Loiret !

Toutes les informations sur :
www.orleans-metropole.fr
www.tourisme-orleansmetropole.com

* Habitants proposant de partager gratuitement leur passion pour la métropole et leurs bons plans 

Jean Marc Lebeaupin
Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !
- Advertisment -

A voir

Regards d’enfants de la marque MY LITTLE PAINTINGS

MY LITTLE PAINTINGS créée par Caroline de Boissieu, propose des collections de petits tableaux en édition limitée qui naviguent entre transparence, lumière et poésie.

Clip

Clio : Déjà Venise avant la sortie de son nouvel album

Avec la chanteuse Clio, le cinéma n'est jamais loin. Qu'elle rende hommage à Rohmer, à la Nouvelle Vague, à Truffaut, et à Christophe Honoré,