Markus Lüpertz “Promenade, 1963 – 2014”

0
1887
markus lupertz
markus lupertz

En avant-première de la rétrospective qui lui sera consacrée au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris en avril 2015, la galerie Suzanne Tarasieve présente une exposition personnelle de l’artiste allemand Markus Lüpertz.

Markus Lüpertz, surnommé « le prince des peintres » en raison de ses apparitions publiques spectaculaires et de son style de vie extravagant, est l’un des représentants du néo-expressionnisme allemand, proche de Georg Baselitz, Anselm Kiefer, Jörg Immendorff, Sigmar Polke, Gerhard Richter ou encore A.R. Penck.

S’opposant à la vogue de la peinture abstraite d’après-guerre, il peint de manière expressive des motifs simples, essentiels et figuratifs ; il commence dans les années 1960 à Berlin avec les « peintures dithyrambiques » exposées à la galerie Großgörschen 35, galerie créée à son initiative et en collaboration avec Bernd Koberling et Karl Horst Hödicke, puis deux ans plus tard il fait l’éloge de la peinture-peinture dans une exposition intitulée « L’art qui reste lui-même ».

Durant les années soixante-dix, Marküs Lupertz réalise de grands formats dont il puise l’inspiration dans les symboles de l’histoire allemande, reprenant des motifs tels le casque, les drapeaux, les monuments aux morts ; Il passe ensuite aux peintures « grand style », se rapprochant de l’abstraction des années cinquante en dématérialisant ses sujets.

La mythologie grecque a beaucoup inspiré cet artiste dont la dimension classique est un contrepoint face au modernisme. Ses sculptures font, elles aussi, référence à l’Antiquité par leur titre et par la couleur qui soulignent les volumes, un parallélisme étant possible entre l’artiste à la vie tumultueuse et flamboyante et ces divinités antiques.

Récompensé par de nombreux prix et distinctions, poète et pianiste de free jazz à l’occasion, Markus Lüpertz poursuit sa recherche artistique depuis plus de cinquante ans, recherche qu’il effectue sans aucun compromis avec l’esprit du temps.

[vc_text_titles title=”Informations pratiques” title_type=”h3″ page_title_type=”v1″ title_align=”left”][vc_contact_info icon=”chart-line”]

Exposition du 11 octobre au 20 décembre 2014

SUZANNE TARASIEVE PARIS
7, rue Pastourelle – 75003 Paris
www.suzanne-tarasieve.com

[/vc_contact_info]