• Abonnez-Vous !
    abonnement artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation
CITYarts

Mémoire de l’Avenir, en partenariat avec CITYarts, présente du 30 mars au 28 avril 2018 l’exposition Pieces For Peace : 300 œuvres de jeunes du monde entier, s’exprimant sur le thème de la paix.

L’exposition PIECES FOR PEACE réunit 300 œuvres de jeunes du monde entier, s’exprimant sur le thème de la paix. Porté par CITYarts, le projet regroupe à ce jour 80 pays. Cette exposition, présentée aux Nations Unies à Genève en décembre dernier, est l’un des principaux programmes de CITYarts (New-York) initié dès 2004. Elle est composée d’œuvres originales réalisées par des jeunes du monde entier. Les pièces font partie d’une vaste exposition mondiale en ligne, qui a reçu plus de 6.000 œuvres. Son objectif principal est d’impliquer les enfants, souvent accompagnés d’artistes, dans un processus artistique qui les rassemble, de l’échelle locale à l’échelle mondiale. Soutenue par de nombreuses institutions et personnalités à travers le monde CITYarts recherche par l’art et l’éducation à impacter et sensibiliser positivement et durablement les jeunes générations. Dans le cadre de ce projet, il s’agit d’amener les jeunes à faire, d’une part l’expérience intuitive de l’art, à explorer leur créativité, mais également à réfléchir sur le thème de la paix et à se responsabiliser face aux défis du XXIe siècle, qui demanderont des trésors d’inventivité. L’art et la culture peuvent ainsi, fondamentalement, donner du lien et du sens à la société, et orienter la société dans la perspective d’un développement durable.

Le site de  CITYarts : Cliquez-ici

Une table ronde le samedi 7 avril

La table ronde accueillera des personnalités engagées en faveur d’une réflexion et/ou d’une pratique de paix. Elle sera l’occasion de questionner ce thème. Comment initier des pratiques de paix ? Quels seraient leur fondement ? Quel rôle l’éducation revêtelle dans cette dynamique ?

AVEC:

Tsipi Ben-Haim, directrice de CITYarts Chiara Pastorini, philosophe, fondatrice de l’association les Petites Lumières, un projet d’initiation ludique à la philosophie pour les enfants.
www.ateliersdephilosophiepourenfants.com

Marc Lebret, président de l’association Carrefour des Mondes et des Cultures

Jean-Pierre Chrétien-Goni, philosophe, anthropologue ; maître de conférence au Conservatoire National des Arts et Métiers ; cofondateur, directeur artistique et metteur en scène du tiers-lieu Le Vent se lève (Paris 19), espace de citoyenneté, d’éducation populaire et de création artistique avec des publics dits éloignés de la culture. leventseleve.com

Margalit Berriet, présidente de Mémoire de l’Avenir, auteur de Du dessin au symbole : une grammaire pour l’humanité. (Ed. Alternatives)

Mémoire de l’Avenir / Memory of the Future
45/47 rue Ramponeau
75020 Paris

www.memoire-a-venir.org

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?