Le Grand Atlas de Van Gogh

0
2516
Van Gogh 125
Van Gogh 125

Où Vincent van Gogh (1853-1890) a-t-il fait étape avant son arrivée à Auvers? Le Grand Atlas de Van Gogh répond à cette question à l’aide de centaines de photos historiques, dessins, lettres, cartes détaillées et éléments topographiques. Suivez Vincent van Gogh dans la vingtaine d’endroits où il a vécu et travaillé, aux Pays-Bas, en Angleterre, en Belgique et en France, et découvrez son monde tel qu’il apparaissait à l’époque, du calme champêtre de la campagne brabançonne et du Midi de la France à l’agitation frénétique de grandes villes cosmopolites comme Londres et Paris. Un riche panorama de son oeuvre montre comment il s’est approprié l’univers qui l’entourait à travers des centaines de tableaux et de dessins.

Dans le cadre de la fameuse Auberge Ravoux, le Van Gogh Museum a célébré le 125e anniversaire du décès de Vincent van Gogh par le lancement du Grand Atlas de Van Gogh: un ouvrage de référence rassemblant des centaines de photos historiques, dessins, lettres, cartes détaillées et éléments topographiques de tous les endroits où Vincent van Gogh a vécu et travaillé. Willem van Gogh et Machteld van Laer, membres de la famille de Vincent van Gogh, ont déposé des tournesols et des dahlias jaunes sur sa tombe à Auvers-sur-Oise; et, sur la place du Musée, à Amsterdam, un portrait géant constitué de 50.000 dahlias a été dévoilé. Comme le précise Axel Rüger, directeur du Van Gogh Museum: “Avec nos partenaires, nous avons proclamé 2015 année Van Gogh sur le thème 125 ans d’inspiration. De nombreuses activités rappellent qui il était et ce qui le rend à ce point exceptionnel. De nos jours encore, il inspire des millions de personnes à travers le monde“.

Le 29 juillet 1890, Vincent van Gogh meurt à l’Auberge Ravoux, dans les bras de son frère Theo, deux jours après s’être tiré une balle dans la poitrine, par désespoir, au milieu des champs. Le 30 juillet, dans un cercueil recouvert de tournesols et de dahlias jaunes, il est inhumé dans le cimetière local, un peu en dehors d’Auvers-sur-Oise, le village français où il a passé les trois derniers mois de sa vie et peint plus de 70 tableaux. Aujourd’hui, exactement 125 ans plus tard, le Van Gogh Museum commémore le décès du célèbre peintre sur les lieux mêmes où son existence a pris fin.

[vc_text_titles title=”Le Grand Atlas de Van Gogh ” title_type=”h4″ page_title_type=”v1″ title_align=”left”]

Le Grand Atlas de Van Gogh a été écrit par Nienke Denekamp (auteur) et René van Blerk (éducateur principal au Van Gogh Museum), en collaboration avec Teio Meedendorp (historien de l’art et chercheur au Van Gogh Museum), et mis en pages par Yolanda Huntelaar (Werkplaats Amsterdam). Parution: 29 juillet 2015 (Uitgeverij Rubinstein, Amsterdam). Le Grand Atlas de Van Gogh paraît simultanément en versions néerlandaise, française et anglaise.

Grand Atlas de Van Gogh

Editeur : Rubinstein (31 juillet 2015)
Langue : Français
ISBN-10: 904761805X
ISBN-13: 978-9047618058