La Saison colombienne en France sera officiellement ouverte par le Président Santos et le Président Macron

0
1444
Colombienne - Ouverture de la Saison colombienne en France
Colombienne - Ouverture de la Saison colombienne en France

La Saison colombienne en France sera officiellement ouverte par le Président Santos et le Président Macron le 23 juin 2017 lors d’un concert donné par l’orchestre Démos et l’orchestre de jeunes colombiens à la Philharmonie de Paris.

La Saison de la France en Colombie ayant remporté un vif succès, c’est au tour de la culture colombienne d’être invitée et mise à l’honneur en France à travers plus de 250 événements à Paris et en région du 23 juin au 17 décembre 2017.

Comme l’ont énoncé les commissaires d’exposition  Anne Louyot,  pour la France, et Fabián Sanabria,  pour la Colombie :

Après une Saison française en Colombie très réussie au premier semestre 2017 (plus de 450 événements), c’est au tour de la Colombie de présenter en France la diversité de sa création et de ses talents dans tous les domaines. Une Colombie déterminée à tourner la page de la violence armée qui l’a meurtrie ces dernières décennies, et prête à construire l’avenir en tirant toutes les leçons du passé et en s’ouvrant au monde.

Cet esprit de résilience imprègne d’ailleurs une grande partie de la programmation, qu’elle concerne la création artistique contemporaine ou la découverte d’un patrimoine préhispanique, colonial ou afro-descendant inédit en France, sans oublier une exceptionnelle biodiversité à partager et à protéger. Enfin, ce pays en pleine rénovation suscite des débats passionnants, comme l’illustrent les nombreux colloques organisés dans le cadre de l’Année.

Depuis la traduction, en 1794, de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen par Antonio Nariño, la France a été pour la Colombie une source d’inspiration intellectuelle et une référence culturelle. Aujourd’hui, les deux pays affrontent des défis similaires, qu’il s’agisse de lutte contre la violence et l’intolérance, de protection de l’environnement, d’innovation technologique ou de défense de la diversité culturelle. La vitalité de la coopération franco-colombienne démontre l’intérêt d’une démarche conjointe sur tous ces sujets, malgré ou grâce à nos différences.

L’Année France-Colombie c’est aussi et surtout l’approfondissement et la diversification de ces échanges, déjà très féconds. Nous sommes convaincus qu’elle contribuera à la transformation de l’image de la Colombie en France, et par là même à la multiplication des opportunités de coopération entre les deux rives de l’Atlantique.

La Saison colombienne en France sera officiellement ouverte par le Président Santos et le Président Emmanuel Macron le 23 juin prochain lors d’un concert donné par l’orchestre Démos et l’orchestre de jeunes colombiens à la Philharmonie de Paris.

Pour découvrir et participer aux nombreux événements proposés, l’intégralité de la programmation se trouve sur le site :

www.anneefrancecolombie.com

Bande Annonce Saison de la Colombie en France