Gilles de Maistre présente La Quête d’Alain Ducasse

Alain Ducasse - La Quête d'Alain Ducasse

Quelle peut être la quête d’Alain Ducasse, devenu aujourd’hui le chef et mentor le plus reconnu de la cuisine dans le monde ?

Gilles de Maistre avec “La Quête d’Alain Ducasse“, s’est penché sur l’un des plus grands chefs de la cuisine française : Alain Ducasse. Le fil rouge de ce documentaire est l’ouverture d’un nouveau restaurant au Château de Versailles, et la création d’un un élégant café contemporain, « Ore » qui se situe au premier étage du Pavillon Dufour. Pendant deux ans, le réalisateur a suivi le cuisinier landais Alain Ducasse dans ses multiples périples à travers le monde et ses 23 restaurants. On suit donc le grand chefs français à Rio, en Chine, aux États-Unis, à Monaco, aux Philippines et même en Mongolie. On le voit dans un élevage d’esturgeons en Chine ou chez un producteur de cacao brésilien. Féliciter les élèves d’une école de restauration qu’il a ouverte à Manille, rencontrer Dan Barber dans sa ferme-restaurant, co-organiser avec l’Italien Massimo Bottura un dîner gratuit pour les pauvres à partir d’aliments récupérés. Tenter de comprendre ce qui fait courir Alain Ducasse. Ce citoyen du monde, insatiable et curieux de tout reste quoi qu’il arrive toujours, très maître de lui-même. «Je voulais comprendre ce qu’Alain Ducasse cherche alors qu’il semble avoir déjà tout», explique Gilles de Maistre dans ce film tout à la gloire du chef multi-étoilé qui le «fascine».

Le pitch : Quelle peut être la quête d’Alain Ducasse, le petit garçon des Landes devenu aujourd’hui le chef et mentor le plus reconnu de la cuisine dans le monde ? Que cherche un homme qui semble avoir déjà tout ? 23 restaurants dans le monde, 18 étoiles Michelin, Alain Ducasse ne cesse de créer des adresses qui plaisent à notre temps, de bâtir des écoles, de pousser les frontières de son métier vers de nouveaux horizons, sa curiosité n’a pas de limite. Il sillonne le monde sans relâche, car pour lui la cuisine est un univers infini. Cet homme public, si secret pourtant, a accepté d’être suivi pendant près de deux ans, nous ouvrant ainsi les portes de son univers, en perpétuelle évolution.

La Quête d’Alain Ducasse en salle le 11 octobre 

La Quête d'Alain Ducasse

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Festival du Cinéma Américain 2018

Festival du Cinéma Américain de Deauville : 44éme édition !

Le Festival du Cinéma Américain est le rendez-vous incontournable de la rentrée cinématographique

Janis Joplin

Janis Joplin vue par Amy Berg

Janis Joplin était - et est encore - une figure majeure de la musique, ...

Crime : L'art du crime

Éléonore Bernheim, Nicolas Gob dans l’Art du crime

France 2, lance une nouvelle série qui va mêler thriller et histoire de l’art ...