GENESIS de Sebastião Salgado à La Sucrière

0
329
Aux confins du sud les baleines franches australes (Eubalaena australis) attirées par la péninsule valdés et l’abri de ses deux golfes, le golfe San José et le golfe Nuevo, nagent souvent la nageoire caudale dressée hors de l’eau. Péninsule Valdés, Argentine, 2004. © Sebastião Salgado

Sensible aux conditions humaines de certaines populations et aux changements de la biodiversité, Sebastião Salgado a réalisé “GENESIS“.

Sebastião Salgado conçoit son travail comme une recherche de la nature encore dans son état originel. Durant 8 ans, le photographe est parti à la (re)découverte de la nature, des montagnes, déserts, océans, animaux et peuples qui ont jusqu’ici échappé à l’empreinte de la société moderne. Sensible aux conditions humaines de certaines populations et aux changements de la biodiversité, de 2004 à 2011 Salgado a imaginé “GENESIS“. Découpée en cinq chapitres géographiques, l’exposition est une rétrospective de 245 photographies en noir et blanc. Du Sud de la Planète, aux Sanctuaires naturels, en passant par l’Afrique, aux Terres du Nord et plongeant en Amazonie et au Pantanal, il rend hommage à notre planète.

A un moment j’ai décidé de retourner à la terre, dans ma région. Il n’y avait plus de forêt pratiquement. Il fallait replanter la forêt. Avec mon retour à la nature, j’ai compris que la vie est composée de milliers d’espèces et j’ai voulu photographier tout cela, en espérant que mes photographies servent à quelque chose.” Sebastião Salgado

En 1998, il a fondé avec son épouse et partenaire, Lélia Wanick Salgado, l’ONG Instituto Terra, dans le but de lutter contre la déforestation et la disparition de la faune et la flore et ainsi contribuer à la restauration de notre belle planète. En 2014, Wim Wenders et le fils du photographe, Juliano Ribeiro Salgado ont réalisé un documentaire sur le travail de Sebastião Salgado, Le Sel de la Terre (The Salt of the Earth) qui a reçu le prix spécial Un Certain Regard au festival de Cannes 2014, a été nominé pour les Oscars et à reçu le César du meilleur documentaire.

Sebastião Salgado a été élu membre de l’Académie des Beaux-Arts en avril 2016, au fauteuil de Lucien Clergue.

La Sucrière à Lyon accueille, du 20 février au 10 mai 2020, « GENESIS » l’exposition événement du photographe. Une invitation au voyage et à la réflexion sur notre planète et sur la manière dont nous la traitons.

« Les photographies de Genesis aspirent à révéler cette beauté. L’exposition constitue un hommage à la fragilité d’une planète que nous avons tous le devoir de protéger. » Lélia Wanick Salgado, commissaire de l’exposition.

Le Sel de la Terre - Bande-annonce

Sebastião SALGADO : GENESIS
Exposition du 20 février au 10 mai 2020

La Sucrière
49-50 Quai Rambaud
69002 Lyon

https://www.lasucriere-lyon.com/